Origine solidaire : du e-commerce fait-main et solidaire

Rédigé par Aurore, le 9 Nov 2011, à 18 h 26 min

6. Aujourd’hui, combien de personnes ont créé leur boutique en ligne sur Origine-Solidaire ?

Patricia Van Nieuwenhuyse : A ce jour, près de 300 personnes ont déjà créé leur boutique en ligne et proposent donc des objets faits main, dont une partie du prix d’achat est reversée au Fonds solidaire.

7. Comment parvenez-vous à contrôler que les objets proposés à la vente sont bien « faits main » ?

Patricia Van Nieuwenhuyse : Une collaboratrice en interne s’occupe de la modération des produits et du contact permanent avec les vendeurs. Ces derniers rédigent un profil dans leur boutique qui donne à voir leur parcours et leur manière de travailler.

Les vendeurs s’engagent à l’ouverture du compte à ne vendre que du fait main, fait par eux-mêmes. Toute  »tricherie » serait immédiatement sanctionnée par la disparition immédiate de sa boutique en ligne. Jusque là… Tout va bien ! A noter que nous opérons des achats  »blind test » régulièrement et en cas de doute, on mène l’enquête.

La majorité de nos articles sont des modèles uniques, des séries très limitées,

8. Qui peut participer aux Café Créa et où ces ateliers sont-ils organisés ?

Patricia Van Nieuwenhuyse : Tout le monde ! Actuellement, les ateliers sont organisés à la galerie Q.S.P* de Roubaix mais le « café créa » se déplace dans divers endroits.

Notre espoir serait que les rendez-vous se multiplient en France sous l’égide de créateurs motivés à les animer. Les demandes /propositions commencent à venir vers nous.

*Quantité Suffisante Pour

9. Aujourd’hui, que peut-on souhaiter à Origine-Solidaire ? Pensez-vous que la consommation solidaire se démocratisera encore davantage ces prochaines années ?

Patricia Van Nieuwenhuyse : On peut souhaiter à Origine Solidaire, mais surtout aux vendeurs qui nous ont rejoint, que les ventes se portent bien et qu’ils trouvent une ressource par leur travail. (C’est le but du jeu ;).

Nous pensons évidemment que la consommation solidaire n’est qu’à ses prémices, que l’égoïsme et le « chacun pour soi » est déjà  »has been ». Nous pensons que les consom’acteurs sont en désir de modèles uniques, d’articles personnalisés, à des prix abordables, voire pas cher. Et ils iront de plus en plus vers l’achat qui a un sens. La solidarité, ça fait du bien ! ;)

Le e-commerce solidaire, cela vous dit ? Rendez-vous sur origine-solidaire.com. Et pour ceux qui souhaitent se retrouver pour échanger, donner, louer, troquer ou pour proposer leur aide à autrui : rendez-vous ici !

*

 

Je réagis

Sur le commerce et l’épargne solidaire

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. quel pourcentage récupère ce site ? Cela alors ne deviendrait plus de l’échange mais bien du commerce. Le travail manuel, de création demande des heures et des heures de travail, il nous faudrait plus d’infos quant à l’équité financière de ceux qui oeuvrent et de ceux qui en tirent bénéfice. C’est d’ailleurs la même chose pour nombre d’ojets vendus en France sous le terme d’équité (alors qu’ici il y a tant de gens au chômage) et dont personne et surtout pas l’acheteur, ne sait en réalité combien revient à celui qui a réellement créé ou tout au moins travaillé en tant ouvrier artisan (la création artistique étant normalement en tous cas pour moi un objet réellement original et unique, non copié).

  2. quelle belle initiative, nous ne sommes rien sans partage… Les objets sont très originaux, certains très… coup de coeur… et si on peut y ajouter la solidarité, je dis Bravo ! et transmettons cette info à tous nos amis !

  3. excellente initiative – je suis d’accord avec Aurélie : la Solidarité, c’est notre Passé et notre Futur – longue vie à origine-solidaire.com

  4. je suis allée sur le site, et ça m’a l’air très bien. je dois mettre ma boutique de vente de créations en ligne, et je le ferais sur ce site. J’aime l’aspect solidaire , c’est nouveau et c’est notre futur.

Moi aussi je donne mon avis