Les parcs d’attractions prennent un virage plus vert

Rédigé par Consoglobe, le 7 Dec 2009, à 14 h 32 min

Tandis que jusqu’au 6 janvier prochain Disneyland Paris fait plonger ses visiteurs dans l’univers et la magie des dessins animés et de Noël, à travers des parades fascinantes, un château étincelant, des attractions décoiffantes et des décors uniques, beaucoup considèrent les parcs d’attractions comme des aberrations écologiques…Si tel est le cas, quelles sont les tendances des nouveaux parcs d’attractions ?

Les parcs d’attractions se mettent au vert

Certes, les Français partent de moins en moins en vacances. Mais les parcs d’attractions constituent une véritable alternative pour des séjours en famille ou entre amis. Conçus pour tous les âges, ces parcs séduisent de plus en plus et deviennent des destinations touristiques à part entière. Devant ce succès florissant et dans un contexte où les démarches environnementales ont le vent en poupe, les parcs d’attractions prennent un nouvel élan plus…responsable.

DisneylandLes parcs d’attraction écolo se multiplient petite chronologie

  • Depuis les années 1990, Nausicaa (Boulogne-sur-Mer), Océanopolis (Brest) et l’Aquarium de La Rochelle, parcs d’attractions sur le thème de la mer, sont consacrés à la découverte de l’environnement marin tout en sensibilisant le public au développement durable à travers des aquariums géants et des salles de cinéma 3D.
  • Bioscope, en Alsace, est le premier parc de loisirs consacré aux éco-gestes.On y ramasse les déchets sous-marins à l’aide de pinces géantes, on mène l’enquête sur un mystérieux animal en voie de disparition, on part à la découverte des espèces sous-marines… Et tout cela dans une biodiversité à couper le souffle.
  • Vulcania, au coeur du Parc des Volcans en Auvergne, est un parc qui propose depuis 2002 diverses attractions permettant de connaître tous les secrets de la Terre. Entre expositions thématiques, jardins volcaniques et simulateurs, les visiteurs partent à la découverte de la nature environnante des volcans d’Auvergne.

Eana Parc

  • Le parc d’attractions écolo EANA situé en Normandie a ouvert ses portes en 2008. Ce parc d’un nouveau genre plonge toute la famille à la découverte de l’histoire de la planète Terre du big bang à 2050 ! Il dispose entre autre d’un lieu d’expérimentation appelé la Grande Halle, bâti selon les normes de Haute qualité environnementale (HQE) et où les visiteurs peuvent calculer leur impact environnemental.
  • Tandis que le groupe Walt Disney veut diviser par deux ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) provenant des carburants d’ici 2012, un parc d’attraction écolo a ouvert ses portes près d’Hollywood en septembre dernier :

Environmentaland est une version pédagogique et plus responsable des parcs Disney. Ce parc environnemental, qui privilégie l’éco-transport, propose entre autres des ballades en avions recyclés, un Planétarium mais aussi des balançoires productrices d’électricité….

Environmentaland

Cependant, notons que tous les parcs à vocation pédagogique ont déjà rencontré quelques obstacles induits par un manque de fréquentation, bien qu’ils rivalisent d’innovations et d’investissements. Toutefois, cela fut également le cas en 2004 pour le top des parcs d’attractions ludiques : Disneyland. Les parcs d’attractions écolo ont donc de beaux jours devant eux…A quand un parc Astérix entièrement vert ?

Parc d’attraction – Le saviez-vous ?

  • Disneyland Paris attire plus de 14,5 millions de visiteurs par an.
  • La France compte environ 200 parcs de loisirs. Le marché a doublé en 10 ans.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis