La pêche des poissons d’eaux profondes

consoGlobe, à l’occasion de la semaine du Développement durable, a le plaisir d’annoncer son « combat 2012 » : contre la consommation de poissons d’eaux profondes en partenariat avec Maud Fontenoy, marraine de l’opération.
La pêche en eaux profondes, désastre bien inutile
Maintenant que les eaux de surface se vident, la surpêche atteint les eaux profondes et cause des ravages parfois irréversibles aux fonds marins. Absurde fuite en avant, la pêche profonde n’est pourtant pas du tout indispensable. Explications sur les dommages causés par cette forme de pêche. 

Plongée dans les arcanes de la  pêche profonde

Poissons des profondeurs : la revue des effectifs
Comment agir concrètement contre ce fléau qu’est la pêche en eau profonde ? La première chose à faire : ne pas consommer de poissons des profondeurs.  Il ne sont qu’une douzaine. 

Pour les éviter, ayez sous la main ou dans votre cuisine la liste des poissons des profondeurs à ne pas acheter. Simple !

Téléchargez la fiche pratique des poissons des profondeurs

 

Les profondeurs, si peu connues, si fragiles
L’espace océanique c’est 90 % de l’espace de vie sur Terre. Les abysses, elles, renferment des trésors de la nature. Mais la faune et la flore y sont aussi extrêmement fragiles. Les grands fonds alternent zones désertiques et oasis de profusion végétale et animale.
La vie est là, parfois riche, qui se déroule au ralenti.  A la découverte des abysses…
En savoir plus sur la pêche et les poissons
.
[petition_conso id_optin_labels=109 /]

58 commentaires Donnez votre avis
  1. Je ne sais pas si un simple commentaire pourra en gros le dire mais cela ne sert pas grand-chose car moi aussi je suis contre la surpêche mais nous ne sommes que nous et nous sommes qu’un petit comité contre cela c’est pourquoi toute personne qui n’en n’a rien à faire ne liras jamais nos commentaires il faudrait pouvoir faire changer les choses mais comment faire car le monde il en a rien à faire

    • Magnifique ce sont des personne avec autant de cœur qui nous faudrait pour toute la terre

  2. -Ce qui se passe sur notre belle bleu est TRES grave. Nous avons à la tete de bien des pays des gens qui devraient etre soignés en psychiatrie iu en prison. C est un veritable crime contre l humanité que les etats accordent sans cesse à l industrie…les etats dans l etats qui detruisent tout avec le fric et laisse derriere eux une poubelle à ciel ouvert et la mort ou maladies pour les generations futurs.
    -Si l ocean meure ..NOUS MOURRONS_
    -Copp climatique ?? c est du vent ..petits arrangements entre malfaisants pour limiter la baisse de gain qui se justifent par le nourrir la planete sans le respect de la vie.
    -En france 30 centrales nucleaire, attendent depuis 20 ans les finances publics…de quoi tuer le monde des dizaines de fois…et tout le monde s en fou ou projet dans 20 ans lol .
    -48 000 personnes decedent par ans depuis des decennies cause pollution ….
    Mais rien ne change, les etats continuent à autoriser de nouvelles centrales ou mode de peche..qui vide la mer sans aucuns etat d ame . et pour la premiere en oubliant en fin d exploitation d obliger à nettoyer et laisser propre à ces industriels encaissant leurs milliards et faisant appel aux tresors publics pour le faire.
    Les gens sont responsables des gens mis aux pouvoirs et il deviens urgent d ouvrir un service psychiatrique pour tout ces gens qui se comportent sans humanité ni responsabilité qui detruise la vie, et le futur de l avenir de l homme et de sa merveilleuse planete .
    Peut etre verrons nous un jour ces gens juges pour crime contre l humanité mais sera t il trop tard.
    Que le ciel nous aide et vite …en 100 ans 60% de la bio diversité à disparu …. Psychiatie Urgence

  3. nous sommes de jeunes etudiantes seulement en 3eme et nous voulons faires quelques choses pour que la surpeche cesse , actuellement en train de travailler sur ce sujet deja depuis quelque semaine nous voyons beaucoup plus le monde comme il est et comme il devient

  4. .

  5. C’est bien de dire qu’il faut faire quelque chose, alors que ça fait des années que personne ne fait rien… Alors vos commentaires ne servent à rien jeunes gens.

    • Ton commentaire; il est très utile par contre…

  6. Je suis allée chez mon poissonnier aujourd’hui, nous sommes le 18 janvier, et à ma grande déception du carrelet en promotion!!! période de reproduction du carrelet! des poissons de 25, 30 cms!!! Aberrant!! Je l’ai dit à la vendeuse qui m’a juste répondu, qu’elle ne pensait pas puisqu’il était en promotion!!

  7. SAUVONS LA PLANETE

  8. URGENT !!

    CESSONS LE GASPILLAGE DE NOS RESSOURCES

  9. S.O.S SAVE OUR FISHES !

  10. c mauvais pour la nature

  11. IL FAUT CESSER CETTE PECHE DEVASTATRICE

  12. Il faut cesser la pêche en eau profonde !

Moi aussi je donne mon avis