Ocean Art 2019 – les 7 photos sous-marines qu’on a préférées

Poissons, crustacés, animaux marins… il se passe tellement de choses sous la surface de nos océans… tellement de beauté et de fragilité, source inépuisable d’inspiration pour les chasseurs d’images passionnés. Découvrez nos clichés préférés du dernier concours « Ocean Art Underwater Photo » 2019 qui nous dévoilent un monde clairement fantastique.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 2 Feb 2020, à 19 h 20 min

Nous connaissons de mieux en mieux connus les océans, mais les fonds marins restent les milieux les moins explorés de notre planète. À cette heure, ils sont pourtant en péril et  les écosystèmes souffrent. La photographie reste un superbe moyen de mieux saisir ces milieux et leur beauté bien souvent époustouflante… Voici donc des clichés exceptionnels du concours photo 2019 du « Ocean Art Underwater Photo  Contest ».

Les plus belles photos Ocean Art 2019

C’est un  Phoque crabier (Lobodon carcinophaga) fendant l’eau en Antarctique qui remporte le grand prix de ce concours photo Ocean Art 2019 (cf photo ci-dessus)…

Contrairement à ce que leur nom indique, les phoques crabiers ne mangent pas de crabes, mais du krill. Ces phoques ont développé une structure dentaire en forme de tamis qui filtre l’eau retenant le krill, un peu comme les fanons de baleine.

Incroyable crevette !

Récompensée d’une mention honorable dans la catégorie Macro de l’Ocean Art 2019, cette photo de Yat Wai So à été prise à Anilao sur l’île de Panay aux Philippines. On y voit une superbe Squille multicolore (Odontodactylus scyllarus) aussi appelée crevette-mante paon.

ocean art 2019

Crevette-mante paon © Yat Wai So / Ocean Art Underwater Photo 2019

Cette crevette n’est pas une crevette comme les autres… C’est certainement d’ailleurs pour cela qu’elle a été prise comme modèle.

La pince de cet animal se déploie si rapidement qu’il est impossible de voir le mouvement à l’oeil nu. Elle effectue son geste avec une telle célérité qu’elle crée une  » bulle de cavitation «  autour de sa pince qui a inspirée la technologie des derniers sous-marins partout à travers le monde.

Lire page suivante : le gagnant de la catégorie macro

Illustration bannière : Grand gagnant de la compétition 2019 © Greg Lecoeur / Ocean Art Underwater Photo Contest 2019

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. une souris verte

Moi aussi je donne mon avis