La plus grande pale d’éolienne au monde

Rédigé par Aurore, le 11 Aug 2012, à 14 h 36 min

Si elles semblent petites lorsqu’on les observe de loin, les éoliennes impressionnent souvent le grand public quand celui-ci se retrouve à leur pied. Cela devrait être encore plus le cas avec la nouvelle éolienne de Siemens.

Une pale aussi grande qu’un A380…

En juin, Siemens a lancé la production des premières pales B75, de 75 mètres de long. Elles équiperont le deuxième prototype d’éolienne off-shore 6-MW qui devrait être érigé au Danemark cette année.

Les différents essais menés ont démontré que la pale de 75 mètres de long pouvait développer une force très importante, offre des performances supérieures aux autres éoliennes plus petites et cela peu importe la vitesse du vent observée.

Les pales B75 Quantum sont produites en utilisant la technologie traditionnelle dans le domaine. Elles sont 10 à 20 % plus lourdes qu’une pale classique mais 20 à 50 % moins lourdes qu’une pale classique dont on augmenterait simplement la taille grâce à une conception intelligente permettant de réduire son poids mais aussi les coûts de production.

Une pale, deux moules

La lame B75 est la plus grande pièce en fibres de verre construite en une seule pièce. Le processus de fabrication a posé plusieurs défis à l’équipe en charge du projet qui a dû fabriquer en moule en deux parties pour pouvoir le transporter.

Grâce à ce moule, les pales d’éoliennes sont construites en une seule pièce, sans joint ni colle, grâce à un processus breveté. Ce dernier permet d’augmenter la résistance et la robustesse des pales ainsi que leur rentabilité.

Avec 75 mètres de longueur, une pale fait la taille d’un airbus A380 et son diamètre atteint les 154 mètres, ce qui constitue la plus grande éolienne du monde. Avant de quitter l’atelier et en raison des forces qu’elle va devoir affronter, la pale est soigneusement inspectée afin de repérer les éventuels défauts et fissures.

D’ici quelques mois, l’éolienne géante devrait être en service. Une vraie bonne nouvelle pour les adeptes de l’énergie éolienne !

*

Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

19 commentaires Donnez votre avis
  1. tg

  2. ca va ???
    je te parle a toi au grand maitre theo.

  3. caca au nutela

  4. pff anonime

  5. ezéaz

    • je doit paré »evbr(hbc&yè)guhpmhf

  6. cheveux de poneyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy

  7. d

  8. Vous avez pensé aux oiseaux, chauves-souris et autres faunes volantes?
    Quels impacts auront ces éoliennes?
    J’ai bien peur (vu les connaissances que l’on a des causes de mortalités sur les éoliennes existantes) que cela créé de plus grosses hécatombes chez la faune…

    Pour une même vitesse de rotation au niveau du centre de l’éolienne, plus la pale est longue, plus la vitesse en bout de pale augmente, et, vu que c’est en bout de pale où ce font tuer les oiseaux par exemple…

  9. on se demande pourquoi vous faites de la pub pour les éoliennes inutiles , consommatrice de subvention , et arnaque financière des investisseurs !

    • Vous verrez bientôt l’augmentation de l’électricité grâce au nucléaire, avec les milliards de mise aux normes des centrales nucléaire.

  10. les éoliennes ARRANGENT le paysage compte tenu qu’elle fonctionne à l’énergie propre. Pourquoi ne pas comparer avec une centrale nucléaire ? ….

  11. les eoliennes creent un champ électromagnétique très puissant autour d’elles et mettent en panne si on s’approche trop près, tous les appareils contenant de l’electronique(téléphones,appareils photos,etc) sans parler de la vue horrible qui n’arrange pas le paysage.

    • N’importe quoi white !!!
      une éolienne n’est composée que d’un moteur entrainé par le vent (alternateur donc…)
      Ca revient à dire que ta machine à laver ou ta voiture électrique peut griller tt l’électronique aux alentours.
      C’est un peu génant tout de même surtout que toutes ces machines ainsi que les éoliennes ne peuvent fonctionner que grâce à l’électronique…

    • Et les lignes THT c’est bien pire !!

    • à Black
      Tout moteur électrique (ou alternateur) crée un champ électromagnétique. Celui crée par une machine à laver ou une voiture électrique, ou un aspirateur, … est très faible mais vu la puissance électrique d’une éolienne les perturbations électromagnétiques seront sans doute bien supérieur à celle des antennes pour les téléphones portables.

    • C’est bien connu qu’un alternateur de centrale nucléaire de 1300 MW met en panne toute l’électronique de celle-ci !!!

    • C’est vrai que je téléphone souvent en grillant mon toast sous une éolienne OFF-SHORE … je vous enverrai une photo (numérique bien sûr)de la prouesse.

Moi aussi je donne mon avis