Sélection livre – Ça commence par moi de Julien Vidal, le manifeste écologique qui nous donne envie d’agir

Et si nous avions déjà toutes les solutions dans notre quotidien pour changer le monde grâce à nos actions individuelles ? C’est la question que nous pose Julien Vidal à travers son livre Ça commence par moi.

Rédigé par Marie Mourot, le 23 Nov 2018, à 7 h 50 min

Julien Vidal, jeune trentenaire parisien, s’est lancé un défi de taille : tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an afin de participer, à son échelle, au changement dont le monde aspire. 365 actions sont ainsi recensées durant cette année sur son site internet cacommenceparmoi.org  : se fournir en électricité verte, choisir un supermarché coopératif ou encore composter ses déchets organiques… de nombreuses pistes sont abordées.

Le livre raconte, quant à lui, l’histoire de cette aventure : ses motivations, ses difficultés, ses avancées au fil des mois… Un manifeste résolument optimiste qui nous donne envie de vraiment nous y mettre nous aussi.

Ça commence par moi – Julien Vidal : un éco-geste simple et rapide par jour pour sauver la planète

Après des études de droit et de politique internationale, Julien Vidal s’est engagé durant 4 années dans différentes ONG, sous l’égide du Volontariat de solidarité internationale.

D’abord en Colombie, il rejoint une association qui vise à favoriser l’intégration des anciens guérilleros dans un quartier proche de Bogota. Il y restera deux ans avant de partir pour les Philippines dans le but d’aider de jeunes adultes exclus à retrouver un travail. Au total, quatre années extrêmement riches sur le plan humain.

C’est durant son séjour aux Philippines qu’il a pu constater avec effroi que les dégâts liés au dérèglements climatiques étaient de plus en plus nombreux : typhons, îles rognées par le niveau de la mer… Après avoir été témoin de tous ces drames écologiques, causés en partie par l’activité humaine toujours plus forte, Julien a décidé de rentrer en France pour essayer d’inverser la tendance.

ça commence par moi

Envie de lire cet ouvrage de Julien Vidal aux Éditions du Seuil ? Cliquez sur l’image !

365 actions répertoriées sur son blog

À son retour, il va alors se mettre en quête de solutions pour changer ses habitudes, tout en se reconnectant à l’essentiel : se nourrir, se déplacer, consommer, s’habiller, se divertir. Tout est passé à la loupe.

Ainsi, c’est son mode de vie tout entier qui va progressivement changer afin de réduire son impact environnemental. Coller un stop pub sur sa boîte aux lettres, utiliser un moteur de recherche solidaire, se déplacer en vélo, faire du bénévolat ou encore réparer ses objets cassés, Julien multiplie ainsi les actions positives.

Au total donc, ce sont 365 actions qui sont répertoriées du 1 septembre 2016 au 31 aout 2017 sur son site : des gestes simples, efficaces, économiques et très rapides. En effet, la plupart des actions testées par Julien sont accessibles en moins de 10 minutes. Et l’impact est considérable !

Agir à son échelle, ça compte vraiment

Les actions menées durant toute cette année par Julien Vidal ont faire largement leurs preuves. En effet, après calcul, Julien est responsable de 2 tonnes d’équivalent CO2. Quant à son empreinte écologique, elle est actuellement de 1,2 hectares.

Ces chiffres sont extrêmement bas puisque d’après la dernière étude du Commissariat général au développement durable, l’empreinte carbone en France a atteint 10,7 tonnes par habitant en 2017. Quant à l’empreinte écologique moyenne d’un Français, elle avoisine les 5 hectares, c’est à dire l’équivalent de 10 terrains de foot.

Quant à sa consommation d’eau annuelle, elle s’élève à 317.000 litres par an soit six fois moins que la moyenne nationale.

Agir à son échelle, ça a donc son importance. Chaque geste compte, aussi petit soit-il.

Et maintenant ?

ça commence par moi

Un défi par semaine à découvrir © via la page facebook ça commence par moi

Julien Vidal ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le site, qui est devenu un site participatif, est perpétuellement mis à jour : une nouvelle action éco-citoyenne est ainsi à découvrir chaque semaine.

Classées par thème, les actions sont facilement accessibles et vraiment inspirantes. 300 adhérents ont également rejoint l’association de Julien. Il intervient désormais dans des écoles mais aussi dans des entreprises pour parler de sa transition et donner des conférences. Enfin, il anime également des ateliers citoyens partout en France ainsi qu’une émission hebdomadaire sur la radio Raje. Il nous prouve ainsi que participer à la construction d’un monde meilleur, c’est possible, alors qu’est-ce qu’on attend ?

Ça commence par moi, Julien Vidal, Éditions du Seuil, septembre 2018/ 304 pages, 14,90 euros.

Illustration bannière : Ca commence par moi – © via Le Seuil
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. All in the family | Learning Theories and all Things Educational

  2. Error
    Checklist: 7 Questions Every Advisor Should Be Able to Answer

Moi aussi je donne mon avis