Le recyclage de l’électroménager

Rédigé par Consoglobe, le 4 Jul 2006, à 14 h 56 min

Pas beaucoup de solutions pour se débarrasser de ses appareils quotidiens sans polluer. Cela change avec une directive européenne qui oblige les fabricants à collecter, trier et éliminer les articles électroménagers portant leur marque…

L’importance de la gestion des déchets

Cela a commencé en janvier 2006 et porte sur environ 425 millions d’appareils. Les collectivités territoriales collectent les déchets mais leur recyclage et leur traitement n’étaient pas vraiment assurés. Ils seront maintenant organisés et coordonnés.

Le recyclage de l’électroménager en 2011

– En 2011, 256.000 tonnes d’appareils électroménagers ont été collectées par la filière soit 3,9 kg par habitant. Pour le petit électroménager, 3 500 espaces de collecte supplémentaires «ici je recycle » ont été installés dans plus de 26 enseignes et sont venus compléter les 10 000 points de collecte déjà existants. Les progrès en matière de recyclage sont également significatifs. Plus de 80 % des déchets électroménagers sont aujourd’hui valorisé. Le recyclage de 33 000 tonnes de plastique a ainsi permis d’économiser 206 000 barils de pétrole.

Deux grandes questions restent en suspens : qui va payer ou retraiter les articles de marques qui n’existent plus ? Comment va-t-on faire pour les appareils d’origine inconnue ? L’enjeu est important et la directive européenne va faire bouger les choses. Les entreprises devront intégrer la gestion des déchets comme facteur inhérent au développement de produits nouveaux.

Le recyclage des appareils électroménagers en France

Plus de 2 millions de réfrigérateurs, 1 million de lave-vaisselle, plus de 2 millions de lave-linge, plus de 3 millions de réfrigérateurs, plus de 2 millions de micro-ondes, plus de 4 millions de cafetières, 3 millions d’aspirateurs, 7 millions de téléviseurs… sont vendus chaque année en France. Sans parler des 2,5 millions d’ordinateurs qui sont jetés ou des 22 millions de téléphones portables vendus en France chaque année (2009).

 

Le recyclage des appareils électroménagers

Appareils recyclageDes expériences menées en Belgique ou aux Pays-Bas montrent que le coût du recyclage d’un appareil va de 2 à 3 euros pour un grille-pain et jusqu’à 20 euros pour un réfrigérateur. Pour éduquer le consommateur, le prix de base d’un article neuf et son coût de recyclage sont affichés distinctement.

 

Le recyclage, la deuxième vie de l’électroménager

  • Plus d’excuses désormais : se débarrasser de son vieux frigo ou de sa télé dépassée devient facile. Conformément à la directive sur la collecte des Déchets d’Equipements Électriques et Électroniques applicable depuis novembre 2006, certaines entreprises ou enseignes reprennent votre produit usagé.
  • Le réseau d’entreprises d’insertion Envie est spécialisé depuis plus de vingt ans dans la récupération et la remise en état d’appareils électroménagers en fin de vie et la revente d’appareils rénovés garantis. Envie développe également une activité de valorisation et de mise en filière pour le recyclage d’appareils électriques et électroniques.

Castorama logo

  • Appareils électriques, perceuses, tournevis électrique, apportez-les dans votre magasin Castorama, ils seront confiés à des organismes chargés de les valoriser, puis réutilisés. Les ampoules fluocompactes, tubes fluorescents et LED (diodes électroluminescentes) usagés seront confiés à Recylum, un éco-organisme agréé chargé de leur recyclage.

Le recyclage en France-Le saviez-vous ?

En 2003, le taux de recyclage des emballages ménagers du programme éco-emballages était de 63 %. En comptant les emballages industriels, on arrive à un taux de recyclage de 44 % en France. Attention : recyclable ne veut pas dire recyclé.

Ce n’est pas parce-qu’un produit porte le logo Recyclable (la boucle ou anneau de Moëbius) que le produit sera forcément recyclé en fin de vie. Le point vert, présent sur 95 % des emballages, indique que l’entreprise cotise au programme Eco-Emballages mais ne signifie pas que le produit est recyclé. Loin de là.

Lire la suite

Lire également sur le recyclage

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




61 commentaires Donnez votre avis
  1. Parce que le Japon.
    Suce moi.

  2. vous étes cons……………………………un point c tout……………….

  3. Bonjour, je souhaite savoir où je peux trouver et acheter de électroménager recyclé? Je vous remercie pour votre réponse, Odile Pinaud

    • il existe des centres , comme: envie ,sur Lyon ,société qui permet
      à certaines personnes de retrouver du travail.

    • exactement envie Rhône voir leur site

  4. Bonjour, suis guinéens Directeur d’entreprise, souhaiterais entreprendre des activités dans le recyclage des électroménager et cherche des partenaires pour investissement. Dans mon pays ces appareils d’occasion sont préférables à la chinoiserie. Aujourd’hui tout le monde veux avoir chez soit un écran plan, un frigo ou congélateur, un réchaud ou lave-linge.Mes moyens sont limités et compte aux bonnes volontés et sur toute personne intéressée. Phone 00224 59 90 51 ou 00224 669 45 60 75

    • Va te faire foutre!!! Je vient de me faire arnaquer par un de tes frère!!!

  5. bj suite a nobreu apel veillez suprimzer mon numero svp le 06/76/20/93/36

  6. bj mon frigidaire congelateur nas plus freon qui poure me diriger vezr un reparateur pas cher svp mon num est le 06/76/20/93/36

  7. Bonjour à tous,
    je possède un réfrigérateur américains L.G.,le groupe a grillé par manque de ventilation,quelqu’un pourrait-il me mettre en rapport avec un frigoriste de l’Herault,afin qu’il vienne sur place me remplacer le groupe et refaire le plein de fréon à un prix raisonnable .
    D’avance merci .
    Cordialement .

  8. Je suis jeune africain et j’ai comme projet de me lancer dans la collecte d’electroménagers pour des strucutres partenaires à l’etranger.toute bonne s volonté est la bien venue.Merci ecrivez moi sur : webwill@hotmail.fr

  9. bonjour

    en tête de cet article vous annoncez le chiffre suivant:
    Le recyclage de l’électroménager en 2011
    « – En 2011, 256.000 tonnes d’appareils électroménagers ont été collectées par la filière »
    Dans son rapport 2011 sur les déchets électroménagers et électroniques (DEEE), L’ADEM annonce le chiffre suivant:
    « 470.161 tonnes de DEEE déclarées collectées par les organismes du secteur pour 2011, pour 469.401 tonnes recyclées. »
    soit presque le double du chiffre que vous annoncez…
    Erreur de votre part ou pouvez vous expliquer cette différence? s’agit il d’un chiffre global ou ne prenant en compte que certains appareils et pas d’autres?
    Merci

  10. It’s the best time to make a few plans for the longer term and it is time to be happy. I’ve read this put up and if I may I desire to counsel you few interesting issues or advice. Maybe you can write next articles referring to this article. I wish to learn even more issues about it!

  11. That is very attention-grabbing, You are an overly skilled blogger. I’ve joined your feed and look forward to in the hunt for more of your excellent post. Additionally, I’ve shared your website in my social networks

  12. I’m really impressed with your writing skills as neatly as with the structure for your blog. Is this a paid subject matter or did you modify it your self? Anyway keep up the nice quality writing, it is rare to peer a nice blog like this one these days..

  13. salut! je suis en 2em année de droit et je voudrais tout savoir sur la législation concernant le recyclage des ordinateurs en cote d’ivoire

  14. le cherche des personnes pouvant m’aidé a ouvrir une boutique electromenager

  15. Je reside en Europe et cherche une societe´ avec laquelle on pourra s´associer pour monter une societe´de commercialisation d´appareils electromenager OCCASIONS en Afrique.J´ai une tres bonne experience dans le domaine. Si interesse´ priere me contacter a l´adresse suivante.
    fambeogo2008@arcor.de

    • salut namzi cmt sa va je suis burkinabe mariée et perre de 2enfant je vient de voir ton ton projet sur le net et peut te dire ke sait le bizness qui marche ici actuellement je suis inpeut dans le domaine mai j;ai pas assez de fond mai avec un partenariat si dieu le veut sa pourra marcher merci et repond moi

  16. Comme dit Jean-Pierre Foucault qui présente l’émission qui veut gagner des millions lorsque le candidat demande l’avis du public , il dit celui qui ne connais pas sera prié de s’abstenir .

    Voilà donc c’est pour répondre a votre pub sur l’association envie , je tien a vous affirmé par expérience que c’est plus une association de voleurs qu’autre chose , j’ai en effet une amie handicapé , donc en état de faiblesse a qui ils ont refourgué un vieux frigo pour 130 euros qui na fonctionné que 3 mois puis a rendu l’ame , après avoir fait une réclamation ils n’ont rien voulu s’avoir , j’estime pour ma part que c’est du vol pur et simple en effet lorsqu’il s’agit d’un particulier qui récupère un appareil dans la rue et qui le vend sans le tester , il est traité de voleur et d’escroc , mais lorsqu’il s’agit d’une association style envie ou emmaus ont dit que c’est normal pourtant le pauvre diable qui a été volé , lui ne voie par la différence entre être volé par une association ou par un particulier , il ne voie qu’un trou dans son maigre budget , quand a ceux qui parlent de ses associations en bien , ils ne doivent certainement pas se servir chez eux ni en avoir besoin .

  17. Réponse à Fabien
    « Envie », un réseau d’entreprises créé par l’association Emmaus vient collecter votre électroménager pour le rénover. En les sollicitant, vous permettrez à des personnes de se réinsérer professionnellement et vous donnerez sûrement une seconde vie à vos appareils.

    • Le site Envie n’a plus l’air de fonctionner
      Avez vous les coordonnées d’Envie ou d’Emmaus
      Nous avons un grand Frigo Siemens à donner encore un fonctionnement

  18. Pouvez vous me donner une adresse pour enlever chez moi du materiel electro-menager pour recyclage.
    Je réside dans le Maine et Loire ( France )

    Merci par avance

  19. Bonjour,
    Au Québec, il y a programme fort intéressant de recyclage d’électroménager, principalement les frigos et congélateurs.
    Il y a de l’info intéressante sur le site de Recyclage Écosolutions et Recyc frigo. Le programme est un franc succès ici au QUébec. Plus de 200 000 appareils ont été recyclés en 2 ans.
    L’entreprise se nomme Recyclage ÉcoSolutions. Aller voir ça si ça vous intéresse.

  20. Bonjour comme je vien de voir ya beaucoup de personnes qui veulent crée des entreprises de recyclages .je tien a vous dire que je suis libre a toute proposition sur mon éxpérience dans le domaine d’éléctroménagers (réparation.rénovation.instalation)contactez moi : cyber_pir@live.fr

    • bonjour jes suis togolais j’ai pour projet de créer une entreprise de collecte d’ appareil electro ménagers pour des structure de recyclage. je suis donc ouvert au partenariat avec les bonnes volontés.

  21. Pouvez vous me donner une adresse pour enlever chez moi du materiel electro-menager pour recyclage Merci

    • le problème c que pour enlever c autre chose . sinon chercher eco système sur le net et tous les points de collectes ((a proximité)seront sur la carte . sinon darty enlève …..

  22. bonjour, je vois beaucoup de questions, mais jamais de réponses, pourquoi?
    je suis dépanneur electroménager et je voudrai savoir comment font les dom-tom pour recycler leur appareils, le font ils sur place ou les exportent ils? comment s en sortent ils pour recycler des appareils face a une consommation toujours plus importante?

  23. Je recherche des informations sur les différents point du recyclage du ménager (l’électrodomestique)
    Vous pouvez m’en parler sur ma boite@ franck94slb@hotmail.fr

  24. Bjr je suis Mr Essia, originaire de la province de l’ogooué Ivindo au Gabon. je suis en trait de monter une affaire avec 2 de mes ami sur la collecte et la commercialisation d’or.
    nous attendons optenir notre autorisation d’excercer en fin Javier 2010, je voudrais d’or et déjà prendre contact avec les eventuel acheteur de cette matiere dans le monde entier.
    je vous remerçi pour vos future reaction d’avance
    à bientot

  25. bonjour,
    je suis moniteur d’alphabétisation dans mon pays ,je souhaite instaurer l’informatique au programme des cours.j’ai bésoin d’un bon nombre d’ordinateurs et accessoires .

  26. bonjour je souhaiterai crée également une entreprise de recyclage informatique et électronique,j’aurai voulu savoir ou avoir un documentation afin de m’y lancer.je vous remercie d’avance , voici mon adresse kaiser_973@hotmail.com

  27. Bonjour,
    je recherche des infos sur la filière recyclage. Ce que j’aimerai faire c’est récupérer de l’électroménager jeté par des particuliers ou entreprises, les remettre en état et les revendre à des sociétés d’occasion style troc de l’ile…
    Je suis dispo pour écouter toutes infos ou propositions concernant cette filière. Merci

  28. je suis une technico commercial en domestique et multimidia et je veut surement faire un petit proget de petits électroménagées,et je ne sais pas comment je commence. je veut que vous me aidez sil te play et merci bien.

  29. ou sont les réponses à toutes ces questions ?? moi aussi jvoudrais savoir comment créer une entreprise de recyclage mais hors france métropolitaine

  30. Bonjours
    Cherche electromenager pour recclage
    TEL:0627480858

  31. Bonjours, pourriez vous m’indiquez la démarche a suivre pour le recyclage d’appareils électroménager.
    Merci

  32. Je collecte des appareils electroménager(lave linge refrigerateur etc…), je souhaite m’en débarrasser régulièrement, environ 10 par semaine mais je souhaite que ceux -ci soit destinés au recyclage.
    A enlever dans le 78
    merci de m’appeler au 0676668962

  33. bonjour ,
    moi je cherche des moteurs de réfrigérateurs , je n’ai pas besoin du reste , juste du moteur si il fonctionne encore , si vous savez ou je peux récupérer des moteurs de réfrigérateurs , n’hésitez pas à me contacter , merci

  34. bonjour,j’ai dans l’idee de creer une entreprise de recyclage d’electromenager.Pouvez vous me renseigner comment proceder. Je vous en remercie d’avance.

  35. bonjour je suis aussi interesser par ce sujet pour quoi pas creer une entreprise de recyclage pour les appareil electro menager merci de bien vouloir me renseigner

  36. Bonjour, je serai aussi intéresser créer une entreprise de traitement des déchets si vous pouviez donnez des info pour savoir comment faire.
    Je vous remercie d’avance.

  37. bonjour, en pleine réalisation d,un projet de recyclage de l’acier à Douala (cameroun).je recherche des partenaires non seulement pour l’équipement mais aussi pour la vente des produits qui sortiront de notre future structure. mon mail justo_nk@yahoo.fr

  38. bonjour,merci de me fournir la liste des entreprises qui recherchent la matière en verre de nos ecrans de télé et ordinateur déjà dépolluée et prêt au recyclage.

  39. Bonjour comme beaucoup j’aimerai avoir des renseignements sur la création d’entreprise de depollution merci d’avance pour votre réponse.

  40. Bonjour. Je suis étudiante en économie sociale et solidaire. Mon projet universitaire est de créer une entreprise d’insertion. J’aimerais y intégrer la logique écologique et souhaiterai savoir quelles réglementations, quelles démarches, quelles législations découlent du recyclage d’appareils électroménagers??? merci

  41. Comment créer son entreprise dans la dépollution de l’electroménager,c’est a dire qui le dépollue a 100% et transforme le métal j aimerais avoir des reseignements sur les démarches à effectuer.

  42. bonjour, j’aimerais me lancer dans le recyclage de réfrigérateurs et je voudrais des infos si vous en avez, n’hésitez pas
    mon adresse mail : bigochon@hotmail.fr

  43. Bonjour,
    j’aimerai savoir par quelle genre de machines l’électroménager est recyclé (merci de bien vouloir me répondre par mail.

  44. bonjour
    a qui m’adresser pour recuperer un maximum d’appareils electromenagers hors etat de fonctionnement,afin d’en faire un recyclage.
    merci

  45. Je suis dans l’optique de monter une entreprise de recyclage de déchets d’équipements électroniques et électriques. Pourriez vous m’indiquer la marche à suivre.
    Merci d’avance!

  46. bonjour, frigoriste de métier j’éimerais créer une entreprise de traitement dépollution et recyclage des appareils des électroménagers en général j’aimerais avoir des renseignements sur tout cela. merci d’avance.

  47. je voudrais créer une entreprise de recyclage en cote d’ivoire.
    Est-ce possible?

  48. bonjour,
    pourriez vous medonner des informations pour créer une entreprise de recyclage d’électroménager hors France .
    Dans un pays qui ne dispose pas de tous les moyens économiques de la France
    merci d’avance

  49. pouvez vous me donner des renseignements ou adresses pour monter une entreprise de recyclage d’electromenager merci par avance

  50. bonjour
    je cherche à acheter un lave-linge recyclé,je sais qu’il existe des assos qui le font mais je ne sais pas où m’adresser à Aix en provence
    merci de m’envoyer des contacts si vous en avez
    lola

  51. bonjour, commme tout le monde, qui peut donner des informations pour creer son entreprise de recyclage ?

  52. Bonjour, Comme on peut constater beaucoup veulent avoir des infos sur la création d entreprise en tant que recycleur d’electromenager ! merci de me renseigner sur le sujet par email !!! je vous remercie d avance !!!

  53. bonjour je suis dans l’idée de créée une entreprise pour traiter les appareils électroménager merci de me donner des informations sur tout les sujet posible merci de me contacter par mail sono_tn_22@hotmail.fr merci

  54. j’aimerais créer une entrepise qui traite les appareil électroménager c’est a dire qui le dépollue a 100% et trasforme le métal j aimerais avoir des reseignements sur tout ce qui concerne la dépollution des appareil électroménager

Moi aussi je donne mon avis