Pourquoi choisir un lit d’inspiration Montessori pour son enfant ?

Vous devez choisir un lit pour votre enfant et vous vous demandez quels sont les avantages d’un lit Montessori ? On vous dit tout.

Rédigé par Marie Mourot, le 4 Jun 2021, à 11 h 55 min
Pourquoi choisir un lit d’inspiration Montessori pour son enfant ?
Précédent
Suivant

Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des lits d’inspiration Montessori  : lit au sol, lit cabane ou en encore lit tipi. Quels sont les bienfaits de ce type de lit sur le développement de votre enfant et sur la qualité de son sommeil  ? À quel âge peut-on l’utiliser ? Et comment bien le choisir ?

Pourquoi et comment choisir un lit Montessori ?

Développée par Maria Montessori au début du XXe siècle, la pédagogie Montessori est une méthode d’éducation alternative. Elle est basée avant tout sur l’autonomie, la confiance en soi et les expérimentations sensorielles.
De nombreux principes de cette pédagogie peuvent être mis en place à la maison avec votre enfant, et notamment en ce qui concerne l’aménagement de sa chambre.

Qu’est-ce qu’un lit Montessori ?

Un lit Montessori est avant toute chose un lit bas, à même le sol et sans barreaux. Ce type de lit permet ainsi d’encourager l’autonomie de votre enfant. Au fur et à mesure qu’il grandit, il pourra se coucher et se lever de son lit quand il le souhaite. Tout est une question d’habitude !

En effet, il est possible de proposer un lit Montessori à votre enfant dès son plus jeune âge, c’est à dire lorsqu’il est bébé, à condition de veiller à ce qu’il soit en sécurité. Il vous suffit pour cela de placer un matelas au sol et d’y ajouter un tapis à côté lorsque votre enfant est capable de se retourner ou d’en sortir seul. Vous pouvez aussi placer un coussin d’allaitement ou un traversin sous le drap housse afin de créer un petit bord de sécurité.

Veillez à ce que sa chambre soit sans danger car il va s’y déplacer seul. Pensez ainsi à installer des caches-prises, à fixer les meubles au mur ou encore à installer une barrière de sécurité à l’escalier.

Quels sont les avantages ?

lit montessori

Le lit au sol, idéal pour développer l’autonomie de votre enfant © Photographee.eu

Tout d’abord, en dormant dans un lit Montessori, l’enfant à une vision globale de sa chambre. Sa vue n’est pas entravée par les barreaux de son lit, ce qui est idéal pour lui.
Ensuite, ce type de lit encourage son autonomie et sa confiance en lui, notamment lorsqu’il est plus grand. Il est libre de bouger comme il le souhaite dans sa chambre, de prendre un livre ou un jouet s’il n’a pas sommeil puis de retourner se coucher.

S’il est habitué depuis qu’il est bébé, il saura reconnaître par lui-même les premiers signes de fatigue. Cependant, votre rôle de guide reste primordial afin d’aider votre enfant à trouver son rythme de sommeil.

Comment bien choisir un lit Montessori pour un enfant plus grand ?

Lorsque votre enfant grandit, vers 2 ou 3 ans, choisissez un matelas plus grand, toujours à même le sol. Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une version plus ludique du lit d’inspiration Montessori.

En effet, pour faire rêver les plus petits, le lit cabane, par exemple, est idéal ! Il vous permettra de créer un véritable petit nid douillet dans sa chambre. Grâce à son imagination, votre enfant pourra s’inventer de nombreuses histoires, bien au chaud dans sa cabane.
De plus, la structure du lit peut être décorée de nombreuses manières afin de rendre son lit vraiment unique. Choisissez de préférence un lit cabane en bois, robuste et de qualité. Et si vous souhaitez respecter scrupuleusement la pédagogie Montessori, veillez à ce que votre enfant puisse accéder librement à son couchage, sans craindre de tomber. Pour cela, le lit doit être à hauteur du sol, sans barrière.

Le lit cabane, la version ludique du lit Montessori © Kipli

Notre coup de coeur : le lit cabane en bois massif de Kipli

Si de nombreux modèles de lits d’inspiration Montessori existent, c’est bien le lit cabane en bois massif de Kipli qui nous fait de l’oeil !

Disponible sur sa boutique en ligne, ce lit cabane offre des avantages indéniables.
Le premier ? Il est fabriqué en Normandie, à partir de bois massif français issu de forêts certifiées PEFC, ce qui signifie qu’elles sont gérées durablement. Kipli a choisi pour sa construction le hêtre car c’est un bois solide et durable dans le temps.
Un lit en bois massif vous garantit ainsi l’absence totale de substance toxique, sans aucun COV (Composés Organiques Volatils).

De plus, évolutif, il pourra accompagner votre enfant jusqu’à son adolescence car le lit cabane se transforme en sommier lorsqu’il grandit. Il s’inscrit ainsi dans une volonté de consommer différemment, de manière plus responsable.
Disponible en 70 x 140 et en 90×190, le lit cabane en bois de Kipli a tout pour plaire à votre enfant, tout en lui assurant une très bonne qualité de sommeil. Ludique et esthétique, il trouvera facilement sa place dans votre intérieur.

Pourquoi choisir un lit Montessori pour son enfant ? – © Iren_Geo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis