Comment recycler vos déchets électroniques ?

Les appareils électroniques ont envahi nos intérieurs : mais lorsqu’ils arrivent en fin de vie, comment bien recycler ses déchets électroniques ?

Rédigé par Pauline Petit, le 6 Aug 2018, à 17 h 30 min

La filière de recyclage des déchets électroniques

Le recyclage des déchets électroniques en France est assuré par Eco-Systèmes : c’est un organisme financé par l’ « éco-contribution » que l’on paie à chaque achat d’objet neuf. Eco-Systèmes prend en charge vos appareils électroniques hors d’usage, les démonte et récupère (ou élimine) chaque composant. Ainsi, les terres rares sont particulièrement précieuses, dans un téléphone notamment. Saviez-vous qu’un téléphone contenait 300 mg d’argent et 30 mg d’or ?

Eco-systèmes estime que 58 kg de déchets électroniques par personne dorment dans les caves ou les tiroirs des Français : littéralement, une « mine d’or » à recycler plutôt que de les laisser prendre la poussière.

Tous les appareils électroniques sont pris en charge par cet organisme : téléphone, ordinateur, jouets électriques, petit (grille-pain, cafetière) et gros électroménager, télévision, outils… Les piles et les lampes possèdent toutefois leur propre circuit de recyclage.

Lire aussi : Exploitation des terres rares et métaux stratégiques : quel est l’impact des mines à ciel ouvert ?

Déposer ses déchets électroniques dans un point de collecte

La première étape est le dépôt de son appareil dans un point de collecte agréé. Sur le site d’Eco-Systèmes, on trouve l’ensemble des points de dépôt dans sa ville. De nombreux magasins et grandes surfaces proposent une borne de collecte des déchets électroniques. Si l’appareil est trop gros, on l’amène en déchetterie.

De nombreux opérateurs reprennent également votre électroménager hors d’usage s’ils en livrent un neuf : ils ont d’ailleurs l’obligation légale de le faire.

Recycler son ordinateur © Adul Krueyot

Il existe également des systèmes de collecte spécifiques d’appareils électroniques : dans certaines villes, des permanences sont tenues par des agents pour permettre aux habitants d’amener ses appareils hors d’usage. Renseignez-vous en mairie ou sur le site Internet de votre ville pour connaître les jours et heures de permanence.

Les déchets électroniques sont ensuite collectés, triés et les composants séparés par matière : plastique, métaux… Les composants recyclables connaîtront une deuxième vie à travers le recyclage. L’éco-organisme estime que 69 millions de déchets électroniques ont ainsi été collectés en France en 2017. Le recyclage a également une valeur sociale, puisqu’il permet la création de 7.000 emplois, dont 1.800 emplois en insertion.

Si la prise en charge par Eco-Systèmes garantit qu’aucun déchet ne finira dans la nature, il existe toutefois des composants ou des matières que l’on ne sait pas recycler. C’est notamment le cas de certains alliages de métaux qui seront stockés des années en attendant une solution…

En outre, certains appareils électroniques mis sur le marché récemment, comme les tablettes, ont été conçus sans imaginer de solution de recyclage en aval. C’est pourquoi, avant de penser au recyclage, il est nécessaire d’éviter la production de déchets et la sur-consommation d’appareils électroniques !

Illustration bannière : Déchets électroniques – © gopixa

 

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

47 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonsoir je suis étudiant en fin de formation je travaille sur la gestion des déchets au sein de la carrière et je voudrais recycler les huiles usées mais je ne sais pas si je pourrais avoir une structure qui fais dans le recyclage des huiles usagées je suis au Cameroun

  2. je fais dans la protection de l’environnement et je suis camerounais . ma ville est envahi par les déchets électronique et électrique; je veux monter un projet de recyclage de ses déchets. s’il vous plait aidez moi

  3. Dans mon pays il n y pas de structure pour la collecte de ce type de déchet. j’aimerais que vous m’aidiez à mettre en place une structure de collecte des déchets électroniques. Merci d’avance

  4. Salut,
    Suis marie de la RDC, étudiante en terminal et je compte travailler sur la gestion des cyber déchets, en d’autres termes, les déchets que produisent les cyber-café, mais quand j’effectue mes recherches, on me parle beaucoup plus des déchets électriques et électroniques, j’ai bien compris que cyber déchets tels que: les ordinateurs, les imprimantes, les cartouches déjà utilisés font partis des DEE,
    j’ai besoin d’un éclaircissement de votre part pour la rédaction de mon travail,
    Merci

  5. salut je suis un jeune togolais qui fait la collecte des telephones plaquettes et je cherche un client pour ecouler mes produits.merci

  6. je suis malien et j’ai travaillé pendant une vingtaine d’année dans le ramassage des ordures menagères .je veux travaillé dans les DEEE au mali .je voudrais des appuis comment recycler les DEEE

  7. Salut
    En fait je suis Beninois je Compte monter un projet de recyclage et de revalorisation des dechets électroniques et electriques ( DEE) Au Benin chez moi.Pouvez vous me conseiller à ce sujet?
    Merci

    • salut hugues se projet m’intéresse aussi on peut en discuter. Je suis également béninois

  8. Pourquoi tout ces container de déchet électronique qui partent en Afrique ou dans les pays pauvres, si le taux de recyclage est aussi important, vous vous fou..z de la G.. de qui?

  9. bonjour , j‘aimerais discuter avec des personnes intéressé au recyclage comme vous alors comment vous contacter?

  10. voila cest un tres bon texte qui informe tres bien sur les problemes de l’energie je susi fiere de vous wllh bisou la mifa

  11. je suis très content de rencontrer des gens qui attendent trouver les moyens pour recycler ces objets. Je m’intéresse aussi à cette idée.

  12. Salut
    En fait je suis Malien Etudiant en Toxicologie à Dakar, je Compte monter un projet de recyclage et de revalorisation des dechets électroniques et electriques ( DEE) Au Mali chez moi.Pouvez vous me conseiller à ce sujet!!!!
    Merci

  13. j’adore le « magasin qui aura l’obligation de le reprendre si vous achetez un produit neuf équivalent » autant dire que la plupart de nos déchets informatique (cables, etc..) finissent encore dans la poubelle………
    Les grandes idées c’est bien mais il faut penser à leur application.
    thierry

  14. ma ville, mon pays, bondent des dechets de ce genre.j aimerais que vous m aidiez a lutter contre ce fleau.

  15. Autre initiative pour améliorer le recyclage… découvrez le mémento recyclage des joyeux recycleurs : un site internet pour savoir en un clic ce qui est recyclable parmi tous vos déchets ménagers et de bureau et localiser les points de collecte à côté de chez vous.
    lesjoyeuxrecycleurs.com/memento-recyclage
    L’équipe des joyeux recycleurs

  16. Bonjour,

    Notre association suit de près vos propositions et sugestions comme c’est association des consommateurs des TIC, et aussi chargée de promouvoir les TIC, protéger l’environnement en pratiquant la gestion et traitement des déchets électroniques.

    Pour L’ACOTIC,

    Merthus

Moi aussi je donne mon avis