Protection des dauphins : un arrêté qui va en sacrifier des milliers

Les mesures pour protéger les mammifères marins publiées par le gouvernement n’ont pas convaincu les associations, telle la LPO.

Rédigé par Paul Malo, le 26 Oct 2023, à 10 h 20 min
Protection des dauphins : un arrêté qui va en sacrifier des milliers
Précédent
Suivant

Face aux trop nombreuses ‘prises accidentelles’, le projet d’arrêté du secrétaire d’État à la Mer a déçu les défenseurs des dauphins.

Dauphins : « Un véritable déni de démocratie »

Une consultation publique sur les mesures de protection des mammifères marins à prendre s’est conclue par 17 000 avis contre… et seulement quatre avis pour ! Il faut dire que, selon le décompte effectué par l’observatoire Pélagis, ce sont plus de 1 300 dauphins qui ont été retrouvés morts l’an passé sur les côtes de France, en sus d’un millier l’hiver dernier.

Dans un communiqué, Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO (ligue de protection des oiseaux), « dans un véritable déni de démocratie, le gouvernement méprise l’avis des Français scandalisés par le massacre des dauphins. En agissant ainsi, il encourage de façon irresponsable la confrontation entre les professionnels de la pêche et les défenseurs de la nature. 

Nous allons saisir le Conseil d’État pour qu’il confirme l’impératif de sauver les dauphins. .
Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO
 

La pêche industrielle avant les cétacés

Pour la LPO, « malgré une opposition citoyenne massive, le gouvernement s’obstine à défier le Conseil d’État en faisant passer la protection des intérêts de la pêche industrielle avant celle des cétacés ». Pourtant, le 20 mars 2023, le Conseil d’État avait enjoint au gouvernement de « mettre en place dans un délai de six mois des fermetures spatiales et temporelles des pratiques de pêche responsables des captures de dauphins dans le Golfe de Gascogne ». Le projet d’arrêté établissant des mesures visant la réduction des captures accidentelles de petits cétacés par les engins de pêche a été soumis à une consultation publique obligatoire.

Après la mobilisation des associations, qui estimaient que les dérogations mises en place permettraient en fait à la quasi-totalité des navires concernés de continuer à pêcher comme avant, le résultat aura été sans appel. Avec près de 17 000 citoyens ayant participé à la consultation publique, et un rejet du texte à plus de 99 %, « le gouvernement a pourtant choisi de suivre ces derniers, allant même jusqu’à assouplir encore son projet d’arrêté en faveur des pêcheurs tout en assumant de sacrifier chaque année des milliers de dauphins, espèce protégée par loi », regrette la LPO.

Lire aussi
Nager avec des dauphins ou des cétacés : c’est pas de l’écotourisme, loin de là !

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Virgule je n’ai jamais prétendu cela, j’ai simplement dit que l’UE et la LPO sont complices dans la morts de plus de 95% des espèces pélagiques en bretagne et en Normandie

  2. Ah les dauphins qui sont donc des oiseaux d’après la ligue de protection de certains oiseaux sauf les passereaux, les mouettes, les goélands, les sternes, quin ont été décimés par la grippe aviaire… après il est vrai que quand on s’occupe des dauphins, on ne s’occupe pas des puffins

    • OYEZ, OYEZ, Braves Gens ! Notre scientifique national, Pilet61, vous informe, de source sûre, que la grippe aviaire a été créée, non pas par l’élevage intensif, mais par la LPO ! Quand je vous dis qu’il a de l’humour !

Moi aussi je donne mon avis