On le sait les médecines douces peuvent nous aider à soigner beaucoup de maux : grâce aux plantes et à la phytothérapie, la nature nous permet de réduire le recours à certains médicaments ! C’est le cas lorsqu’on souffre d’anxiété ou de nervosité. Zoom sur quelques plantes à privilégier pour lutter contre le stress, en traitement de fond !
Le stress, l’une des grandes maladies de notre époque, est malheureusement le lot quotidien d’une majorité d’entre nous. Heureusement, il existe aujourd’hui une multitude de méthodes pour vaincre, ou tout au moins maîtriser stress ou anxiété : yoga, relaxations, thérapies brèves, etc. Mais n’oublions pas un moyen tout naturel, qui lui, a fait ses preuves depuis des générations pour réduire les angoisses et le stress : l’usage des plantes adaptogènes.
À chaque plante ses vertus anti-stress
Bien utilisées, les plantes médicinales, en agissant sur notre organisme, n’ont que du bon à nous offrir. Outre leur action douce notamment contre le stress, elles soignent les maux sans les effets secondaires des médicaments synthétiques.
Stress – Le saviez-vous ?
- Le thé noir exercerait des effets favorables sur la régulation du stress.
- Lorsque vous riez, vous produisez des endorphines, qui vous permettent de vous sentir bien. Le rire est donc un bon remède naturel au stress.
- Tout comme la respiration abdominale, qui détend les muscles tout en apportant sérénité à l’organisme.
Petit tour d’horizon de ces plantes « miracles » classiques de la phytothérapie contre le stress et la nervosité…
L’aubépine
Grâce à ses vertus apaisantes, l’aubépine (Crataegus oxyacantha) régule le rythme cardiaque tout en permettant de réduire les palpitations, la nervosité, l’irritabilité ou encore l’émotivité excessive. Et tout cela sans entraîner de somnolence.
Les sommités fleuries de l’aubépine utilisées en phytothérapie © dadalia
On peut la consommer en gélules ou en infusions.
Lire aussi : 15 plantes médicinales à cultiver au jardin pour une pharmacie naturelle
Pour faire une infusion, prendre 1 cuillère à soupe de pétales dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 15 minutes, puis consommer à raison de trois tasses par jour pendant plusieurs semaines.
Le saviez-vous ?
On fait les infusions avec les sommités fleuries de l’aubépine, mais les bourgeons, jeunes feuilles et fruits (cenelles) de cette plante aussi peuvent être consommés.
Ramassez les fleurs odorantes, blanches ou légèrement rosées, au mois de mai !
La lavande
Très recommandée pour les anxieux, la lavande (Lavandula angustifoli) agit comme un sédatif sur le système nerveux tout en soignant les troubles du sommeil. L’huile essentielle de lavande est également conseillée pour soulager le stress et les tensions nerveuses (voie externe).
La lavande, une alliée de choix contre le stress © Vixit
En infusion, vous pouvez en prendre 3 ou 4 tasses au quotidien. On peut aussi l’utiliser en application sur la peau après dilution dans une huile végétale, en diffusion dans l’air, ou par voie interne.
Une petite astuce pour s’endormir rapidement
Mettre 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sur le revers de la taie d’oreiller
Huile Essentielle de Lavande vraie – Bio
L’Huile Essentielle de Lavande vraie Pranarōm est issue de l’Agriculture Biologique – D’origine du sud de la France
100 % pure et naturelle – Certifiée label HECT, gage de qualité biochimique et botanique – Chémotypée.
A découvrir sur pranarom.fr
Le ginseng
Allié idéal contre le stress et le système immunitaire, ce concentré de vitalité qu’est le ginseng (Ginseng panax) vous redonne de l’entrain et lutte efficacement contre les angoisses, mais aussi l’insomnie. Comment ? En régulant la production de cortisol, l’hormone stéroïde produite en excès en cas de grand stress…
Le ginseng est aussi un puissant déstressant © tarapong srichaiyos
On le consomme principalement en gélules ou en ampoules : prendre en 200 et 1000 mg par jour de préférence le matin au petit déjeuner pendant 3 semaines, mais jamais au-delà de 2 mois consécutifs.
Le saviez-vous ?
Ginseng vient du chinois jen-sen qui signifie homme-plante… Pourquoi ? Tout simplement parce que la forme des racines peut faire penser à une silhouette humaine.
La mélisse
La Commission européenne et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) préconise l’usage de la mélisse (Melissa officinalis) pour soulager les troubles nerveux comme l’insomnie et l’agitation. L’huile essentielle de mélisse est aussi efficace pour soulager les tensions (voie externe) : c’est elle qu’il faut choisir quand on est à la fois épuisé et stressé !
Une plante qui dégage une odeur de citron et des principes actifs aux vertus apaisantes © Daniel Jedzura
Outre ses effets antioxydants, la mélisse en infusion, grâce à son action sédative, lutte efficacement contre l’anxiété. Pour faire une infusion, mettre 30 g de plante sèche dans un litre d’eau. Consommer 3 tasses par jour pendant 2 à 3 semaines.
On peut aussi prendre des gélules deux à trois fois par jour.
Le saviez-vous ?
La mélisse est également utile pour traiter l’herpès labial (ou bouton de fièvre) donc le stress est l’un des facteurs déclenchants des poussées !
La valériane
Véritable guérit-tout, la valériane (Valeriana officinalis) est un très bon tranquillisant qui réduit nervosité et tension nerveuse et offre également une meilleure qualité de sommeil en diminuant l’agitation nocturne, sans provoquer de somnolence. C’est la plante de celles et ceux qui ruminent des soucis obsédants. Elle aide également à lutter contre l’énervement inhérent à une désintoxication tabagique, facilitant ainsi l’arrêt du tabac !
La valériane, utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés sédatives et relaxantes © Volodymyr Nikitenko
On peut la prendre en infusion ou en gélules au moment du coucher.
Pour faire une infusion, mettre 3 g de racines de valériane dans 200 ml d’eau pour une tasse et laisser infuser une dizaine de minutes.
La teinture-mère est également très efficace à raison de 40 gouttes, 2 fois par jour.
Le saviez-vous ?
La valériane, qu’on appelle aussi herbe aux chats, a plutôt un effet excitant ou euphorisant envers les chats qui adorent son odeur…
Article mis à jour