Rouler à l’huile végétale. C’est possible ou pas ?

Rédigé par Consoglobe, le 11 Sep 2006, à 17 h 14 min

La voiture qui roule à l’huile a été conçue par Rudolf Diesel, inventeur du moteur éponyme en 1892. Son moteur devait fonctionner à l’huile végétale. Or l’huile végétale était à l’époque très chère et c’est donc un dérivé du pétrole qui devint le carburant standard : le gazole.

Aujourd’hui, il est possible de rouler avec de l’huile végétale  brute (HVB) à la place du gasoil, ce qui pollue moins et coûte moins cher. Utiliser de l’huile végétale comme carburant (mélangée ou non avec le gazole ordinaire) est possible avec tout véhicule diesel même si certaines marques de voitures semblent fonctionner un peu mieux que d’autres.

Cependant, faute de vrai réseau de distribution, vous ne pouvez trouver de l’huile végétale que dans les restaurants, si l’huile n’a pas servi pour cuire de la viande, ou parfois chez les agriculteurs qui seront souvent très contents de vous la donner.

D’un point de vue légal, la France, en contradiction des directives européennes, interdit l’usage d’huile dans les véhicules routiers. Néanmoins, on n’est pas près de voir les douaniers, qui ont mieux à faire, aller mettre leur nez dans les réservoirs des particuliers. L’usage est tout à fait légal pour les groupes de co-génération pour la production d’électricité ou de chaleur, pour les moteurs fixes ne supportant pas de taxes sur les carburants, pour les véhicules qui ne vont pas sur circuit routier ouvert (tracteur agricole, engins de travaux public).

En Europe, les huiles végétales sont principalement des huiles de tournesol ou de colza. Ces huiles sont aussi appelée HVB (huile végétale brute) lorsque ce sont des huiles de pression. On peut carburer avec une huile dite de pression ou d’extraction à partir du moment où elles ont subit un filtrage.

Une huile impropre préalablement mal filtrée, obstruera le filtre à carburant du véhicule ce qui résultera en une perte de puissance du véhicule

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




34 commentaires Donnez votre avis
  1. et le moteur Pantone ??
    de toutes façons le système « moteur propre » existe depuis longtemps ……..

  2. bonjour
    ça fait 3 ans que je roule a + 80 % a l huile recyclée et mon boxer Peugeot roule très bien si ce n est que je change de filtre a gaz -oïl tous les 6 mois (5. 90 Euro ) et vidange tous les 10 000 kms imperativement sinon l huile moteur se transforme en pate …
    quand a la collecte des huiles usagees dans les resto …bon courage le marche est deja pris par …..les groupes petroliers

  3. Bonjour,
    Il y a 4 ans j’ai roulé plusieus fois au colza dans ma skoda 1.9 tdi,j’y ai mis jusqu’à 40 litres de colza et 20 litre de diesel soit 66% de colza,elle n’avait que 60000 km,moteur plus silencieux et plus souple,aucune perte de puissance. maintenant en affiche 160000 km et je n’ai jamais eu de probléme,malheureusement le prix du colza est vite passé de 0.836 eur/l à 1.4 eur/l donc plu aucuns avantage.

  4. ça marche qu’avec les diesels anciens , injection indirecte et pompe doseuse , tous les common rail , interdit.

  5. j’ai un gros V8 6.2 il encaissse depuis 10 ans du 100 pour 100 huiles de colza et aucun probleme

    • quel type de véhicule as tu ? j’ai eu une R21D,malheureusement,
      on me la voler je désire avoir un véhicule utilitaire de type trafic D ancienne génération pour faire la même chose que toi, as tu des conseil à me donner.

    • Je viens d’acquérir un pick-up GMC avec un 6.5l turbo diesel de 1997; je pense que notre ami « va » doit avoir un véhicule similaire mais un peu plus ancien (1994?).
      J’ai l’intention de de convertir mon véhicule à l’huile végétale, mais pour l’instant j’approfondis mes recherches. Étant au Québec, le froid sera un élément important…

  6. maintenant a savoir si vraiment l’huile vegetal est deconseillé.peut etre que le sondage est une grosse connerie pour nous empechais de passer a l’huile, les sondages sa va sa vient et defois c’est du n’mporte quoi.Faudrait posser la guestion au fermier pour savoir si vraiment ils ont eu 15000 euros de frais !!!

  7. je possède un alpha 166 jtd ,puis-je rouler avec de l’huile végetal et en quelle proportion ayant un réservoir 70l

    merci pour vos réponses

    • même les véhicules Diesel récents peuvent rouler partiellement à l’HVR! A condition de ne pas faire n’importe quoi!! Jusqu’à 30% en été, y a vraiment pas trop de question à se poser. D’ailleurs, une fois mélangé au gazole (le mélange se fait très vite dans le réservoir dès les 1ers km), la viscosité du mélange est quasiment identique à celle du gazole pur. Quand au filtrage de l’huile, personnellement, j’utilise un filtre à café en plastique réutilisable qui filtre parfaitement les impuretés ainsi que les matières grasses trop visqueuses.
      L’idéal restant bien sûr, une bonne vieille 205 XAD équipée d’un réchauffeur de gazole (de série!) et d’une pompe Bosch qui acceptera sans broncher jusqu’à 70% d’HVR en été. Résultat => jusqu’à 1000km avec 20€ de gazole!!!
      Royal.
      Moi, ca fait déjà 6 ans que je roule à l’huile en 205 D/TD et no problème (je change juste le filtre à gazole tous les 10000km au lieu de tous les 30000km)

  8. pour rouler à ça ne faut-il pas s’appeler Crésus et tuer par la faim tous les habitants du SUD-MONDE en leur piquant toutes leurs surfaces de terres à MANGER (pour eux)pour en faire des terres à ROULER pour nous.

    • comme nous avons trouvez le moyen d’utilité les requins du pôle Nord immangeable pour l’homme qui servirait de chauffage aux Inou^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^MMMMMMMM

      comme on a trouvé de l’huile de requins du pôle Nord immangeable pour l’homme pour chauffer les habitations des Inouïts

      t

    • Non, les personnes roulant à huiles ne représentent q’une minorité, mais qui obligeraient les grosses compagnies pétrolières et le gouvernement à ne plus nous prendre pour des vaches à lait. On trouvera certainement une solution avec un autre type de moteur que l’explosion,ne croit tu pas que depuis un siècle que l’on roule comme çà le génie de l’homme n’a pas de solution ?

  9. Les anciens moteurs à carburateur supporte parfaitement l’huile végétal. J’ai testé moi même. Attention tout de même à l’huile qui ce fige (faite le test dans vôtre frigo, à 6° ca commence déjà à figer!). Par contre en aucun cas ne mettre de l’huile dans les moteurs à injection. C’est le meilleur moyen de l’abîmer. Plus les années passent et plus la pression augmente dans les nouveaux moteurs pour l’injection de carburent (1000 bars n’est pas chose exceptionnel….). En faite le problème ne vient pas de la partie « combustion » du moteur. Ancien ou ressent, un piston est un piston 🙂

    • Interessant… J’aimerai beaucoup connaitre la marque et le modele de votre véhicule diesel à carburateur! 😀

    • bonjour pouvez vous me dire quel sont les model qui ont un carburateur et qui roule a l huile donc qui sont diesel car je suis un peut bete et j ai déjà essayer sur une voiture essence mai l huile marche pas lo merci cordialement bastien

  10. Bonjour,j’ai une SEAT IBIZA SDI de 2002,puis je rouler a l’huile ou autres..Merci

  11. Les tracteurs agricoles sont n’est-ce pas les mieux pour l’utilisation d’huile végétale?
    Alors, profitons cette pratique dans ce domaine qui en trouve très avantageux.
    Merci!

  12. il est possible de rouler a 100% huile végétale mais il faut que ce soit un ancien véhicule avec les vieux moteurs diesel donc les voitures d’après 1995/1997 vous oubliez certainement.
    Il faut savoir que le premier moteur Diesel était conçu pour rouler uniquement a l’huile végétale …
    petit lien pour l’installation

    http://fr.ekopedia.org/Rouler_%C3%A0_l%27huile_v%C3%A9g%C3%A9tale:Adaptation_du_v%C3%A9hicule

  13. mon ax 15 D a fait 35000 kms avec de l’huile de friture mélanger a 50 OU 60 % avec du gasoil et je n’es rien modifié sur ma voiture elle roule très bien et au contrôle tech on aurais pu me donner la pastille verte, et je continue a le faire .

  14. Peut on vraiment mettre de l’huile directement dans le réservoir en respectant les doses ? MERCI

  15. Peut on vraiment mettre de l’huile végétale directement dans le réservoir en respectant les doses ?

  16. bonjour,
    on nous dit plus haut qu’il faut preferer les « vrai » biocarburant, le groupe Total nous livre du biodiesel, surement du « vrai » pour nos camions bennes à ordures, le chauffeur qui nous livre m’a tres clairement expliquer que c’est lui qui fait les mélanges d’huile et de gasoil en fonction de la demande du client (pour nous 30%) alors ou est le « vrai » et le faux biodiesel ??
    pour info 22 camions roule comme ça depuis 2ans et aucun soucis rencontré pour le moment

    fred

  17. les douanes n’aiment pas

    voir sur la page:

    http://www.h2osmose.com/ecogwada/frittes/commentaires4.htm

  18. Bonjour, les voitures anciennes peuvent roulez à l’huile végétale ( huile de Colza bien filtrée et bien rafinée ) diesel et turbo diesel aucun soucis ( R21 TD , Golf TD diesel , 205 TD diessel, test réalisé sur trois années ) en été on peut rouler avec 90 % d’huile en hiver avec 20 % d’huile de Colza. Sans préchauffeur pour l’huile et sans modif pour les modèles ci-dessus ! ( bien testées )
    Pour info complémentaire : http://www.metheco.fr —-
    http://www.roulemafrite.frhttp://www.oliomobile.org —-www.partenaires-diester.fr — http://www.prolea.com —www.oliomap.com — Important La France ne respecte pas les directives Européennes dans le domaine de l’environnement et la lutte contre la pollution des gaz à effet de serre ,
    il y a des discutions mais que du blabla !!!
    mais au gouvernement il y a des Personnalités qui roulent à l’huile végétales !!! Moi je roule à l’huile végétale depuis 4 ans ! Ne vous posez pas trop de question !!! il faut agir, si la douane vous dresse un PV ! vous les assignés au Tribunal ! le jugement doit se faire en droit communautaire et non en droit interne , utilisez les directives Européennes et demander le remboursement de l’amende environ ( 150 euros ) bonne chance et meilleures salutations . Eurotronic .
    Attention pour les voitures HDI et autres nouveaux modèles il faut obligatoirement faire des modifs ! Pour les voitures sous garanties interdits de rouler à l’huile végétale !!!

    • Merci beaucoup pour les liens..
      je viens d’acquérir une 205TD dans ce but..
      ¨tes vous toujours sur ce forum?

      bien cordialement

  19. bonjour, j’ai une fiat punto TD, j’aimerai savoir si je mets la moitié du plein de diesel, puis-je complété le plein par de l’huile vegetale ?

  20. rouler a l’huile vegetale ne presente un interet de developpement durable et ethique que lorsqu’il s’agit d’huile de friture usagee,filtree et incorporee au gas oil.
    SE PROCURER L’HUILE AUPRES DES RESTAURATEURS

  21. Je n’ai jamais eu de problème et roule courrament à 30% d’HVB avec ma 306 turbo sans insatllation particulière.
    Un peu moins en hivers pour éviter que le carburant fige.

  22. rouler à l’huile végétale usagée ca marche, je le fais depuis 3 ans mais c’est pas si facile !
    voir le site
    http://www.ecogwada.com et cliquez sur frites

  23. Je roule avec 50 pourcent d’huile dans mon reservoir de gazole en moyenne depuis plus de 3 ans je n’a jamais eu de problemes sur les 3 vehicules que j’ai eu. Il ne faut cependant pas faire n’importe quoi.
    le lien le plus complet a ce sujet
    http://www.oliomobile.org

  24. Bonjour,
    Quelle(s) est ou sont les bases juridiques de l’affirmation :  » L’usage est tout à fait légal pour les groupes de co-génération pour la production d’électricité ou de chaleur, pour les moteurs fixes ne supportant pas de taxes sur les carburants, pour les véhicules qui ne vont pas sur circuit routier ouvert (tracteur agricole, engins de travaux public). »
    Par avance merci de votre réponse

  25. Pas mal fait cet article.

    Question d’insister sur le fait que rouler à l’huile végétale n’est pas si simple et dépend aussi de la qualité de l’huile, voici 3 liens comlémentaires :

    * Biocarburants – Pourquoi l’huile végétale ne fait pas partie des carburants couverts par la garantie des tracteurs ? http://www.terre-net.fr/outils/fiches/FicheDetail.asp?id=28573

    * Huile végétale pure – L’huilerie du Mené prête à produire 1,5 Ml/an d’huile carburant (objectif qualité de l’huile) : http://www.web-agri.fr/machinisme-batiment/tracteur-manutention-transport/article-huilerie-mene-colza-huile-carburant-1151-37894.html

    * Discussions sur les énergie renouvelables : http://www.web-agri.fr/village/Forum/?c=lst&idSujet=449

  26. Bonjour,

    Moi je suis tombé dans le panneau de l’huile végétale et j’ai converti mon camion diesel.
    2 mois après, malgré toutes les précautions que je prennait car c’était un véhicule neuf, j’ai du payer plus de 15000 dollars canadiens pour le réparer. Tout les injecteurs et le pompe avait rendu l’âme.
    Je connait trois autres personnes aussi maintenant qui on eu des problèemes similaires. Je recomande de ne pas s’avancé dans cette avenue avec son véhicule aussi longtemps que ce ne sera pas pris en charge par un organisme gouvernemental et que des tests sérieux n’auront pas mis la technologie a point.

Moi aussi je donne mon avis