Marseille : de la paraffine pollue la calanque de Morgiou

Rédigé par Eva Souto, le 23 Oct 2014, à 11 h 31 min

Paraffine à la calanque de Morgiou : d’où est venue la pollution ?

Comme l’indique la procédure, une première constatation a été dressée. Cette dernière a fait état d’un fait : aucune dispersion sous-marine de paraffine n’a eu lieu. Le produit serait apparemment arrivé du large, poussé par un vent de Sud.

Didier Réault souligne « Le service d’assainissement Marseille Métropole (Seram) n’a pas relevé de problème sur son réseau, ce qui exclut d’emblée un rejet à Cortiou ».

Paraffine Morgiou 1

En attendant la fin du nettoyage des côtes, l’enquête suit son cours pour connaître l’origine de cette pollution. Dégazage d’un navire ? Acte malveillant d’un particulier ? Toutes les hypothèses sont ouvertes.

Didier Réault conclut « l’Etat, en mer, va faire son job pour savoir qui était dans la zone durant cette période, et qui était susceptible de transporter cette matière ». Il estime que les calanques sont « manifestement victimes d’une erreur ou d’une malveillance ».

La couche de paraffine à la calanque de Morgiou : vraiment sans conséquence ?

Selon les experts, cette pollution qui vient du large serait sans conséquence sur la faune et sur l’environnement marin. La paraffine ne présente pas de risque sanitaire.

Paraffine

Paraffine

picto-etoile-paragraphe Marseille : une couche de paraffine à la calanque de Morgiou D’ailleurs, des produits similaires ont été signalés au large de l’île du Frioul, au coeur de la rade de Marseille, et à Carry-le-Rouet, une station balnéaire située à une vingtaine de kilomètres plus à l’ouest de la cité phocéenne.

Malgré ces affirmations, des analyses sont en cours pour déterminer les conséquences de l’effet de la paraffine pour la faune et la flore. Et vous, qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que les abords marins devraient être davantage sécurisés ?

*

jeveuxtemoigner Marseille : une couche de paraffine à la calanque de Morgiou

* La paraffine est un produit dérivé du pétrole, blanc, translucide et inodore. Solide à température ambiante, elle n’est pas soluble dans l’eau.

A lire sur des thématiques similaires :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. votre article ne dit pas le plus important : mais d’ou vient cette pollution?et va t’il y avoir une enquete? merci

  2. Pollueur payeurs, et pas que our la forme. les

Moi aussi je donne mon avis