Un climatologue de l’agence américaine a mesuré qu’au cours des 2 dernières années le volume de glace maximum hivernal en Arctique a diminué de 6 % chaque année.
Une fonte des glaces inquiétante
Depuis plusieurs années, la fonte des glaces est prouvée scientifiquement. En 2003, 62 % du volume de glace en Arctique était composé de glaces pluriannuelles (qui ne fondent pas l’été) et 38 % de glaces de formation récente (glaces de première année, moins épaisses).
C’est beaucoup plus rapide que depuis 1978 : depuis lors, ce taux baissait à un rythme de 1,5 % par décennie. Pendant l’été, les glaciers continuent de fondre de 10 % en moyenne tous les 10 ans.
Lire également
- Notre rubrique Environnement
- Notre rubrique Développement durable
A lire absolument

Manger de saison en février : quels fruits, légumes, viandes, poissons et fromages ?
Découvrez quels sont les fruits et légumes de saison en février mais également les poissons, les viandes et les fromages à consommer ce mois-ci.

Mimosa : comment cultiver cet arbre décoratif sans nuire à la...

Confitures : pourquoi un bon Nutri-Score ne garantit pas un produit sain

Comment protéger les arbres contre les scolytes ?

Feux de cheminée : en France, plusieurs centaines de communes les...

























