Je privilégie la papeterie recyclée

Rédigé par Consoglobe, le 6 Mar 2009, à 11 h 47 min
Pour préserver les forêts, rien de mieux que l’utilisation de cartons et papiers recyclés ! Correspondance, cahiers, blocs, etc. offrent une nouvelle vie au papier, et c’est tant mieux !

Le saviez-vous ?

  • 339 millions de tonnes de papier sont consommés dans le monde chaque année, et la demande mondiale de papier et de carton devrait augmenter en moyenne de 2,2 % jusqu’en 2015 !
  • En France, la consommation annuelle de papier s’élève a 10,9 millions de tonnes. Ainsi le papier et le carton représentent plus du quart des déchets ménagers. La France en recycle environ les deux tiers.
  • En recyclant 1 tonne de papier, on économise près de 2,5 tonnes de
    bois.

La résolution

j'agisJ’utilise des produits fabriqués à partir de cartons et papiers recyclés pour ma correspondance, au bureau ou à l’école : cahiers, enveloppes, papiers d’impression, papier à lettres, blocs notes, taille crayon, etc.

Je privilégie des produits dont les emballages sont faits à partir de carton recyclé.

Les produits à connaître

Pour avoir la garantie que les produits contiennent un taux minimum de fibres de cellulose recyclées, je peux me fier aux :

  • label  français APUR, qui garantit un taux minimum de 50 % de fibres de cellulose recyclées (jusqu’à 100 %) ( % précisé sur le produit labellisé) et que la fibre recyclée provient bien de papiers récupérés.
  •  label allemand “Blauer Engel” (“Ange Bleu”) qui garantit un papier totalement recyclé,
    comportant 65 % au moins de fibres
    de cellulose recyclées.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il semblerait que le désencrage présente de gros problèmes de recyclage. Beaucoup d’eau est également utilisée. Les papiers recyclés sont très bien pour tout ce qui est emballage par exemple, des papiers qui ne nécessitent pas de blanchiment.

    Par contre pour les papiers à imprimer, je crois qu’il est préférable qu’ils proviennent de forêts gérées, répondants à des normes sociales et environnementales.

    Ces papiers “neufs” offrent ensuite de meilleurs fibres pour le recyclage.

    Il existe aussi des papiers 100% eucalyptus par exemple, mais on en vient au problème de la monoculture…

    Quelle solution est idéale??

Moi aussi je donne mon avis