La rentrée est là, et avec elle, son lot de bonnes résolutions. En numéro 1 pour aborder la rentrée en toute sérénité : je me mets au sport ! Pour ses vertus antistress. Notre cerveau, pendant l’effort, sécrète des endorphines, l’hormone du bonheur aux vertus analgésiques qui atténue la sensation de douleur, procure une sensation de plaisir et diminue stress et angoisses, tout comme quand il se trouve dans l’eau… Alors pour allier l’utile à l’agréable, si on se mettait aux sports en piscine ?
Les sports en piscine : idéal pour se relaxer et se dépenser
La natation est un sport ultra complet, comme chacun sait. Cette activité sollicite tous les muscles du corps. Mais, si une séance de longueurs à la piscine olympique va procurer une sensation de bien-être, elle va en barber plus d’un. De nombreuses piscines et clubs de sport proposent donc des sports aquatiques plus distrayants, mais également efficaces musculairement. Suivez le guide !
1 – L’aqua gym
Aujourd’hui un classique du genre, le point fort de cette activité est qu’elle n’engendre aucun danger pour les articulations, puisque les impacts sont limités avec l’eau. De plus, on se sent particulièrement léger. L’aquagym ne nécessite pas une condition physique « optimale », il suffit de se sentir capable et de ne pas avoir de contre-indications médicales.
L’aquagym est particulièrement bien adaptée à ceux qui ne sont pas de grands sportifs © wavebreakmedia
L’aquagym permet de sculpter son corps : tous les muscles sont en action. Enfin, les mouvements de l’eau exercent des massages permettant de stimuler la circulation : bye bye cellulite !
2 – L’aqua cycling
Parfois appelé aquabiking ou aquabike ; cette activité consiste à pédaler sous l’eau ! C’est une activité douce puisque le corps est immergé. Mais cela n’altère en rien l’efficacité, bien au contraire.
L’eau exerçant une résistance, rien ne sert de préciser que l’on ne ménage pas ses efforts avec cette activité : montées, descentes, assis sur la selle ou debout sur son vélo, le coach est là pour vous motiver pendant ces séances de sport hyper dynamiques.
En selle dans l’eau © wavebreakmedia
3 – L’aqua running
Voilà une activité plutôt récente. Le principe s’approche de l’aqua cycling sauf que cette fois-ci, plus de vélo, l’« aqua joggeur » court dans l’eau, sur un tapis roulant. Fini le mal aux genoux post-jogging, l’aqua running empêche les impacts et combine à l’effort d’endurance les bienfaits de l’hydromassage. On raffermit considérablement le bas du corps et on dépense beaucoup de calories.
Le corps bénéficie des bienfaits de l’hydromassage. Ainsi, les mouvements de l’eau agissent en massage, tonifiant et activant la circulation, ce qui est idéal pour éliminer la cellulite.
Son cousin, le training aquatique est lui aussi super efficace. La séance consiste à courir dans l’eau avec une ceinture de flottaison. Et, si vous voulez corser le tout, vous pouvez attacher des poids à vos chevilles et à vos poignets. Efficacité garantie.
Certaines piscines sont équipées d’un bassin circulaire spécifique pour la course. La course se pratique le corps immergé jusqu’aux épaules dans un courant hydromassant. Pour corser l’exercice, demi-tour et course à contre-courant : excellent pour la circulation sanguine et la tonicité des jambes.
Les bienfaits des sports en piscine
Tous ces sports aquatiques ont des vertus communes, ils se pratiquent tout en douceur. Les articulations ne sont pas ou alors très peu sollicitées. Parce qu’ils limitent les impacts, les sports d’eau peuvent se pratiquer même si l’on a tendance à avoir les articulations douloureuses, à tout âge et même si on a quelques kilos en trop. De plus, ces sports ne nécessitent pas de savoir nager.
4 – L’aquapunching ou aquaboxing
L’intérêt de ce sport réside dans sa propension à vous défouler. Après un échauffement, recommandé pour toute activité sportive, de type aqua gym, vous voilà parti(e) pour enchaîner des mouvements de boxe, pieds et poings.
L’aquaboxing regroupe la pratique d’un art martial et celle aquatique © Giorgio Rossi
Parfait mélange entre sport de combat et sport aquatique, c’est une manière très ludique de retrouver tonus et vitalité.
Les mouvements sont vraiment similaires à la boxe type kickboxing : pour les poings vous enchaînerez directs, crochets et uppercuts et au niveau des pieds, vous enchaînerez les « kicks ». Ce sport vous permet donc de pratiquer votre endurance, mais aussi l’équilibre et la souplesse.
5 – L’aqua-streching
Rien de tel que l’aqua-streching pour gagner en souplesse et renforcer son dos. Lors d’une séance, vous enchaînerez des séries d’exercices faisant intervenir le haut et le bas du corps. On vous demandera d’étirer au maximum vos omoplates, votre dos et vos lombaires. Pour le bas, cuisses, mollets et chevilles seront sollicités.
L’aquastretching permet de gagner en souplesse et en amplitude musculaire © Nomad_Soul
Les exercices peuvent se pratiquer avec des accessoires : « frite » en mousse pour aider à trouver son équilibre dans l’eau, planche pour travailler ses abdos, ballon pour travailler les cuisses…
6 – L’aqua body
Cette activité vous permettra de renforcer principalement le bas du corps : ventre, cuisses et fesses sont mis à dure épreuve ! L’aqua body, c’est un peu l’aqua gym en version plus dynamique. En effet, les exercices suivent un rythme effréné !
De nombreux accessoires sont utilisés pour accroître la difficulté : mini-bottes, gants palmés, haltères…
Bons pour le « cardio », affiner sa silhouette et plutôt ludiques, ces sports aquatiques ont de quoi mériter votre intérêt.
Article mis à jour