Pollution des cours d’eau : un bilan mitigé

Rédigé par Consoglobe, le 14 Jun 2010, à 11 h 50 min

Suite de l’article sur l’état de l’environnement en France. Après avoir évoqué l’évolution des zones artificialisées et les chiffres des déchets collectés par les municipalités, voici les données d’un troisième indicateur de l’état de l’environnement : l’eau. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bilan est mitigé…

Pollution des cours d’eau : toujours trop de nitrates

Les agences de l’Eau permettent à la France de bénéficier d’un historique important concernant la surveillance de la qualité physico-chimique des cours d’eau.

En se basant sur l’évolution des concentrations moyennes annuelles sur 5 bassins versants, l’étude s’est appuyée sur une sélection de paramètres présentant les séries historiques les plus complètes et les moins influencées par les contraintes analytiques. Parmi ces paramètres, on retrouve notamment les pollutions azotées (nitrates, ammonium, nitrites) et phosphorées (orthophosphates).

Graphique

L’excès de phosphates (orthophosphates) et de nitrates dans l’eau est un facteur d’eutrophisation. Les teneurs en orthophosphates dans les cours d’eau ont globalement baissé de moitié entre 1998 et 2007, grâce aux meilleurs traitements en stations d’épuration et à la baisse sensible de l’utilisation des engrais phosphatés.

>>>En France, les phosphates rejetés dans l’environnement sont issus de sources industrielles et agricoles comme les engrais, de déjections humaines et de détergents ou lessives phosphatées.

Toutefois, la baisse modérée des recours aux engrais azotés n’a pas eu d’effet sensible sur les teneurs en nitrates qui, selon les régions, demeurent stables voire en légère hausse. Très solubles dans l’eau, les nitrates représentent actuellement la cause principale de pollution des grands réservoirs d’eau souterraine de la planète.

Eau-Le saviez-vous ?

  • En France, la présence de nitrates dans les eaux continentales provient à 66 % de l’agriculture, des rejets des collectivités locales (22 %) et de l’industrie (12 %).
  • Outre le phénomène d’eutrophisation dans les cours d’eau, une trop grande quantité nitrates a des effets toxiques sur la santé humaine.

Lire la suite 

Lire également sur l’environnement

Article sur les cours d’eau rédigé par Elwina, juin 2010

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis