Nouveau record des énergies renouvelables dans le monde

Rédigé par Jean-Marie, le 6 Jun 2014, à 12 h 16 min

Les tendances des énergies renouvelables dans le monde

production énergie monde

  • Plus de 35 GW de capacités éoliennes ont été ajoutés en 2013 pour un total légèrement supérieur à 318 GW. Malgré plusieurs années records, ce marché a toutefois reculé de près de 10 GW par rapport à 2012, en raison principalement de la forte baisse dumarché américain. L’énergie éolienne en mer a connu une année record, avec 1,6 GW ajoutés, la quasi-totalité étant enregistrés dans l’Union européenne.
  • Le chauffage et le refroidissement utilisant la biomasse moderne, l’énergie solaire et les sources géothermiques assurent une part, certes modeste mais en progression constante, de la demande mondiale finale en matière de chauffage, avec 10 % selon les estimations.
  • Malgré le recul des investissements internationaux dans l’énergie solaire photovoltaïque de près de 22 % par rapport à 2012, les installations de nouvelles capacités ont progressé de plus de 32 %. Le marché de l’énergie solaire photovoltaïque a connu une année record, ses ajouts atteignant près de 39 GW en 2013, pour un total d’environ 139 GW.
  • Les nouveaux investissements en matière d’énergie renouvelable et de carburants renouvelables atteignaient, à l’échelle mondiale,pas moins de 249,4 milliards de dollars en 2013, en baisse par rapport à leur niveau record de 2011.

Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables.

Les pays qui sont le plus « renouvelables »

  • La Chine, les États-Unis, le Brésil, le Canada et l’Allemagne restent aux premiers rangs des pays en matière de capacité installée totale pour les énergies renouvelables.
  •  La Chine a enregistré une croissance spectaculaire en assurant près d’un tiers des capacités mondiales ajoutées, devant le Japon et les États-Unis. La capacité d’énergie renouvelable de la Chine a, pour la première fois, dépassé sa capacité en combustible fossile et sa capacité nucléaire.
  • De plus en plus de pays, régions ou villes ont pour ambition de passer à une économie basée à  100 % sur les énergies renouvelables. Djibouti, l’Écosse et le petit État insulaire des Tuvalu ambitionnent par exemple d’obtenir 100 % de leur électricité de sources d’énergie renouvelables d’ici à 2020.

pays-energies-renouvelables-monde

  • L’Uruguay, Maurice et le Costa Rica figurent parmi les pays qui ont le plus investi dans les nouveaux carburants et sources d’énergie renouvelables par rapport à leur PIB annuel.
  • L’Europe se caractérise par un moindre investissement dans les filières renouvelables et par une recrudescence de la consommation de charbon, notamment en Allemagne suite à la décision de se passer du nucléaire. Malgré tout les émissions de CO2 européennes ont atteint un record à la baisse.

Pourquoi les centrales à charbon tournent à fond en EuropePourquoi les centrales à charbon tournent à fond en Europe

Haro sur le charbon à la conférence de Durban

*Je réagis

 

*Le rapport final “REN21 2014 Renewables Global Status Report” a été présenté hier, à New York, à l’occasion du  Forum sur l’initiative des Nations Unies Énergie Durable pour Tous.

** Selon lAIE (Agence Internationale de l’Energie)lors d’une conférence à New York en juin 2013 sur les énergies renouvelables.

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis