Récupérateur d’eau de pluie : les aides financières

Le récupérateur d’eau de pluie est un des dispositifs les plus appréciés pour un habitat durable et la récupération d’eau de pluie bénéficie d’aides financières. Voici celles valables cette année.

Rédigé par Nolwen, le 6 May 2013, à 16 h 41 min

Bonne nouvelle, si vous voulez acheter un récupérateur d’eau, vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’Etat et parfois régionales ou municipales.

– Mise à jour juillet 2016 : le crédit d’impôt Récupération d’eau de pluie n’est plus disponible en 2016. Se renseigner pour des subventions régionales ou municipales ponctuelles –

 Un crédit d’impôt Récupération d’eau de pluie de 15 %

recuperateur-eau-tuyauL’état subventionne les installations de récupération d’eau de pluie à hauteur de 15 % du matériel TTC sous forme de crédit d’impôts.

Sont concernés : les équipements de récupération des eaux de pluie collectées par le biais des toitures et pour une utilisation des eaux exclusivement extérieures (par exemple : arrosage de la voiture, du jardin).

Un crédit d’impôt eau de pluie avantageux

récupérer l'eau de pluieL’article 49 de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a introduit un crédit d’impôt relatif au coût des équipements de récupération et de traitement des eaux pluviales payés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2012.

Le crédit d’impôt est de 15 % du montant des équipements éligibles. Pour une même résidence principale, le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d’impôt ne peut excéder, pour la période du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2015, la somme de 8 000 euros pour une personne célibataire, veuve ou divorcée et de 16 000 euros pour un couple marié soumis à imposition commune.

Fiscalité Récupération d’eau de pluie : comment ça marche ?

Le montant crédit d’impôt sur le revenu que vous pouvez récupérer est égal à 15 % du prix de votre équipement. Ce crédit d’impôt se déduit de l’impôt que vous devez. S’il lui est supérieur, la fraction excédentaire vous est restituée.

recuperateur-eau-2-cuvesAttention, du prix de votre équipement est plafonnée : pour un même contribuable et une même habitation principale, le montant ne peut dépasser 8000 euros pour une personne seule et 16.000 euros pour un couple. Ce montant est majoré de 400 euros par enfant à charge.

Pour bénéficier du crédit d’impôt, les particuliers doivent joindre la facture établie par l’entreprise à leur déclaration annuelle de revenus.

Depuis le 21 août 2008, les particuliers sont autorisés à installer des systèmes de récupération d’eau de pluie pour alimenter leurs toilettes ou pour laver les sols à l’intérieur des habitations. Pour les lave-linge, il faudra encore attendre et utiliser l’eau potable de ville.

Quels équipement bénéficient du crédit d’impôt  eau de pluie ?

récupérer l'eau de pluieLes équipements éligibles sont ceux qui concernent la collecte des eaux de pluie par le biais des toitures et pour une utilisation des eaux extérieure  (par exemple : arrosage du jardin) et non à l’intérieur de la maison.

Pour ouvrir droit au crédit d’impôt, les équipements doivent être fournis et installés par un professionnel qui doit donner une facture détaillée.

C’est cette facture qui permet de vérifier que les conditions d’installation sont bien remplies.  Sont exclus du du crédit d’impôt les équipements achetés directement sans passer par l’artisan, ce qui est une vraie contrainte pour ceux qui auraient préféré faire leur propre shopping.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. Our commitment is to make business ownership a viable career for individuals who struggle to raise finance. We provide affordable funds and mentoring to help these individuals to start up and succeed. We offer low-interest personal loans to help fund your business ideas and free businesses support to give you the confidence to succeed. We offer a wide range of financial services which includes: Business Planning, Commercial and Development Finance, Properties and Mortgages, Debt Consolidation Loans, Business Loans, Private loans, Home Refinancing, Hotel Loans student loans with low interest rate at 1.00% , If you are interested to get a loan then kindly write us with the loan requirement. Please, contact us for more information: bdsfn.com@gmail.com

  2. Bonjour,
    Réel témoignage d´un sérieux prêt acquis
    Grand merci à Mme Solange BORDAT pour m’avoir parlé et mis en contact avec un Monsieur intègre au nom de André SCHNEIDER un homme très sérieux et compétent. Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 40.000€, il est vraiment généreux tout comme tu l’as si bien dit, il m’a permis de réaliser mon projet. Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m’a poussée à essayer mais finalement j´ai pu obtenir ce prêt. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous ne perdez plus aussi le temps et sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin car il est prêt à aider quiconque.
    Voici son adresse électronique: pfinanceschneider@gmail.com
    Bonne et heureuse année

  3. Témoignage de pret envers un particulier sérieux

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous conseillerais de vous méfier des offres sur le net ainsi que les annonces. Car plus de 90% de ces annonces sont frauduleuses. De nos jours il y a de plus en plus d’arnaques. Je voulais emprunter de l’argent, après avoir posté une annonce, chaque jours je reçois plus de 25 messages rien que des escrocs qui demandent de l’argent soit disant des frais de dossiers. Et je supprimais leur message mais un jour je suis tombé sur une personne nommé Gerrard Kermagoret, je croyais qu’il faisait parti aussi des escrocs du net mais à ma grande surprise celui-ci est différent, il m’a fait un prêt de 25.000 euros et je l’ai remboursé en respectant les délais .Je vous le confirme et si il arrivait que vous recherchez de prêt contactez le par mail. Voici son email : gkermagoret@gmx.fr

  4. Remarque, si ça prend aussi la pose de goulotte en toiture qui n’en sont pas équipés, soit. Mais je doute que ça concerne encore beaucoup de monde.

  5. C’est vrai que ça fait quand même un peu bizarre un crédit d’impôt pour ça, sachant que pour l’utilisation extérieure chez un particulier (jardin), il y a rien de bien compliqué techniquement. En revanche une récupération d’eau de pluie reliée aussi à une utilisation domestique (WC) serait très judicieuse et plus complexe à mettre en place, mais si j’ai bien compris, cette utilisation n’est pas concernée. Franchement…

  6. crédit d’impôt pour un banal fût en plastique accolé à tuyau !!! laissez moi rire .Une fois les travaux déclarés au Fisc , c’est la taxe foncière qui devient plus chère …Attrape nigaud

  7. Pourquoi crédit d’ impôt? déjà pour passer par un artisan et payer la TVA qui est supérieur au 15% de réduction et en plus il faut être imposable c’ est à dire gagner suffisament d’ argent. pour les pauvres c’ est achat plein pot. Ca favorise donc l’ investissement par intérêt et non par conviction.

  8. Et lorsqu’un grand nombre d’entre nous se seront fait tenter par l’aide financière de l’état; celui-ci(l’état) appliquera une taxe. On en parle dans certaine commune!.

  9. Ca ! alors! quand on pense que nous n’avons aucune aide financière pour la réhabilitation des fosses septiques ou même l’installation neuve d’une fosse toute eaux ! c’est véritablement se fiche du monde d’aider les personnes qui achéte un vulgaire bidon !! Scandaleux !

    • je suis d’accord avec Stan, on commence à perdre confiance dans la capacité de l’Etat francais ou européen à collecter l’impôt pour l’utiliser frugalement et le redistribuer de manière utile pour la collectivité…on devrait être fier de payer l’impot!!! si j’avais le choix, je re distribuerai mon impot à des associations, plutôt que d’enrichir des lobbies privés et publics de tous ordres ( et j’y inclue les fonctionnaires et leur statut privilégié). Pour , une association, on peut savoir sur 100 donnés combien va effectivement aux projets, en moyenne au moins 80, pour l’Etat…combien????????? combien à l’investissement, combien aux depenses de fonctionnement de la machine administrative et politque!!!!

Moi aussi je donne mon avis