C’est prouvé, la pratique d’une activité artistique permet de réduire son taux de cortisol, l’hormone responsable du stress. Alors, pour être moins stressé, essayez-vous cette année à une pratique artistique ! Vous avez l’embarras du choix ; reste à trouver l’activité qui vous plaira le plus.
Des activités anti-stress et super créatives !
Comment donc la pratique artistique peut permettre de se libérer du stress ? Plusieurs facteurs entrent en jeu. D’une part, la création permet de se débarrasser des pensées parasites et de se libérer de sa charge mentale. Vous êtes concentré sur le fait de créer et en oubliez le quotidien. D’autre part, vous vous occupez les mains : vous vous éloignez alors des sources de stress que sont votre téléphone et votre ordinateur. Enfin, réaliser quelque chose vous -même a un aspect extrêmement satisfaisant. Vous vous rechargez en hormones anti-stress, telles que les endorphines, devant la contemplation de votre oeuvre.
Alors, on s’y met ? Une heure d’activité créative par semaine permet déjà de diminuer son stress. Il vous fait à présent trouver l’activité qui vous convient. Une question de goût bien sûr, mais également de disponibilité, d’affinité…Voici une petite sélection – non exhaustive- des activités créatives anti-stress.
Le coloriage anti stress
Le coloriage n’est pas réservé aux enfants ! Choisir de beaux crayons, assortir les couleurs, écouter le bruit du frottement, sont des gestes qui s’apparentent à une méditation et permettent de s’apaiser. En outre, vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière et de peu de matériel !
Colorier des mandalas, très anti stress © Kostikova Natalia
Il existe à présent de nombreux carnets de coloriage pour adultes, notamment sur la base de mandalas à colorier ou à compléter. Choisissez vos motifs préférés et de beaux crayons de couleur et octroyez-vous quelques minutes de coloriage apaisant, dans le calme.
Zen – 100 motifs à colorier pour plus de détente et de pleine conscience
ace à un quotidien souvent stressant où nous sommes submergés par les moyens de communication, de transport, les actualités angoissantes, les enfants…, le coloriage est une activité manuelle qui vide l’esprit. 100 motifs inspirants à colorier. L’activité anti-stress pour faire une pause dans son quotidien et se ressourcer.
A découvrir sur cultura.com
La poterie anti-stress
La poterie fait partie des activités créatives les plus anti-stress. Travailler la terre permet de mettre en activité ses cinq sens, notamment le toucher. Le contact avec l’argile possède quelque chose de hautement anti-stress ! Et vous aurez la satisfaction de réaliser un bel objet.
Vous pouvez commencer chez vous, avec un bloc d’argile, ou vous inscrire à un cours de poterie près de chez vous.
Argile autodurcissante blanche Créalia – 1 kg
Argile blanche naturelle pour modeler Créalia.
Elle durcit naturellement à l’air et obtient résistance, dureté et solidité sans qu’aucune cuisson ne soit requise.
A découvrir sur cultura.com
Le tricot anti-stress
Le tricot, tout comme le crochet ou le macramé, sont des activités très satisfaisantes, car elles permettent de réaliser des objets utiles, tout en laissant libre cours à sa créativité. Une fois que vous aurez acquis certains réflexes, vous pourrez tricoter sans réfléchir. La répétition de l’action vous permet d’atteindre un état proche de la méditation. Vous aurez également les deux mains prises : impossible alors de regarder son téléphone… ou de fumer une cigarette !
Vous pouvez vous y mettre seul, chez vous, ou rejoindre un club de tricot près de chez vous : détrompez-vous, ce n’est pas réservé aux plus de 60 ans !
La peinture anti-stress
Réaliser un tableau permet de libérer son stress et d’exprimer toute sa créativité. Si vous êtes débutant, commencez par des formes abstraites ou très simples : fleurs, formes géométriques… L’aquarelle est un des types de peinture les plus accessibles quant à la technique et au matériel requis.
L’aquarelle permet de diluer ses soucis dans l’eau © Creative Nina
Une des meilleures façons de peindre contre le stress ? Installez-vous devant de beaux paysages et peignez, à votre façon, ce que vous voyez ! Vous aurez également la satisfaction de voir de belles choses. Vous pouvez vous lancer seul ou rejoindre un club de peinture pour commencer.
Le collage anti-stress
Avec le collage, vous êtes aussi en contact avec la matière : le papier, la colle, les ciseaux… Feuilletez dans des magazines pour trouver de belles illustrations, ou réalisez un montage de vos plus belles photos.
Réalisez des tableaux d’inspirations, des portraits amusants, des pêle-mêle de vos destinations préférées… Une activité à réaliser facilement chez soi, avec peu de matériel pour commencer.
Collage créatif – découpez, dessinez et assemblez pour explorer votre créativité
Julie Adore, auteure du livre Doodling créatif, partage avec vous une technique qui lui a permis de se lancer et d’évoluer en tant qu’artiste. Selon elle, le collage est LA technique la plus abordable pour libérer sa créativité ! Il est tellement simple d’assembler des images toutes faites, de jouer avec les formes, les couleurs, les textures et d’imaginer des compositions.
A découvrir sur cultura.com
Comment se lancer dans une activité anti-stress ?
Si vous choisissez de faire votre activité chez vous, coupez-vous des sources de stress : téléphone, appareils électroménagers… Mettez-vous au calme, ou mettez une musique relaxante, et octroyez-vous une vraie heure d’activité créative.
Selon le type d’activité choisie, il peut être préférable de commencer par prendre des cours. Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les activités les plus proches de chez vous. Inutile de chercher trop loin : le temps de transport, le stress d’arriver à l’heure, vous feront oublier tout le bénéfice de la séance. Allez-y en vélo si vous le pouvez : le meilleur moyen de transport anti-stress !
Article mis à jour