Precious plastic : des machines pour recycler du plastique soi même

Créé par le dessinateur hollandais Dave Hakkens, Precious Plastic veut démocratiser le recyclage et la réutilisation du plastique. L’idée de base est de montrer comment faire des machines, simplement, et avec des matériaux économiques et faciles à trouver : un excellent tutoriel pour réussir son propre atelier de transformation du plastique.

Rédigé par Lucia García Botana, le 23 Apr 2016, à 9 h 04 min

Une révolution : dans quelques jours, tout un chacun pourra construire une petite usine artisanale pour réutiliser les déchets plastiques qui finissent irrémédiablement à la poubelle, si ce n’est dans la nature ou les océans. De comment couper le plastique à comment réaliser des moules pour fabriquer toute sorte d’objets, Precious Plastic offre, de façon gratuite, des vidéos et des plans pour tout fabriquer soi-même.

Les plastiques écartés dans nos maisons pourraient devenir bientôt une matière primaire gratuite, facilement accessible à tous, pour créer les objets dont on a besoin. Une option bénéfique pour l’environnement et pour l’économie ménagère.

Les machines sont spécialement conçues pour se fabriquer de la façon la plus simple, avec des outils basiques et des matériaux que l’on peut acheter partout dans le monde.

Les fans du do-it-yourself peuvent se lancer et proposer leurs propres créations, car les machines sont aussi  pensées pour être adaptables et modifiables selon les envies, besoins et contraintes de chacun.

Des assiettes, du matériel d’officine, des lampes, des boîtes et même des chapeaux sont quelques exemples déjà crées par des personnes qui utilisent déjà les machines Precious Plastic.

preciousp

© Dave Hakkens

Precious Plastic : des plans en open source pour recycler le plastique

Le but de Precious Plastic est de réduire les déchets plastiques, leurs conséquences pour l’environnement et les coûts du recyclage industriel. Mais le projet présente aussi une opportunité pour les pays en voie de développement de créer des petites entreprises : une activité économique pouvant à la fois améliorer les conditions de vie, et contribuer à réduire la pollution, des problèmes majeurs dans beaucoup de pays.

Pour savoir plus : www.preciousplastic.com

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai grandi dans la région rurale de Galicia, en Espagne, où les montagnes et les forêts rencontrent l'océan Atlantique. Ma conscience envers la protection...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis