Noix de lavage, questions réponses

Rédigé par Consoglobe, le 15 Jun 2009, à 14 h 45 min

On vous a tout dit sur les noix de lavage. Mais aujourd’hui, on aborde des questions que vous nous posez régulièrement au sujet des noix de lavage indiennes.

Finalement la question qui se pose à chacun est : est-ce éthique, écologique et efficace d’utiliser des noix de lavage ?

Les questions les plus fréquentes sur les noix de lavage

Le succès grandissant des noix de lavage

Les noix de lavage ont de très nombreux avantages et son de plus en plus recherchées. En effet, même si les noix de lavage ne lavent pas parfaitement les lessives les plus sales, elles sont une lessive vraiment écologique. Les noix de lavage sont non toxiques, ne subissant aucune transformation ou production industrielle.

Les noix de lavage ont été l’un des 3 produits les plus vendus dans la boutique écologique consoGlobe.

Rappel des avantages des noix de lavage

  • Les noix de lavage n’agressent pas les vêtements et le linge.
  • Les noix de lavage permettent de laver avec efficacité les textiles délicats, en laine, en soie, sans les user ou les faner.
  • Les noix de lavage sont douces pour les couleurs.
  • Les noix de lavage sont adaptées pour les personnes souffrant de problèmes de peau.
  • Les noix de lavage sont plus économiques que les lessives pétrochimiques (comptez environ 13 à 15 euros le kilo de noix qualité supérieure)
  • Les noix de lavage sont multi-usages : hormis votre lessive, les noix de lavage peuvent servir à bien d’autres tâches ménagères au sein de votre habitat. (vaisselle, produit phytosanitaire, sol…).

A Lire également au sujet des noix de lavage :

    Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
    consoGlobe vous recommande aussi...



    
    6 commentaires Donnez votre avis
    1. J’utilise déjà depuis plusieurs années les noix de lavage et très sincèrement, pour moi le résultat est même légèrement meilleur aux lessives traditionnelles, nettement plus économique, totalement écologique puisque je les mets ensuite dans un flacon avec de l’eau que j’utilise pour la vaisselle, produit d’entretien et ensuite dans le jardin.
      On dit qu’on trouve ces noix de lavage essentiellement en Inde mais ça pousse très bien chez moi, en Guadeloupe. Il suffirait d’en planter plus et on pourrait fournir les Antilles et l’Hexagone,….mais ici on préfère acheter des packs soi-disant économiques, avec plein des produits chimiques, polluants…ça rassure les consommateurs…

    2. moi ça fait des annees que j’utilise les noix de lavage quand il y a des taches je frotte la tache avec du savon de marseille humide et je lave tout mon linge a 30° pour le linge de ma peite fille qui fait parfois des taches un peu plus conséquente je le laisse tremper quelque heure dans des copeaux de savon de marseille et je frotte un peu et en général ça part bien un bon séchage au soleil pour le linge blanc y a rien de meilleur nos lavandiére le savait bien a part pour les taches d’huile de friture qui sont des taches cuite la y a plus rien a faire et pour les taches d’encre faites les tremper dans du lait entier c’est radical et pour finir a la place de l’assouplissant mettez une cuillere de vinaigre blanc en remplacement et une goutte d’huile essentiele de tee tree (arbre a thé) qui est un desinfectant naturel bonne lessive a touts

    3. LQue se passe t’il au cycle de rinçage? Les coquilles restant dans la machine et encore actives comment mon linge peut-il être rincé?

      • La saponne des noix de lavage ne se dissous pas avant 30° lorsque vous etes en cycle de rinçage, votre eau est froide donc pas de dissolution de la saponine.

    4. alors moi je suis assez déçu, car je pensais que cela lavé mieux, j’ai rajouté du bicarbonate, si vous lavez à 30° cela ne lave pas corectement
      si on lave en prélavage cela va un peu mieux

      • Bonjour milosevic

        Effectivement, le bicarbonate a plus d’effet sur la digestion que sur le lavage du linge,En fait il faut employer un sel de PERCARBONATE qui est un agent qui va enlever les vieilles lessives chimique deposees sur le linges et renforcer l’action de la saponine.
        Mais pas du bicarbonate

    Moi aussi je donne mon avis