Quand sera la prochaine éclipse solaire totale en France ?
Vous pouvez déjà cocher la date sur votre agenda, mais il va falloir être patient, voire très patient, pour observer un tel phénomène depuis l’Hexagone.

C’est toujours un spectacle hors du commun : les éclipses solaires fascinent toujours, et plus encore les éclipses totales. Mais elles ne sont pas si courantes.
Un phénomène plus que rare
Les amoureux de Tintin se souviennent qu’une simple coupure de journal sauve la vie du héros en lui permettant, dans Le Temple du Soleil, de demander à être sacrifié au moment d’une éclipse solaire. Mais, en réalité, les Incas savaient parfaitement en prévoir la date, et on le sait tout autant de nos jours, bien sûr.
Justement, quand aura lieu la prochaine éclipse solaire totale en France ? Dans l’Hexagone, avoir la chance d’observer un tel phénomène est plus que rare. Mais d’autres zones géographiques ont pu en profiter, telle l’Amérique du Nord le 8 avril 2024, avec une magnifique éclipse solaire qui avait traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada.
Rendez-vous… en 2081
De quoi s’agit-il ? On parle d’éclipse totale uniquement lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre, bloquant complètement la lumière de notre étoile. Dans un tel alignement, le jeu des distances fait que la lune semble être de la taille du soleil et en masquer entièrement la lumière. Un tel phénomène ne dure en général que quelques minutes, et ne se produit que rarement. D’ailleurs, bon nombre d’entre nous ne verront pas la prochaine : la prochaine éclipse solaire totale observable dans l’Hexagone devrait avoir lieu… en 2081 !
Mais rassurez-vous si vous êtes amateur de telles observations : dès l’an prochain, les Français auront tout de même la chance de pouvoir observer une éclipse quasi totale, qui plus est observable dans tout l’Hexagone. La prochaine fois que la Lune occultera le Soleil au-dessus de Europe, sera dans à peine un an, très exactement le 12 août 2026.
Une éclipse partielle l’an prochain
Pour l’observer, les Européens n’auront que l’embarras du choix : cette vaste éclipse solaire totale devrait cette fois traverser une partie de l’Islande, le nord du Portugal et l’Espagne pour s’achever dans les îles Baléares. En France, l’éclipse ne sera en revanche que partielle, avec toutefois une importante obscuration, à plus de 90 % sur tout le territoire.
La dernière fois que l’on a pu observer une éclipse totale dans l’Hexagone était le 11 août 1999. La prochaine fois, dans 56 ans, selon les calculs de la NASA, elle se déroulera le mercredi 3 septembre 2081, au matin. Cette éclipse totale devrait cette fois aller de la Bretagne jusqu’en Alsace au lever du Soleil. Un phénomène qui pourrait durer jusqu’à quatre minutes, selon le lieu d’observation.
A lire aussi : Débris spatiaux : l’espace devient un dépotoir !
A lire absolument



























