Semaine de la pêche responsable : agir maintenant pour du poisson encore longtemps

Du 19 au 25 février, les animations se multiplieront à Paris mais aussi à travers l’Hexagone, en faveur de la 2ème édition de la ‘Semaine de la pêche responsable’. Alors que la ressource de poisson s’épuise et que la consommation de produits de la mer augmente, cet événement veut inciter les consommateurs à faire ‘le bon choix maintenant pour du poisson encore longtemps’, en privilégiant les produits issus d’une pêche durable ou d’une aquaculture responsable.

Rédigé par Séverine Bascot, le 20 Feb 2018, à 11 h 15 min

La deuxième édition de la Semaine de la Pêche Responsable se tiendra du 19 au 25 février 2018. Organisée conjointement par le MSC (Marine Stewardship Council), l’ASC (Aquaculture Stewardship Council), en partenariat avec l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco, pour sensibiliser le consommateur à l’importance d’une pêche durable et d’une aquaculture responsable dans un but de préservation des océans.

Semaine de la pêche responsable : le bon choix de poisson pour préserver l’environnement

L’état des océans et la surpêche font partie des enjeux environnementaux majeurs de notre époque, le poisson étant la ressource la plus achetée au monde (90 millions de tonnes de poissons sont pêchées chaque année dans le monde selon la FAO, soit 10 fois plus que le volume de café).

On connaît le tableau, peu reluisant : 31 % des stocks mondiaux de poisson de poissons sauvages sont surexploités et 58 % le sont pleinement(1). D’ailleurs certains stocks de poissons ont déjà carrément disparu.

Parallèlement, la consommation de produits de la mer est en constante augmentation, atteignant 20 kg par personne par an, après avoir presque doublé dans les 50 dernières années. Aujourd’hui dans le monde, 50 % des produits de la mer destinés à la consommation humaine viennent de la pêche sauvage et 50 % de l’aquaculture.

semaine de la pêche responsable

En outre, en plus du problème environnemental se posent aussi les problèmes économiques et de sécurité alimentaire sachant que les produits de la mer sont la principale source de protéines animales pour 1 milliard de personnes et la principale source de revenus pour ½ milliard d’humains.

Que faire pour la semaine de la pêche responsable ?

En France, on mange en moyenne 35 kg de produits de la mer par habitant par an  : on occupe ainsi le 5e rang des plus gros consommateurs européens, nous obligeant à importer jusqu’à 80 % pour répondre à cette demande en pleine croissance. Les consommateurs français ont donc une responsabilité importante et un rôle à jouer pour encourager le mouvement vers une pêche plus durable et une aquaculture plus responsable.

Il faut agir dès maintenant pour mobiliser tous les acteurs de la filière à la préservation des océans, améliorer les pratiques de pêche et d’aquaculture, créer des approvisionnements en poissons plus responsables, mais aussi et surtout sensibiliser le public à toutes ces problématiques et à l’importance d’une consommation éclairée de produits de la mer : c’est la mission que s’est donnée la Semaine de la pêche responsable, « une semaine d’alerte pour des efforts toute l’année » !

Au programme, animations, concours, quizz et conférences…

À partir du 19 et jusqu’au 25 février, de nombreux rendez-vous nous attendent chez tous les partenaires de l’opération : producteurs, distributeurs, entreprises de produits de la mer, aquariums, associations, etc.

Cette seconde édition est aussi l’occasion d’éditer  « La pêche aux infos », un journal pour « plonger dans le monde merveilleux des ressources aquatiques » et découvrir les enjeux de la préservation des ressources marines tout en s’amusant. Nous pourrons aussi participer à un quiz ludique pour savoir à quel poisson nous ressemblons le plus.

Les enfants aussi pourront participer avec le concours de dessin « Doudou des Mers » qui verra le plus beau de tous prendre vie sous forme d’une vraie peluche ! Quelques 300 collégiens pourront également découvrir les différents métiers de la pêche en allant à la rencontre de pêcheurs engagés pour l’environnement, dans le cadre d’un partenariat avec la Délégation académique aux arts et à la culture de l’Académie de Paris

Enfin le 22 février, de 19h30 à 21h, se tiendra à la Maison des Océans, la conférence autour des produits de la mer : De la mer à l’assiette : ils s’engagent !  On pourra y écouter des personnes qui travaillent au quotidien pour impulser et mettre en oeuvre des bonnes pratiques. Avant l’ouverture d’un débat avec la salle, les différents intervenants présenteront leurs engagements et leurs pratiques mis en oeuvre pour la préservation des ressources aquatiques.

N’oublions jamais les nombreux services que l’Océan offre à l’Humanité : il nous nourrit, nous protège, nous fait vivre, produit de l’énergie propre, fournit des solutions pour la médecine ou nous fait tout simplement rêver… Il est donc très important de le protéger !

Pour en savoir plus et participer, rendez-vous sur le site de la semaine de la pêche responsable

Illustration bannière :poster semaine de la pêche responsable – © MSC
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis