Vélo, voiture électrique, téléphone… Comment éviter les pannes de batterie en hiver ?

Avec les températures plus froides, les batteries peuvent s’affaiblir. C’est le cas pour les voitures, les téléphones portables et même les vélos électriques. Voici quelques conseils pour éviter les pannes.

Rédigé par Stéphanie Haerts, le 16 Dec 2021, à 9 h 01 min
Vélo, voiture électrique, téléphone… Comment éviter les pannes de batterie en hiver ?
Précédent
Suivant

Lorsque le thermomètre passe sous zéro, les batteries des appareils électroniques mais aussi des voitures peuvent tomber en panne. Heureusement, des astuces existent pour éviter que les batteries se déchargent.

Des batteries qui se déchargent l’hiver

Les batteries ont du mal à affronter l’hiver et peuvent se décharger quand les températures baissent. Que ce soit celles d’un véhicule électrique, d’une voiture thermique, d’un vélo électrique ou d’un téléphone portable, toutes sont sensibles au froid. Les batteries peuvent se décharger lors de températures extrêmes, c’est-à-dire -10°C en hiver et 30°C en été.

Les réactions chimiques des composants des circuits électriques des batteries changent lorsque les températures baissent. Les ions contenus dans le liquide conducteur, et qui se déplacent entre les électrodes, peuvent ralentir et produire moins de courant.

Comment s’occuper de ses batteries ?

Les batteries de vélos électriques doivent être chargées et déchargées régulièrement pour garder un fonctionnement optimal. Certains chargeurs peuvent avoir cette fonctionnalité. Mieux vaut garder votre batterie à l’intérieur et au sec en dehors des trajets. Évitez de la laisser sur le vélo. Sinon vous pouvez la mettre dans une gaine en néoprène pour la protéger durant les mois les plus froids. Lors des journées ensoleillées, il est conseillé d’utiliser votre vélo afin de préserver l’autonomie de votre batterie.

En ce qui concerne le téléphone mobile ou l’ordinateur, mieux vaut éviter de les recharger dans une pièce trop froide ou dehors. Ces appareils ne peuvent pas sonder la température extérieure. Ils vont donc se charger aussi vite que s’ils étaient dans une pièce intérieure, seulement cela accélère le vieillissement de la batterie.

Pour optimiser la batterie d’un appareil, évitez de la laisser en charge constamment. « Si vous voulez augmenter la durée de vie de votre batterie, le mieux c’est de travailler avec 70 % d’état de charge. Quand on reste à 100 % d’état de charge, il y a une décomposition de d’électrolyte. Et donc la batterie va vieillir prématurément », indique Patrice Simon, professeur à l’Université Paul Sabatier – Toulouse III, travaillant sur les matériaux pour le stockage électrochimique de l’énergie, dans des propos rapportés par France 3 Régions.

Préserver sa batterie de voiture

Pour éviter que votre batterie de voiture ne soit à plat lorsque vous voulez démarrer, prévoyez un entretien annuel avant le début de l’hiver. Demandez à vérifier votre batterie de démarrage mais aussi le circuit électrique. De plus, n’accélérez pas trop au début. Essayez de rouler au pas afin de réchauffer votre moteur. Vérifiez également avant de sortir du véhicule que les feux sont bien éteints et les portes bien fermées. Éteignez les équipements qui consomment de l’énergie comme le chauffage, la radio, les éclairages ou encore la climatisation.

Les batteries n'aiment pas le froid

Il est également recommandé d’appuyer sur la pédale d’embrayage sans appuyer sur l’accélérateur au démarrage. Autre astuce pour réveiller une batterie, il est bon d’allumer les phares pendant le démarrage lorsqu’il fait froid. Si cela est possible, garez votre voiture dans un endroit protégé durant les mois d’hiver. Essayez de réaliser quelques longs trajets, car les petits trajets ne permettent pas à la batterie de se recharger assez.

A lire aussi – Voiture et gel : les meilleures astuces pour dégivrer rapidement son pare-brise en hiver

Le froid influence aussi les batteries de voitures électriques fonctionnant pour la majorité au lithium-ion. Durant les mois les plus froids, le rendement de la batterie d’un véhicule électrique sera moins bon car les ions Li+ ont plus de difficultés à se mouvoir dans l’électrolyte, ces minéraux qui transportent la charge électrique. Il est possible de noter des pertes entre le kWh en réserve et ceux qui pourront réellement être dépensés par le moteur. Cette perte est normale. Avec le froid, les réactions chimiques sont ralenties, la batterie est donc moins performante.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis