Origine solidaire : du e-commerce fait-main et solidaire

Rédigé par Aurore, le 9 Nov 2011, à 18 h 26 min
Origine solidaire : du e-commerce fait-main et solidaire
Précédent
Suivant

Quelques questions aux fondateurs d’Origine-solidaire.com

Une plateforme de e-commerce qui propose des produits faits main en France, qui permet de rétribuer l’artisanat et le talent d’individus sur le territoire tout en finançant des programmes d’insertion, forcément, cela a fait « tilt » chez consoGlobe.

Ainsi, nous avons voulu en savoir plus en interrogeant l’un des fondateurs d’Origine-solidaire.com.

1. Après le succès de 123fleurs.com, qu’est ce qui vous a poussé à créer Origine-solidaire.com ?

Patricia Van Nieuwenhuyse : Un constat :

beaucoup de gens, exclus du travail, sans ressources (ou si peu) savent faire des choses extraordinaires avec leurs mains (en particulier les travailleurs d’ateliers d’insertion, des usagers d’ateliers protégés, d’accueil de jour, de maisons de retraite, d’associations,…). Et aussi, beaucoup d’artisans et d’artistes vivent dans la précarité faute de débouchés pour vendre.

Nous avons donc eu envie de mettre à disposition de toute personne possédant un savoir-faire  »manuel’ une plate forme efficace pour vendre sa production par internet.

2. Aujourd’hui, quel est le profil général des personnes qui ouvrent leur boutique virtuelle sur votre site ? Combien de produits proposez-vous à la vente en moyenne ?

Patricia Van Nieuwenhuyse : Des créateurs, des artisans, des personnes  »lambda » détentrices de savoir-faire divers, des ateliers d’insertion, des entreprises adaptées (type Esat,…) etc.

En moyenne, ce sont près de 3.000 produits qui sont proposés à la vente sur Origine-Solidaire.com, 2790 aujourd’hui.

3. Quel genre de programmes Origine-Solidaire a-t-il pu financer grâce au Fonds Solidaire ?

Patricia Van Nieuwenhuyse : Cette année, l’argent collecté par les dons des vendeurs (qui reversent un pourcentage sur chaque vente) sera reversé au programme Créartis d’Emmaüs solidarité.

Le programme Créartis d’Emmaüs

Le projet Créartis d’Emmaüs propose plusieurs ateliers tournés vers l’art, l’expression et l’apprentissage. Ces ateliers amènent la rencontre des usagers de l’association avec les personnes qui viennent pour découvrir et échanger.

L’apprentissage est au coeur du programme, tout comme l’échange autour d’une passion ou d’un savoir-faire.

4. Quelle a été votre motivation principale à la création d’Origine-Solidaire : la volonté d’entreprendre à nouveau sur le web ou la volonté d’offrir un espace dédié à l’artisanat et au fait main ?

Patricia Van Nieuwenhuyse : il s’agissait avant tout d’offrir un espace dédié à l’artisanat et au Fait Main ainsi que de participer activement à la préservation de savoir-faire en tous genres.

Avec Origine-Solidaire, nous souhaitons apporter une reconnaissance sociale, professionnelle et économique à TOUS les créateurs quelle que soit leur origine.

5. Le Fonds solidaire : qu’est-ce que c’est finalement ?

Patricia Van Nieuwenhuyse : Le Fonds Solidaire est constitué par les reversements des vendeurs sur leurs ventes. Les acheteurs peuvent aussi participer à alimenter le Fonds par un don au moment de l’achat.

*

La suite p.3> Suite de l’interview de Patricia Van Nieuwenhuyse

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. quel pourcentage récupère ce site ? Cela alors ne deviendrait plus de l’échange mais bien du commerce. Le travail manuel, de création demande des heures et des heures de travail, il nous faudrait plus d’infos quant à l’équité financière de ceux qui oeuvrent et de ceux qui en tirent bénéfice. C’est d’ailleurs la même chose pour nombre d’ojets vendus en France sous le terme d’équité (alors qu’ici il y a tant de gens au chômage) et dont personne et surtout pas l’acheteur, ne sait en réalité combien revient à celui qui a réellement créé ou tout au moins travaillé en tant ouvrier artisan (la création artistique étant normalement en tous cas pour moi un objet réellement original et unique, non copié).

  2. quelle belle initiative, nous ne sommes rien sans partage… Les objets sont très originaux, certains très… coup de coeur… et si on peut y ajouter la solidarité, je dis Bravo ! et transmettons cette info à tous nos amis !

  3. excellente initiative – je suis d’accord avec Aurélie : la Solidarité, c’est notre Passé et notre Futur – longue vie à origine-solidaire.com

  4. je suis allée sur le site, et ça m’a l’air très bien. je dois mettre ma boutique de vente de créations en ligne, et je le ferais sur ce site. J’aime l’aspect solidaire , c’est nouveau et c’est notre futur.

Moi aussi je donne mon avis