L’ultra densité urbaine de Hong Kong (diaporama)

Rédigé par Nolwen, le 25 Sep 2014, à 15 h 24 min

Dire que Hong-Kong compte une des plus fortes densité d’habitants au monde est une chose. Le voir en est une autre et permet d’en saisir toute la signification en termes d’occupation d’espace et de contraintes d’urbanisme

La densité urbaine maximale

La force du cube est celle de l’optimisation maximale de l’espace. Elle explique la pauvreté des formes architecturales de bien des villes ou banlieues, accros aux barres et tours anonymes. Le photographe austalien Peter Stewart a saisi l’esprit de la ville chinoise avec des clichés saisissants.

densite-urbaine-peter-stewart-hong-kong-2© Peter Stewart via Designboom

Comme on le voit sur cette photo tout le monde possède un mini “air conditonner”, des mini-climatisations, bruyantes, gourmandes et guère plus efficaces que des ouvertures d’aération classiques. Ces clim’ sont devenues un équipement standard.

densité-appartements-peter-stewart-hong-kong

© Peter Stewart via Designboom

Ci-dessus la cour intérieure d’appartements à Lai tak tseun à Causeway bay.

peter-stewart-densite-hong-kong-quarry-bay © Peter Stewart via Designboom

Ci-dessus les appartements de yick Cheong  à Quarry Bay

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Les terres agricoles servent à présent à produire du carburant, en utilisant de l’eau si rare et en négligeant la faim dans le monde !

  2. J’ai plutôt l’impression que le véritable but de Hong-Kong, est de “retrouver” son indépendance, comme Singapour, d’où les manifestations actuelles ! J’ai aussi entendu dire que la bande de Gaza, était une zone très peuplée. Bravo, le capitalisme et le libéralisme mondial ! Tiens, j’oubliais aussi, Monaco, par exemple ! Et on peut continuer comme ça, avec d’autres exemples !

  3. Que c’est beau l’œuvre humaine ! Nous sommes sur la bonne voie, il nous faut persévérer dans la croissance pour enfin vivre sur une planète qui partout nous ressemblera : sinistre, pénible, stupide. Il reste encore beaucoup à bétonner, déforester, assécher, nucléariser, polluer, chasser, pêcher,… mais courage, on y arrivera et nous serons vraiment les maîtres absolus sur terre.

  4. Le vrai problème ,c’est l’humain qui gangrène cette belle planète .. Oui ,il faut brider les naissances ; chaque état devrait avoir un quota ,avec une sorte de loto pour pouvoir être autorisé à féconder .

  5. et à part “vasectomiser” tous les mâles de la planète que peut on faire ?
    “bâtir les villes à la campagne”, pour supprimer un peu + de terres agricoles!

Moi aussi je donne mon avis