Comment peut-on s’assurer de la sécurité des banques en ligne ?

Peut-on faire confiance aux banques en ligne pour gérer notre argent ? Quelles garanties a-t-on par rapport aux banques classiques ? Toutes nos réponses.

Rédigé par Pauline Petit, le 28 Mar 2019, à 14 h 25 min

Le fait de réaliser l’ensemble de ses opérations bancaires dématérialisées et de ne pas dépendre d’un d’établissement bancaire « en dur » peut rendre certaines personnes suspicieuses : les banques en ligne sont-elles sûres ? Les principaux doutes des clients qui hésitent à sauter le pas tournent autour de la sécurité sur Internet, et du risque de faillite des banques. Que l’on se rassure, il n’y a pas plus de risques avec les banques en ligne qu’avec les banques traditionnelles.

Sécurité sur Internet : zoom sur les banques en ligne

Les principaux risques pour les opérations en ligne (qu’il s’agisse de banques traditionnelles ou en ligne) résident dans la substitution des données ou identifiants pour réaliser des virements frauduleux. Les banques en ligne mettent en place de nombreux systèmes de sécurité pour éviter les fraudes et protéger leurs clients.

securite internet

La sécurité sur Internet des banques en ligne est assurée © sdecoret

Les systèmes de sécurité mis en place par les banques en ligne

D’une part, les opérations en ligne sont assurées par un système de cryptage des données appelé SSL (Secure Socket Layer). Il se traduit par une adresse des banques qui commence par https. Toutes vos opérations bancaires doivent se faire avec un site qui commence par https.

Il est très difficile, voire même presque impossible, pour des hackers de s’introduire dans les comptes d’une banque en ligne, la sécurité sur Internet étant aujourd’hui assurée. La seule faille réside à travers les identifiants et mots de passe des clients.

Pour accéder à son compte ou pour faire des achats en ligne, la plupart des banques en ligne mettent en place des systèmes de clavier virtuel et de paiement sécurisé avec des codes à usage unique, qui rendent les fraudes très difficiles.

Les règles de sécurité à garder en tête

Toutefois, un vol des données est toujours possible. C’est au client d’être vigilant et de suivre quelques règles de sécurité élémentaires :

  • Se doter d’un bon antivirus pour protéger votre ordinateur.
  • Ne jamais divulguer ses identifiants ou son mot de passe. Une banque en ligne ne vous demandera jamais votre mot de passe, même par téléphone ou par mail.
  • Se méfier des e-mails frauduleux, toujours vérifier le destinataire et le contenu du message.
  • Toujours se déconnecter de son espace personnel après chaque opération.
  • Éviter autant que faire se peut de réaliser des opérations sensibles dans les lieux publics avec une connexion Wifi publique, plus facile à pirater.

À noter, ces règles sont les mêmes pour une banque en ligne que pour une banque traditionnelle, lorsque l’on réalise des opérations bancaires sur Internet. Les banques en ligne conseillent également, à l’ouverture d’un compte en ligne, d’utiliser leurs applications mobiles, quasiment jamais touchées par le piratage ou les virus.

Existe-t-il un risque de faillite des banques en ligne ?

Certains clients peuvent également hésiter à ouvrir un compte en ligne par crainte de la solidité des établissements. En effet, la plupart des banques en ligne ont été créées il y a moins de dix ans. En revanche, il n’y a pas de soucis à se faire de ce côté-là. En effet, la quasi-totalité des banques en ligne sont des filiales d’établissements bancaires traditionnels, qui possèdent des décennies d’existence.

Le risque de faillite des banques en ligne est donc le même que pour les banques traditionnelles ! Si jamais une banque déclare banqueroute, le Fonds de Garantie des Dépôts assure les économies des clients jusqu’à 100.000 euros. Si vos possessions dépassent cette somme, vous pouvez déposer votre argent dans un livret épargne en ligne ou multiplier les comptes en banque.

Illustration bannière : Sécurité des banques en ligne – © Laurent T

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis