Peut-on adapter le jugaad à l’Occident ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 18 Jan 2014, à 9 h 53 min
Peut-on adapter le jugaad à l’Occident ?
Précédent
Suivant

Des exemples d’innovation Jugaad

Le 5 novembre 2013, les Indiens découvraient fièrement que leur pays avait réussi le lancement de sa mission vers Mars, 3 fois plus vite et 10 fois moins cher que la Nasa.

bonhomme-croissance20En effet, l’Organisation Indienne de Recherche Spatiale (ISRO) a réussi le tour de force de lancer en un temps record et avec un budget relativement restreint son satellite Mangalyaan à destination de la planète Rouge : il lui aura fallu 18 mois et 73 millions de dollars. A titre de comparaison, la Nasa, elle, a investi 671 millions de dollars et 5 années de travail pour développer sa sonde…

Préparation de la sonde de ISRO. CC : Emily Lakdawalla, Planetary Society Blogger

Préparation de la sonde Mangalyaan de ISRO. CC : Emily Lakdawalla, Planetary Society Blogger

Ainsi, plutôt que de concevoir sa sonde à partir de rien, l’ISRO a innové dans un parfait esprit Jugaad, en recyclant d’anciens équipements. En outre, pour faire des économies, les ingénieurs ont conçu leur fusée pour qu’elle puisse tourner autour de la Terre pendant 1 mois, afin de prendre suffisamment « d’élan » pour se propulser vers Mars, réalisant ainsi de substantielles économies de carburant !

D’autres exemples d’innovations frugales touchent plus directement les populations dans leurs besoins quotidiens.

La firme indienne Tata Motors a ainsi commercialisé sa Nano, une voiture qui coûte seulement 2 000 dollars. Au Kenya, un service de paiement par SMS, M-PESA, permet à 15 millions de Kenyans d’effectuer des transactions via leur téléphone portable sans être obligés d’avoir un compte en banque. Au Pérou, des étudiants futurs ingénieurs ont développé un panneau d’affichage publicitaire qui transforme l’air humide en eau potable Et ce ne sont que quelques exemples parmi les nombreux qui ont su mettre en pratique une démarche d’innovation frugale.

Image à la Une :  uMontreal.ca

*

Cela me donne une idée

Sur le même thème :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. @jope004, vous dites qu’il est impossible d’innover en raison de contraintes etc… C’est justement le principe du Jugaad !

    Comment, dans un pays comme le notre, innover légalement, pour moins cher et que cela reste rentable… Et bien il faut être astucieux et dépasser (contourner) les modèles actuels.

    La vraie question est, selon moi : « Est-ce que la population française, pessimiste, est prête valoriser le système D au lieu de le cantonner à l’amateurisme… ? »

  2. Ce n’est plus possible d’innover de cette manière en France, la faute aux normes, règlements divers et variés, corporatisme. Quelle est la somme des amendes, frais de justice et années de prison pour rouler avec un véhicule à moteur fait maison ?
    Exemples : l’herbicide à base de purin d’orties, la culture de blé rustique mais banni par les multinationales,

    • Ils ont tellement tout verrouiller pour nous ruiner et nous faire crever a petit feu que pour en sortir il va falloir avoir des « quoui…..s », excusez l’expression, mais elle est aussi forte que l’engagement que nous devons prendre pour résister a la pression des l’obbis …

  3. Waouh ! Vous venez de découvrir ce sinon savait jusqu’au début du XXe siècle. Vous pouvez virer le conditionnel au début de l’article, il n’a pas lieu d’être.

Moi aussi je donne mon avis