Sondage – Pour ou contre un statut de ‘personne animale’

Si de nombreuses associations dénoncent l’insuffisance des droits des animaux, d’autres pays ont déjà choisi de créer un statut de ‘personne animale’. Qu’en pensez-vous ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 10 Dec 2019, à 8 h 00 min

La Journée internationale des droits des animaux a lieu le 10 décembre ! Et pourtant, dans de nombreux pays leurs droits sont encore bien insuffisants comme le rappellent les amis des animaux domestiques ou pas.

Un statut de « personne animale » serait-il une bonne solution ?

Depuis des années, La Fondation 30 Millions d’Amis plaide pour inscrire dans le Code civil le statut de « personne animale ». Ce serait, d’après des milliers de personnes ayant signé leur pétition, une évolution logique alors que l’animal est considéré depuis 2015 et l’article 515-14 du Code civil, non plus comme un « bien meuble » mais comme « être vivant doué de sensibilité ».

Mieux protéger les animaux par un nouveau statut ?

L’argument est assez clair : à l’heure actuelle, la loi n’est pas assez développée et pas assez suivie. Reconnaître des droits fondamentaux aux animaux, sans adopter pour autant trop d’anthropomorphisme, permettrait d’avancer dans leur protection contre la maltraitance.

droits des animaux personne animale

Il s’agit de repenser le statut de tous les animaux – © galitsin

Un sondage porté par l’Ifop en octobre 2019 montrait d’ailleurs que 7 Français sur 10 y étaient favorables. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Illustration bannière : Droits des animaux : pour ou contre le statut de ‘personne animale’ ? © PHOTOCREO Michal Bednarek

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Nous ne nous préoccuperons jamais assez du monde animal quels qu’ils soient ….
    Ils n’ont que nous pour les défendre….
    Leur rendre l’amour ,la tendresse qu’ils nous offre….

    • Cela est aussi possible sans pour autant donner le statut de « personne animale ».
      Si déjà on faisait VRAIMENT appliquer la loi sur la maltraitance animale dans TOUS les milieux, ce serait une belle avancée.
      Il ne faut pas se contenter de penser uniquement aux petits chiens-chiens et autres chats domestiques !!!

Moi aussi je donne mon avis