Reprise voiture occasion : peut-elle servir à l’achat d’une autre ?

Rédigé par MarieJulie Mottura, le 16 Nov 2023, à 15 h 10 min
Reprise voiture occasion : peut-elle servir à l’achat d’une autre ?
Précédent
Suivant

Qu’est-ce qu’une reprise de voiture d’occasion ?

La reprises de voiture occasion est l’opération consistant au rachat d’un véhicule d’occasion par un professionnel(concessionnaire automobile). La cession de l’ancienne voiture peut être couplée avec l’achat d’une nouvelle auto (neuve ou d’occasion).

La reprise de voiture peut être également faite sans achat d’une nouvelle voiture. On parle alors de reprise sèche. Les tarifs de reprise sont ainsi nettement moins avantageux qu’une vente à un particulier ou une reprise contre l’engagement d’achat.

Dans tous les cas, ce type d’opérations a pour but de retirer de la circulation les anciennes voitures plus polluantes. C’est la raison pour laquelle en cas de rachat d’une autre voiture, la reprise vous permet de bénéficier de certains avantages. Il s’agit notamment de la prime à la conversion.

Comment faire reprendre sa voiture pour en racheter une autre ?

Pour faire reprendre une voiture d’occasion, il faut se rapprocher d’un concessionnaire. Il y a aussi la solution de reprise auto en ligne via des plateformes spécialisées telles que lacentrale.fr. Le professionnel reprend votre ancien véhicule en l’état. Il fait une estimation de la valeur de votre véhicule en se basant sur des critères tels que :

  • la marque et le modèle de l’auto
  • l’année de mise en circulation : plus votre voiture est ancienne, moins elle a la cote,
  • le kilométrage au compteur du véhicule,
  • les options (régulateur de vitesse, boîte automatique…)
  • les équipements (airbags, jantes…)

Une fois l’estimation reçue, la comparaison avec les prix des annonces en ligne du même type de véhicule vous permet de savoir si l’offre vaut le coup. Le cas échéant, vous acceptez de remettre votre voiture au concessionnaire en échange d’une nouvelle voiture. Sur le prix de cette dernière, une déduction sera faite de la valeur estimée de votre ancien véhicule.L’offre de reprise peut être également négociée.

Concernant les conditions de reprise d’un véhicule, la voiture concernée doit être en état de rouler. Elle doit avoir, sauf cas exceptionnels, entre 10 et 15 ans d’âge. Toutefois, certains professionnels reprennent des véhicules hors d’usage dans le but de récupérer des pièces détachées. Par ailleurs, en cas de rachat d’une nouvelle auto, cette dernière doit être un véhicule peu polluant (hybride, électrique…)

Quels sont les avantages de la reprise automobile ?

En plus d’être généralement bénéfique pour l’environnement, la reprise des véhicules d’occasion présente plusieurs avantages pour le vendeur. Elle est pratique et sécurisée.

Une solution pratique

Contrairement à une vente classique, la reprise auto vous décharge des tracas administratifs liés à une cession de véhicule. Vous n’aurez pas à faire les documents tels que le certificat de non-gage ou le certificat de cession. C’est le concessionnaire qui s’en charge.

Une opération sécurisée

L’offre de rachat du mandataire auto est définitive. Les éventuels problèmes mécaniques ne vous concernent plus. Vous n’avez pas à craindre un revirement de situation.

Une opération source de gain de temps
Vous n’avez pas à attendre le client qui achètera votre véhicule au prix souhaité. La reprise de voitures d’occasion se fait rapidement.

Une source d’économie

La reprise de votre véhicule vous aide à réduire le coût de votre nouvelle voiture. Il y a par ailleurs diverses primes incitant les automobilistes à acheter des véhicules ayant moins d’impact sur l’environnement. Il y a notamment le bonus écologique, la prime de conversion pour l’achat d’une voiture à faible émission de CO2/km sous conditions de ressources (cf. décret n° 2022-1761 du 30/12/2022).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis