Des cartes de voeux faites maison et responsables

Ringardes, les cartes de voeux ? Pas encore : des millions sont encore envoyées en format papier chaque année. Pour des fêtes responsables, choisissez-les éthiques, écolo ou faites maison !

Rédigé par Elwina, le 13 Dec 2019, à 18 h 50 min

Des cartes de voeux éthiques et écolo

Pas le temps de faire des cartes de voeux maison ? Pas la fibre bricoleuse ? Oubliez les cartes pleines de paillettes achetées en grande surface. Faites-vous plaisir avec des cartes responsables, éthiques achetées à des créateurs locaux ou auprès d’ONG.

Cartes de voeux solidaires : nos préférées

carte de voeux à faire soi-même

Si vous n’avez pas le temps, l’énergie pour une carte de voeux à faire soi-même, il est possible d’acheter une carte de voeux éthique – © G-Stock Studio

On ne compte plus les associations qui éditent des cartes de voeux solidaires pour les fêtes.

Des plus connues comme celles de l’UNICEF aux plus petites associations, il s’agit de joindre l’utile à l’agréable en faisant un geste pour une bonne cause.

Notre sélection 2016-2017 ? Les cartes de voeux illustrées d’estampes japonaises, en soutien à Amnesty International. Poétiques et aériennes, ces cartes permettent en plus de soutenir les droits humains avec l’association Amnesty International. Un beau message pour la fin d’année.

Des cartes écolo et équitables

La marque Tout Simplement propose des cartes de voeux qui cachent une décoration en métal. Une carte-objet chic et responsable. En effet, la marque fabrique ses cartes en France et en Suisse. Elle utilise du papier issu de forêts gérées durablement et emploie également des personnes handicapées et en insertion. Ces cartes qui ont tout bon sont à retrouver dans les boutiques Altermundi.

On ne présente plus Artisans du Monde. Le réseau de magasins propose des objets d’artisanat équitables et de qualité. Leurs cartes de voeux colorées et originales sont fabriquées au Népal par une coopérative de femmes rurales. Un achat qui fera plaisir autour de vous et qui rendra heureux ceux qui les produisent !

Article republié

Illustration bannière : Une carte de voeux à faire soi-même – © Jessica Ruscello
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci, je poste le lien sur twitter, facebook et quelques digg-like pour diffuser, en plus c’est bientot Noël

    .drigg-france.com/IMPRIMER/CARTES-DE-VOEUX-ECOLO-POUR-NOEL-2009-CARTES-ECOLO-NOUVEL-AN-ENVOYER-VOEUX-SANS-POLLUER

  2. Oui MAIS : tout les produits bois labellisés FSC sont à recommander quand même. C’est toujours mieux que le plastique et en plus ça stocke du carbone !!!

Moi aussi je donne mon avis