Sandra et Mathilde : un tour de France en Renault ZOE, c’est possible !

En juillet 2015, deux jeunes femmes ont réalisé une expérience étonnante : réaliser un Tour de France en véhicule électrique.

Rédigé par Alan, le 9 Dec 2015, à 17 h 30 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

En juillet 2015, deux jeunes femmes ont réalisé une expérience étonnante : réaliser un Tour de France en véhicule électrique.

Quand deux filles électriques branchent leur Renault ZOE chez vous

Partir à l’aventure sur les routes, nombreux sont les Français à en avoir rêvé. Associer ce type de road trip à la voiture électrique est bel et bien réalisable ! C’était même le défi de deux jeux femmes, Sandra Reinflet et Mathilde Terrier, respectivement écrivaine, chanteuse et photographe, et journaliste.

renault-zoe-le-peuple-electrique-01

Pendant trois semaines, du 8 au 28 juillet 2015, elles ont sillonné les routes de France à partir de la gare de Montparnasse de Paris, s’arrêtant pour recharger la batterie de la Renault ZOE qu’elles conduisaient à tour de rôle.

Le Peuple Electrique : à la rencontre des ZOÉnautes

L’autonomie moyenne de la Renault ZOE étant de 150 kilomètres environ, Sandra et Mathilde s’arrêtaient pour recharger la batterie de la voiture. Pour cela, elles ont toqué aux portes, discuté, et se sont vu offrir de l’électricité pour repartir ensuite sur les routes, le tout en prenant le temps d’échanger. L’occasion de rencontrer des ZOEnautes et d’autres personnes intéressées par la voiture électrique et de créer du lien.

renault-zoe-le-peuple-electrique-03-b

 

 

L’occasion aussi de s’interroger sur le progrès et l’électrique comme solution sur le plan social, mais aussi écologique. Qui sont ces conducteurs qui souhaitent plus de mobilité durable ? A quoi ressemble cette communauté et quelles sont ses valeurs ? Comment l’électrique se marie-t-il avec les problématiques environnementales ?

De cette aventure ressort un documentaire, Le Peuple Electrique, présenté lors de la COP21, Renault étant partenaire de l’événement. Le documentaire est également disponible sur Internet. Vous pouvez le visionner en intégralité sur le site www.LePeupleElectrique.fr

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Je frémis à l’idée que tous le monde roule en électrique ! Combien faudrat-il de centrales pour fournir le précieux fluide ?

  2. Super ! (sans jeu de mot) ces nouvelles voitures ! Tout est beau tout est nouveau comme disait Souchon!
    Moi je veux bien que ces charmantes demoiselles viennent faire le plein chez moi, MAIS :
    Mon électricité est NUCLÉAIRE ! Je suis désolé ! Comment faire pour rester vert et respectueux des générations à venir ?

    • Ben… je vais avoir une Zoe début janvier et je suis chez ENERCOOP pour l’énergie ; donc en théorie exclusivement du renouvelable. Alors, c’est possible.
      Bon après le bilan carbone pour fabriquer et surtout recycler la voiture et les batterie n’est pas formidable mais à moins de voyager à cheval…

    • Eh oui, et même si elle était solaire, éolienne, ou hydraulique elle ne serait de loin pas propre.

      Ces voitures électriques peuvent être utiles, mais elles peuvent aussi servir de diversion des vrais problèmes engendrés par nos “besoins” croissants en matière de transports: déforestation, bétonnage, extraction destructrice de terres rares. etc
      En suivent les problèmes liés à la sécurité routière (plus possible de faire du vélo, trop dangereux), les inondations, la pollution de l’air (car plus de forêts pour l’absorber) etc

  3. ZOE nouvelle est déjà

    renault-zoe.forumpro.fr/t3469-tableau-recapitulatif-des-pannes-de-zoe

    • pour l instant c est bien pour des petits trajets privé travail, meme pas la peine pour partir en vacances

Moi aussi je donne mon avis