
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), contrairement à ce qu’indique son nom, ne s’occupe pas exclusivement des volatiles. En cette fin d’année 2020 très particulière, elle en appelle aux amis des animaux, et surtout des hérissons, pour réaliser une enquête de grande envergure sur la population de ces mammifères piquants.
Pas un comptage… mais étudier l’évolution des populations de hérissons
Ils sont mignons, mais ils piquent… et bien que certains aient réussi à les apprivoiser, les hérissons restent des animaux sauvages. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas les étudier et, surtout, pour ne pas essayer de comprendre si leur population diminue ou augmente. Car les petites bêtes aux piquants dangereux souffrent de l’activité humaine : à la campagne, il n’est pas rare de voir un hérisson qui n’a pas réussi à traverser la route…
📢 Enquête participative : #missionhérisson 🦔
Aidez nos scientifiques à mieux connaître et protéger le hérisson aujourd’hui menacé 👉 installez un tunnel à empreintes 🐾 et transmettez vos observations 🙏
Toutes les infos ▶️ https://t.co/aPGHacSkeIhttps://t.co/Xw2jr4By53
— LPO France (@LPOFrance) July 20, 2020
La LPO lance donc la « Mission Hérisson ». Comme l’explique la responsable, Marjorie Poitevin, à France Bleu, « l’idée est vraiment de voir un déclin ou une augmentation, pas de compter le nombre d’individus ». Heureusement, le protocole scientifique qui permet de réaliser ce comptage est simple et accessible à tous. D’où l’appel lancé par la LPO à des personnes intéressées un peu partout en France.
Une étude sur plusieurs années
La « Mission Hérisson » vise à voir l’évolution de la population : « exemple avec 1.000 participants sur trois ou quatre ans. S’ils ont tous du hérisson chez eux, et que l’année d’après ils n’en ont plus que 50 %, puis finalement plus du tout, ça nous donne une indication », explique Marjorie Poitevin à France Bleu.
Pour faire ce décompte, pas besoin de passer des nuits blanches à scruter le jardin, les hérissons étant plutôt nocturnes. La LPO vend un kit avec un tunnel pour la prise d’empreintes, et donne même des instructions pour construire une maison, pour les plus bricoleurs. De quoi permettre de suivre le protocole qui, en tant que protocole scientifique, est strict… mais pas compliqué.
Vous aimez la science participative ? Voici votre nouvelle mission…https://t.co/rgYAv6YEup#hérisson #Science #biodiversite #mayenne pic.twitter.com/jp2YphGMXr
— Patrick Oger (@patrickoger) July 29, 2020
Pour toute information, ou pour participer, il faut se rendre sur le site dédié à la Mission Hérisson et rejoindre la page Facebook Mission Hérisson pour avoir des conseils et échanger.
Lancée le 15 juillet 2020 par la LPO, la Mission Hérisson compte déjà près de 500 membres et plus de 2.000 empreintes photographiées et répertoriées.
Illustration bannière : Repérez les hérissons autour de chez vous – © supakrit tirayasupasin
A lire absolument




