Se déplacer en vacances de façon économique

Rédigé par Annabelle, le 22 Jul 2012, à 14 h 48 min

Louer sa voiture entre particuliers

DriveMyCar, GetAround, RelayRides, WhipCar aux USA, consoloc.com, mavoiturealouer .com… Tout ces sites s’appuient sur la mouvance de la consommation collaborative, notion qui nous est chère chez consoGlobe.

Le principe est plutôt simple : il s’agit de ce qu’on appelle la location en P2P ou de particulier à particulier en mettant en relation des propriétaires de véhicules en France et des conducteurs ayant un besoin ponctuel.  Sur consoLoc, com, pas de commission contrairement aux autres sites de location. Sur mavoiturealouer.com, le site promet un petit coup de pouce pour le pouvoir d’achat avec 75 % du montant de la transaction (assurance comprise) empoché par le propriétaire du véhicule. De son côté, le loueur économise environ 60 % du prix d’une location traditionnelle. Et comme le site se place comme un tiers de confiance, la transaction peut se dérouler en toute sérénité.

Les navettes fluviales

Une alternative qui sait allier douceur de vivre, économies et écologie : la navette fluviale. Ces bateaux-bus gagnent les rives de villes maritimes ou fluviales comme La Rochelle et ses Bus de Mer ou Le Passeur (un bateau électrique), Navibus à Nantes sur la Loire et sur l’Erdre, le réseau Mistral à Toulon, Voguéo à Paris ou les 4 lignes maritimes de Lorient.

Le principe reste le même que le bus conventionnel  : il suffit de se munir d’un ticket ou de son abonnement pour réaliser son parcours jusqu’à l’arrêt concerné. C’est plus sympa que le bus parce que cela offre un autre point de vue, mais ce n’est pas plus cher pour autant. A tester donc si vous en avez l’occasion !

A Angers par exemple, les week-ends estivaux sont l’occasion idéale pour tester les balades fluviales, en combinant déplacements au fil de l’eau, randonnée pédestre ou à vélo pour visiter les alentours en douceur.


Dernier petit truc
 : sur le site www.trocdestrains.com vous pouvez acheter des billets de trains à des prix très attrayants (Prems, IDTGV, ou billets classiques), ils sont revendus par des particuliers qui ne les utilisent pas. Utile et souvent pas cher du tout.

Bonnes vacances !

 

*

Je veux témoigner

Sur les transports et le tourisme :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Its like you read my thoughts! You seem to grasp a lot about this, such as you wrote the e-book in it or something. I feel that you can do with some p.c. to pressure the message home a little bit, but instead of that, this is magnificent blog. A great read. I will certainly be back.

  2. Si vous avez envie de prendre l’air différemment en découvrant des richesses naturelles, je vous conseille le blog Mesescaparcs ( mesescaparcs.fr/) avec un partage des secrets du tourisme plus responsable de la région PACA.

  3. Tu as aussi aussi http://www.kelbillet.com qui est une plateforme qui permet de trouver des billets de train (type prem’s) revendus par des voyageurs qui ont dû annuler leur voyage.

    Et si tu ne trouves pas de billet à la bonne date, le site t’affiche directement les meilleurs prix pour les autres modes de transport (train, avion, car, et même le covoiturage). Bien pratique pour organiser ses déplacements !

    Chloé de KelBillet,

  4. Merci pour cet article top !
    L’équipe DriiveMe

  5. Pour la location de voiture, il y a aussi le site Voiturelib. Ca permet de louer à un particulier au lieu de louer à une agence, c’est très pratique et moins cher !

Moi aussi je donne mon avis