Linky : si vous refusez de l’installer, vous devrez payer

Les personnes qui omettront de faire installer un compteur Linky par choix, devront bientôt s’acquitter d’une indemnité.

Rédigé par Anton Kunin, le 15 Dec 2022, à 11 h 15 min
Linky : si vous refusez de l’installer, vous devrez payer
Précédent
Suivant

En 2023 et 2024, il sera possible d’y échapper, néanmoins, dès 2025, le couperet tombera définitivement.

Les seuls exemptés de la nouvelle indemnité seront les foyers où la pose d’un Linky est impossible

Vous avez choisi de ne pas faire installer de compteur Linky ? Sachez que dans ce cas, vous devrez bientôt vous acquitter d’une indemnité correspondant aux frais engagés par Enedis pour la relève manuelle de votre compteur. Ce montant sera de 61 euros par an, soit un peu plus de 5 euros par mois. Néanmoins, pendant deux ans (en 2023 et 2024), il y aura toujours moyen d’y échapper. Pour le faire, il faudra relever vous-même le compteur et communiquer les données de consommation à Enedis au moins une fois dans l’année. Plus précisément, dans les 12 mois qui suivent le 1er janvier 2022. Ou, pour 2024, dans les 12 mois qui suivent la dernière relève.

À noter aussi que cette mesure ne concernera pas les foyers où l’installation d’un compteur Linky est impossible d’un point de vue technique. Pour ces foyers, Enedis relèvera manuellement le compteur, et l’indemnité ne sera pas due.

refus du compteur linky

Refus d’installation pour un nouveau compteur Linky –  © sylv1rob1

À lire aussi – Linky : la centaine d’opposants déboutés devront payer

Une indemnité pour les « récalcitrants », une idée évoquée dès 2016

Le fait que les clients refusant la pose d’un compteur Linky doivent bientôt payer plus cher, n’est pas nouveau. Dans sa délibération du 25 novembre 2021, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) estimait déjà que « les clients qui empêcheraient encore la pose d’un Linky durant cette phase de déploiement diffus [2022 et 2023, ndlr] doivent supporter les coûts générés par ce comportement ». Ce principe avait d’ailleurs déjà été acté dans la délibération du CRE du 3 mars 2016. L’administration écrivait alors qu’il apparaissait justifié « que les consommateurs qui n’ont pas laissé l’accès au compteur se voient facturer une prestation de relève à pied résiduelle, compensant les surcoûts occasionnés ».

Enfin, réaffirmation de ce principe dans la délibération TURPE 6 du 21 janvier 2021 : « tout client ayant refusé la pose d’un compteur évolué dégradera les gains attendus du projet », et « il sera dès lors nécessaire de faire supporter les coûts de la relève résiduelle à ces seuls clients ». Fin 2021, la CRE estimait le nombre de compteurs Linky posés à 34 millions, ce qui correspondait à 90 % du parc des compteurs.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour, manipulation jusqu’au bout, ceux qui ont accepté le Linky les yeux fermé, et après coup, refait rehaussé leur compteur car ca sautait en permanence, payent le tarif de l’abonnement au dessus, donc payent déjà les 5 € supplémentaires et vous êtes très nombreux.
    d’autres part, si vous avez une voiture électrique, vous serez bien obligé de payez les taxes que l’état ne perçoit plus à la pompe.
    et pour ceux qui installe des panneaux photovoltaïques, votre vieux compteur tournera à l’envers et vous décomptera les KWs non consommé.
    et si vous avez des choses à vous reprocher, la police pourra savoir si vous êtes chez vous ou pas, sans parler de nos libertés qui s’envolent. il y a aussi le très gros problème des ondes et on va voir d’ici peu certains cancers qui vont se développer, comme le problème des vaches dans les fermes qui crèvent par les ondes électromagnétiques. pourquoi n’installe t on jamais de lignes électrique en parallèle des vois de chemin de fer
    citoyen dormez bien, on s’occupe de vous

  2. Je ne vois pas la différence. Avec l’ancien compteur, j’avais déjà la possibilité de suivre ma consommation en temps réel. La seule différence, c’est que l’ancien compteur ėtait fait en plastique résistant. Le linky est fait d’un matériau fragile, sans doute fabriqué en Chine.

  3. Payer pour se faire couper ? Sans déconner !!

  4. Payer pour se faire couper ?

  5. Bonjour,
    C’était déjà comme cela depuis le début d’installation de linky … Menace par téléphone de régler une taxe afin d’avoir à régler une taxe …
    Toujours les menaces quand on est pas dans les clous !
    Vive la liberté de choix des clients !
    Finalement j’ai fait installer linky avec le strict minimum d’informations fournies …
    Big brother est de plus en plus présent !

    • Bonjour Anonyme

      Félicitations,vous comptez parmi les « esprits éclairés » qui ont compris que l’on se fait manipulez SOURNOISEMENT par les pouvoirs publics complétement sous la domination des multinationales!!!!….entre autre de l’ENERGIE.
      Oui Big Brother a depuis longtemps (surtout depuis la fin de la 2éme guerre mondiale) imposé ses lois (concues entre autre dans des grandes réunions de « GROUPES D’INFLUENCE » COMME Bildeberg) dans le quotidien des citoyens…comme le cas des compteurs Linky!!!
      Dans cet article on ne mentionne pas évidemment et malheureusement l’impact NEFASTE de ces compteurs sur la santé!!!…PROUVEE PAR DES ETUDES SCIENTIFIQUES SERIEUSES NOTAMMENT SUR LE CERVEAU!!!!!!

Moi aussi je donne mon avis