Sable et poussières : le Sahara nourrit l’Amazonie !

Rédigé par Eva Souto, le 24 Nov 2014, à 9 h 27 min
Sable et poussières : le Sahara nourrit l’Amazonie !
Précédent
Suivant

Phosphore des poussières sahariennes : un excellent facteur de croissance pour les plantes amazoniennes

Le phosphore d’origine biologique contenu dans les squelettes de poissons est facilement assimilable par les plantes. Ces dernières reçoivent donc du ciel une matière organique nécessaire à leur bonne croissance.

Très rare dans la plupart des sols (95 % des gisements de phosphate se trouvent dans la seule région du sud marocain et de l’ex-Sahara Espagnol, dit Sahara Occidental), le phosphate n’en est pas moins vital pour le développement des végétaux.

Plantespicto-etoile-paragraphe Insolite: le Sahara nourrit l'Amazonie ! Les racines ne peuvent dégrader qu’une toute petite partie des éléments présents dans le sol. Et pour cause, le phosphore minéral n’est pas mobile et l’aide des champignons leur est nécessaire pour que les arbres et les herbes puissent capter les quantités qui leur sont nécessaires pour croître et se multiplier.

> Consultez le planetoscope pour découvrir la diffusion de poussières du Tchad vers l’Amazonie.

Le phosphore de la dépression de Bodélé : quelle quantité et pour combien de temps ?

A ce jour, personne n’est en mesure de calculer la quantité de phosphore présent dans la dépression de Bodélé.

AmazonieSables, de terre et de poussières emportés de la mer d’Aral par le vent

La principale auteure de l’étude menée, Karen Hudson-Edwards est donc inquiète.

fleche-Insolite: le Sahara nourrit l'Amazonie ! « Pour le moment, nous ne savons pas combien de temps la dépression Bodélé va continuer à fournir du phosphore à l’Amazonie. Alors que la forêt équatoriale est déjà sous la menace des activités humaines, nous espérons conduire des recherches plus approfondies pour déterminer quand cette importante source de fertilisant s’arrêtera », souligne-t-elle.

Ne trouvez-vous pas cela fabuleux ?

*

jeveuxtemoigner Insolite: le Sahara nourrit l'Amazonie !

A lire sur les thématiques du Sahara et de l’Amazonie :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. J’aime quand il est granuleux.

  2. J’adore le sable.

  3. il y a 10000 ans est ce l’homme qui a cree le changement climatique dans le sahara .les marchands de peur devrait reflechir les écologistes aussi naturellement

  4. Peut-être qu’il y a du phosphore qui vient de se désert .
    Mais l’Amazonie , je pense n’a jamais vraiment eu besoin de cette engrais pour que la forêt puisse poussé.
    Il faut plus ce pose la question sur les déserts dans le monde .Et pourquoi il sont apparu et a cause de qui ?
    Je crois déjà a l’époque très en arrière les hommes avaient besoin de l’arbre pour cuisiner pour travailler et tout autres choses , ils ont coupé les arbres pour construire ect … sans se dire qui fallait replanté et ont créer eux même un climat désertique . Je veux dire que les nuages avance en fonction de se qui se passe sur le sol , une montagne , un ruisseau une forêt ect , et ci a cette époque lointaine les hommes faisaient déjà n’importe quoi avec la nature sans se poser la question comment et pourquoi que les nuages passent plus d’un coté que de l’autre .
    Est dire que nous sommes une époque qu’on créer du vent pour rien faire on créer des ingénieurs pour nous dire qu’il y a des poussières de phosphore des anciens lacs des désert de maintenant qui s’envole en Amazonie ,,,, mais ont sent fou…
    Je voir ses ingénieurs entrain prendre pelle et pioche pour travailler juste pour voir comment ils se débrouillent et qu’ils se disent nous avons une bonne place et qui se mettent vraiment à réfléchir pour pouvoir replanter les déserts recréer un climat ou que les nuages apparaîtrons pour déversé leurs pluies et créer une vie comme il y avait avant .

Moi aussi je donne mon avis