Origine solidaire : du e-commerce fait-main et solidaire

Rédigé par Aurore, le 9 Nov 2011, à 18 h 26 min

D’un côté, il y a des personnes en difficulté qui ont véritablement de l’or dans les mains, de l’autre des individus qui apprécient l’achat de quelques objets originaux tout en faisant une bonne action, et au milieu, il y a une plateforme qui permet tout cela : Origine-solidaire.com

Origine-solidaire.com : de l’artisanat aux programmes d’insertion

Patricia Van Nieuwenhuyse et Frédéric Guffroy sont deux amis et associés animés par la volonté d’entreprendre autrement. En 2000, ils créent une start’up qui connait aujourd’hui un succès incontestable, 123 Fleurs, qui permet l’achat et la livraisons de fleurs sur Internet.

Installés à Roubaix, dans le Nord de la France, les deux amis ont décidé récemment de se lancer dans une nouvelle aventure, l’aventure Origine-solidaire.com

Origine-solidaire : c’est quoi ?

Originaire-solidaire.com est une plateforme internet dédiée au e-commerce mais pas n’importe lequel. Sur le site, tous les internautes détenteurs d’un talent et créant des objets faits main peuvent créer une boutique virtuelle gratuitement et vendre leur production.

L’internaute intéressé par ces « créations faites main à valeurs solidaires » peut entrer en contact avec le créateur, acheter ses créations. Une partie du prix d’achat est reversée à un Fonds solidaire chargé d’aider des programmes d’insertion économique, de socialisation par l’apprentissage, et la pratique de savoir-faire.

Origine-Solidaire est une plateforme sur laquelle se rencontrent les acheteurs de la Toile et les personnes de talent, qu’elles soient artistes ou qu’elles pratiquent la création artisanale comme loisir.

L’idée d’Origine Solidaire est de créer une véritable communauté solidaire, attachée aux principes de partage, de création artisanale, de fait main et de solidarité. Les « Solidarnautes » peuvent donc rejoindre la communauté Origine-solidaire sur le forum, sur le blog ou physiquement.

C’est l’idée des Café Créa  : permettre chaque mois aux Solidarnautes de se rencontrer en personne autour d’un café ou d’un verre et de créer, d’échanger, d’apprendre, de partager…

Accessoires, objets d’art, bagagerie, bien-être, bijoux, luminaires, bougies, crochet, poterie, savons etc ; les objets proposés par Origine Solidaire sont nombreux.

Aujourd’hui, tout le monde peut proposer à la vente ses produits à condition d’avoir un savoir-faire et de proposer du fait main « Made in France ».

Les vendeurs peuvent être des particuliers, des artistes, des usagers d’ateliers protégés ou de structures d’insertion comme des artisans qui souhaitent générer un revenu complémentaire, tout en alimentant le Fonds solidaire. De quoi pousser les adeptes du e-commerce ou e-shopping à consulter le site. C’est bien plus agréable d’avoir un coup de coeur lorsque l’on sait que celui-ci est utile !

*

La suite p.2> Quelques questions aux fondateurs d’Origine-solidaire.com

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. quel pourcentage récupère ce site ? Cela alors ne deviendrait plus de l’échange mais bien du commerce. Le travail manuel, de création demande des heures et des heures de travail, il nous faudrait plus d’infos quant à l’équité financière de ceux qui oeuvrent et de ceux qui en tirent bénéfice. C’est d’ailleurs la même chose pour nombre d’ojets vendus en France sous le terme d’équité (alors qu’ici il y a tant de gens au chômage) et dont personne et surtout pas l’acheteur, ne sait en réalité combien revient à celui qui a réellement créé ou tout au moins travaillé en tant ouvrier artisan (la création artistique étant normalement en tous cas pour moi un objet réellement original et unique, non copié).

  2. quelle belle initiative, nous ne sommes rien sans partage… Les objets sont très originaux, certains très… coup de coeur… et si on peut y ajouter la solidarité, je dis Bravo ! et transmettons cette info à tous nos amis !

  3. excellente initiative – je suis d’accord avec Aurélie : la Solidarité, c’est notre Passé et notre Futur – longue vie à origine-solidaire.com

  4. je suis allée sur le site, et ça m’a l’air très bien. je dois mettre ma boutique de vente de créations en ligne, et je le ferais sur ce site. J’aime l’aspect solidaire , c’est nouveau et c’est notre futur.

Moi aussi je donne mon avis