Offrir de quoi offrir : les cartes cadeaux solidaires ont le vent en poupe

Pour un Noël solidaire de plus en plus de Français choisissent d’autres types de cartes cadeau qui permettent de faire un don à des associations.

Rédigé par Brigitte Valotto, le 18 Dec 2019, à 13 h 00 min

Des cartes-cadeaux d’un autre genre pour Noël ? Au lieu d’inciter à la consommation, celles-ci poussent à la solidarité. La somme d’argent qui vous est offerte est à reverser à l’association de votre choix. Faire cadeau… d’un cadeau : une bonne idée pour alimenter la chaîne de la générosité !

Noël solidaire : la carte cadeau de don a la côte !

De tous les cadeaux, les Français préfèrent les cartes ! Pas étonnant que le marché français se porte bien, avec 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un taux de croissance annuel de 8 %.

Sur ce secteur, dominé par des multinationales à but lucratif (Sodexo, Up, Edenred, Illicado…), de jeunes start-ups françaises apparaissent. Elles misent sur la générosité contrariée des Français !

Car 94 % d’entre eux disent vouloir agir pour la société… Mais seulement 20 % passent à l’acte(1). Ces start-up pourraient donc les y aider, en réorientant le marché des cartes cadeaux vers des alternatives plus durables et plus solidaires !

Le Don Cadeau by Commeon© : pour « démocratiser l’acte de donner »

noel solidaire : carte cadeau don aux associations

La carte cadeau solidaire est de plus en plus répandue – © AnjelikaGr

Lancée par le Groupe Hopening début décembre, en présence du Secrétaire d’Etat Gabriel Attal, cette carte prépayée, physique ou digitale, entend « démocratiser l’acte de donner ». Auprès des particuliers, mais aussi auprès des entreprises qui souhaitent partager leurs valeurs avec leurs collaborateurs et leurs clients. À l’occasion des événements tels qu’anniversaires, fin d’année, challenges, elles peuvent ainsi offrir un objet simple, valorisant pour chacun des participants, autour d’un mécénat partagé.

En pratique

Pour l’utiliser, c’est très simple, on charge la carte du montant souhaité et on l’offre à ses proches. Ceux-ci pourront affecter ce Don cadeau à une cause d’intérêt générale de leur choix, parmi les projets référencés sur la plateforme www.doncadeau.com.

Charitips : pour « réconcilier les Français avec les cadeaux et la solidarité »

C’est un jeune designer breton de 25 ans Maxime Quillévéré qui a eu l’idée de cette carte caritative. Elle fonctionne depuis mai dernier avec un large panel d’associations françaises. Il développe également un volet social à destination des entreprises, Charitips Pro.

« Je souhaite réconcilier les Français avec les cadeaux et la solidarité, déconstruire l’idée qu’on a forcément besoin d’être très riche ou d’avoir beaucoup de temps disponible pour avoir un impact positif sur les personnes et le monde qui nous entoure » précise-t-il.

noel solidaire : carte cadeau don aux associations

Carte cadeau pour faire un don : plusieurs formules existent – © Rawpixel.com

« Une occasion de devenir acteurs et actrices du changement pour les fêtes de fin d’année : pas de gadget, pas de gaspillage ni de papier cadeau. Seulement de l’utile, du partage et du solidaire ! »

En pratique

Cette e-carte (format numérique uniquement) est à dépenser auprès des associations soutenues par la fondation « La France s’engage ». L’utilisateur définit le montant qu’il souhaite partager, complète le formulaire en ligne, puis offre la carte Charitips.

Son bénéficiaire choisira parmi des initiatives locales innovantes, portées par des associations, des fondations ou des entreprises de l’économie sociale et solidaire, à retrouver sur le site www.charitips.com.

Éthi’Kdo : pour donner le choix entre don ou achat…

À l’origine de cette « première carte cadeau française des enseignes 100 % écologiques et solidaires » lancée en novembre dernier, il y a une initiative coopérative rassemblant des centaines d’acteurs français de la consommation responsable, petits artisans comme grandes associations.

Ils souhaitent « proposer une nouvelle façon d’offrir plus respectueuse des hommes et de l’environnement » et apporter « une solution au piège de la surconsommation tendu par le système des cartes cadeaux : plus besoin de devoir reconsommer pour éviter de perdre les derniers euros restants sur une carte ».

À la différence des précédentes, on peut choisir de dépenser la somme créditée pour faire un don ou pour un achat éthique en ligne ou en boutiques, dans plus d’une centaine d’enseignes sélectionnées pour leur impact positif et parmi un catalogue de plus 200.000 produits éco-responsables (mode responsable, cosmétiques zéro déchet, jouets éco-conçus, smartphones reconditionnés, etc.).

noel solidaire : carte cadeau don aux associations

De plus en plus de Français plébiscitent un Noël solidaire

En pratique

L’acheteur peut créditer la carte (physique ou digitale, au choix) de 20 à 250 euros, que le bénéficiaire peut dépenser en rentrant un code, en boutique ou dans des market places partenaires comme DreamACT ou Wedressfair.

S’il préfère faire un don pour un projet d’intérêt général, il pourra choisir entre Emmaüs, Croix-Rouge Insertion, la SPA, Alternatiba, HandAway… (dix projets associatifs à soutenir).

Toutes les enseignes et associations partenaires sont à retrouver sur www.ethikdo.co

Illustration bannière : Noël solidaire : carte cadeau pour des dons aux associations – © Denis Kuvaev

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis