Projet d’avenir, le projet Green Stars pour les carburants du futur

Rédigé par Jean-Marie, le 20 Aug 2011, à 15 h 49 min
Suite de la série sur les projets d’avenir dans le domaine de l’écologie.

Exit les carburants fossiles. La fin du pétrole n’est pas pour demain mais elle se prépare aujourd’hui dans bien des pays. En France, les projets d’investissements d’avenir (ex-grand emprunt) investissent pour mettre au point les carburants du futur dans le cadre de pôles d’excellence en énergies décarbonées.

Un projet d’avenir avec les micro-algues

green-stars-institut-excellence

Green Stars, institut d’excellence

Un programme de 120 millions dont 12 financés par l’Etat cherche à regrouper sous une même bannière  « les acteurs de la filière micro-algues » : ainsi l’Ifremer, les CEQ, le CNRS, l’Inria, jusqu’à présent investis dans des recherches dispersées vont unir leur force.

A ces organismes publics seront associées de grandes entreprises françaises : la Compagnie du vent (EDF), Véolia,  PSA, EADS, Total, des PME, etc.

 

 

Le campus de Green Stars sera établi sur l’étang de Thau dans l’Hérault comme une « plate-forme fédérative de recherche et développement ».

projet d'avenir ecologique

Le but du projet : faire en sorte que la filière de production de micro-algues devienne efficace et rentable.

2 à 5 projets seront identifiés, hébergés et accompagnés chaque année. Green Stars concernera l‘ensemble de la filière, depuis la production d’énergie jusqu’à la valorisation de déchets et à la production de composés d’intérêt.

*

La suite p.2 > les avantages décisifs des micro-algues

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis