Savez-vous où l’on peut observer la plus grande variété d’animaux sauvages ?

Rédigé par Guillaume, le 14 Oct 2006, à 15 h 01 min

La biodiversité est en danger en France comme ailleurs. Pour les amoureux de la faune et de la flore, il y a des destinations magiques dans le monde où la nature est préservée. En voici une, qui évoque le paradis animal.

Le parc de l’Invindo, royaume animal préservé

C’est une destination royale pour l’éco-tourisme et c’est dans le parc de l’Ivindo, au Gabon.

Les 2 principales ressources du Gabon sont le bois et le pétrole mais le tourisme pourrait bien se développer grâce à la beauté de sa nature.

11 % du territoire ont été déclarés zone d’intérêt naturel mondial, principalement des forêts pluviales, mais aussi une grande variété d’écosystèmes.

Developpement durable articleA voir : les chutes de Kongou, les éléphants du parc de Loanga, des sitatungas (petites antilopes), des buffles, des gorilles, des baleines, des crocodiles, des potamochères (cochons sauvages de forêts), …sans parler des bois précieux (mékambo, wengé, isombé)

Environ 1000 euros pour un billet aller-retour Paris – Libreville sur Air France.

Une des seules agences de voyage sérieuse : Opération Loanga.

*

Je réagis

Biodiversité et protection des espèces

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Carrefour biogéographique,le Parc National de l’Ivindo fait partie d’un ensemble de sites parmi les plus importants pour la conservation de la biodiversité en Afrique Centrale.
    Le fleuve Ivindo draine de vastes étendues de forêts vierges et il s’écoule en une série de rapides et de chutes uniques et spectaculaires (Kongou, Mingouli).
    S’y rencontrent des éléphants ainsi que diverses espèces de singes (gorille, chimpanzé, cercocèbe, colobe, cercopithèque, mandrill, etc.) des oiseaux, et nombreuses autres espèces animales (buffle, sitatunga, cèphalophe, potamochère, pangolin géant etc.).
    La plus grande concentration de gorilles du Gabon a été découverte à la clairière de Langoué.
    Le parc national de l’Ivindo (3000 km2), crée en 2002, comprend la Réserve Naturelle d’Ipassa, protégée depuis 1971.

  2. Le parc Invindo se situe bien au GABON et non en Ouganda!!!
    Pour les chutes de Kongou, dépêchez-vous d’aller les voir avant qu’elles ne soient “réquisitionnées” par les chinois (avec “l’aide” de l’état) pour en faire un barrage hydroélectrique!
    Ensuite, il s’agit du Parc de Loango et non de Loanga, et les sitatungas (ou guibs d’eau) sont de GROSSES antilopes (contrairement aux céphalophes qui peuvent être de beaucoup plus petite taille).
    Pour les compagnies aériennes, les prix sont plus avantageux avec Gabon Airlines (qui a pris la relève d’Air Gabon) qu’avec Air France, dont le PNC est d’ailleurs de moins en moins aimable! En vous y prenant bien (ce qui ne signifie pas forcément “à l’avance”!) vous pouvez dégoter un AR à moins de 900 euros (en classe éco), avec en prime un PNC sympathique et la possibilité d’occuper plusieurs sièges une fois l’avion décollé (les vols sur cette compagnie ne sont pas encore blindés).
    Enfin, Opération Loango n’est pas une agence de voyage à proprement parler mais une initiative conjointe qui regroupe SCD (société d’exploitation touristique privée), WCS (ONG internationale de Conservation de la biodiversité) et les Eaux et Forêts.
    Les deux agences de voyage locales les plus connues sont Eurafrique Voyages et Mistral Voyages (situées à Libreville).
    N.B.: beaucoup d’erreurs pour cet article!!! Le Gabon ne mérite pas ça!

Moi aussi je donne mon avis