Maisons fissurées : une aide de 15.000 euros proposée dans 11 départements

À compter d’octobre prochain, une aide expérimentale va être testée dans 11 départements particulièrement concernés par ce phénomène.

Rédigé par , le 9 Sep 2025, à 11 h 00 min
Maisons fissurées : une aide de 15.000 euros proposée dans 11 départements
Précédent
Suivant

Les épisodes de sécheresse et de réhydratation des sols fragilisent chaque année des milliers de maisons individuelles en France.

3 millions de maisons individuelles exposées

Le gouvernement vient d’annoncer le lancement d’une aide expérimentale dans 11 départements. Qui sera concerné ? Les propriétaires occupants de leur résidence principale, respectant les plafonds de ressources, pour des maisons comprenant jusqu’à deux logements, assurées, situées en zone d’exposition forte au retrait-gonflement des argiles (RGA). Un RGA qui provoque l’apparition de fissures et de désordres pouvant compromettre la solidité des bâtiments et la sécurité de leurs habitants.

Au total, plus de 3 millions de maisons individuelles exposées en France à un aléa RGA fort. « Ce dispositif permettra aux propriétaires occupants de maisons situées dans les zones les plus exposées de bénéficier, sous conditions de ressources, d’une subvention pour financer des prestations de diagnostic et de travaux préventifs », a expliqué le ministère de la Transition Ecologique.

Les départements concernés sont l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, la Dordogne, le Gers, l’Indre, le Lot-et-Garonne, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, le Puy-de-Dôme, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

80 à 90 % des dépenses engagées

Il faut dire que les coûts de réparation liés au RGA se sont considérablement accrus au cours des dernières années, représentant aujourd’hui la principale charge du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles. Ainsi, 70 % du coût des indemnisations Catastrophe Naturelles liées aux bâtiments résultent du RGA sur les cinq dernières années. En octobre 2025, l’expérimentation sera lancée dans les onze départements concernés. Le dépôt de demandes se fera via la plateforme Démarches Simplifiées.

À partir du dernier trimestre 2025, place au déploiement des diagnostics et à la réalisation des travaux de prévention. En phase études, le taux de financement « sera fonction des ressources du bénéficiaire et pourra atteindre 90 % des dépenses engagées pour les prestations d’accompagnement et de maîtrise d’oeuvre (dans la limite d’un plafond de dépenses éligibles de 2.000 €) et jusqu’à 80 % des dépenses engagées pour les travaux (dans la limite d’un plafond de dépenses éligibles de 15.000 €). »

Lire aussi –  Sécheresse et fissures dans les maisons : habitez-vous dans une zone à risque ? Les signes qui doivent vous alerter




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis