Les bienfaits d’une pratique sportive régulière ont un impact – positif – direct sur votre santé : endurance cardio-respiratoire, forme musculaire, meilleur état osseux, réduction du risque de maladies et de dépression(1).
Mais si la course à pied, ou la traditionnelle équipe de foot du bureau vous ennuient, encore faut-il trouver une activité correspondant à votre condition physique, à votre personnalité et à vos envies. Entre sport de combat développé par l’armée israélienne et jeu d’amateurs d’Harry Potter courant avec un balai entre les jambes, voici une sélection de 10 sports fun, originaux et excellents pour la forme !
Sports fun – #1 le Yoga paddle
Le yoga paddle, ou paddle board yoga est un mélange de surf et de yoga. En équilibre sur une planche vous devez réaliser plusieurs postures issues du yoga. Tout en gardant les bénéfices physiologiques du yoga, notamment en matière de tonicité, le yoga paddle permet d’accentuer la pratique sur l’équilibre. En position debout, assis(e), ou allongé(e), le simple fait d’être sur la planche fera travailler l’ensemble de vos muscles de façon imperceptible.
Praticable sur tous types de plans d’eau, c’est une pratique en plein essor © Khrystyna Bohush
L’environnement pour pratiquer le yoga paddle est agréable puisqu’il se déroule en piscine en hiver, ou sur des étendues d’eau. Prévoyez cependant un maillot de bain, ou une tenue adaptée, car lors des cours, il y a de fortes chances que vous tombiez au moins une fois à l’eau !
Notez que la pratique n’est pas recommandée pour les personnes souffrant du dos ou des hanches.
Sports fun – #2 le Pound
Sport d’intérieur, le Pound est en train de devenir la star du fitness à travers toute l’Europe ! Mêlant musique et mouvements, le Pound se pratique avec des bâtons appelés « ripstix ». Venu des États-Unis, ce sport promet 45 minutes d’effort au rythme de musiques endiablées.
Si l’usage des baguettes amène un côté très ludique, rappelant la batterie, chaque séance permet de travailler les muscles en isométrie, et comme pour le Pilates avec plusieurs angles. Les fans de Zumba apprécieront cette nouveauté !
En dehors des bénéfices sur votre coordination, cela vous permettra de brûler jusqu’à 500 calories par heure.
Sports fun – #3 le Skwalball
Le Skwalball est un sport collectif inspiré du handball, mais aussi du football et du volley.
Le Skwalball est un dérivé du Hand-ball © Natursports / shutterstock
Deux équipes de six s’affrontent sur un terrain de handball pour marquer face à un gardien. Le ballon est celui utilisé en beach-volley, mais pour corser la chose, il faut marquer les points uniquement en frappant le ballon de volée avec la main, la tête ou les pieds(2).
La stratégie est donc de rigueur !
Sports funs – #4 le Body combat
C’est de Nouvelle-Zélande que nous vient le body-combat, un cours de fitness chorégraphié mêlant la boxe, le karaté et la capoeira. Après un échauffement, la séance de body-combat alterne les séquences de travail cardiovasculaire et de simulation de combat. Un cours s’achève généralement par des exercices de gainage et de renforcement musculaire.
Entraînement de body combat © David Pereiras
Sport de forte intensité, le body-combat permet de renforcer la vitesse et l’agilité tout en canalisant le stress.
Sports fun – #5 le Kinball
Sport collectif très dynamique et spectaculaire, en plein développement, le Kin-ball fait s’affronter 3 équipes de 4 joueurs sur un terrain carré de 20 mètres de côté qui se disputent une énorme balle de 1,22 m de diamètre pesant à peine un kilo. Le principe : servir le ballon et nommer l’équipe ayant le plus de points au marquoir, de façon à ce que celle-ci ne puisse le réceptionner avant qu’il ne touche le sol.
Si l’équipe visée ne récupère pas la balle, les deux autres équipes marquent chacune un point. Dans le cas contraire, la dynamique du jeu se poursuit et l’équipe ayant réceptionné le ballon le ressert en veillant à appeler une des deux autres équipes.
Sport de coopération, il oblige chaque équipe de 4 joueurs pendant les trois matchs de 15 minutes chacun à être sans cesse active, en attaque comme en défense. L’attrait : les frappes de balle, l’aspect tactique et technique, les glissades lors des réceptions défensives, la rapidité d’exécution et la vitesse de réaction.
Accessible à tous, dès 8 ans, le Kin-ball a été créé en 1986 au Québec. On le joue aujourd’hui au Canada, en France, en Belgique, en Suisse, mais aussi au Japon, en Chine…
Sports fun – #6 la Slackline
Encore récemment, marcher en équilibre sur un câble tendu était réservé, pensait-on, aux funambules du cirque. Aujourd’hui, cet exercice difficile, qui nécessite concentration et un grand contrôle de soi, renforçant le gainage des muscles, gagne rapidement en popularité. Notamment grâce au film Flight of the Frenchies, présenté dans la vidéo ci-dessus, qui met en scène des Français adeptes du slack jumping, un dérivé spectaculaire.
À la base, la slackline est une bande tendue entre deux points, que l’on va tenter de traverser en marchant en équilibre. Le slack jumping, c’est la même chose, sauf qu’on saute en parachute de la ligne. Si ce dérivé n’est pas pour les débutants, la slackline est accessible à tous et ne nécessite que patience, et un minimum de prudence pour prévenir les chutes dangereuses.
Sports fun – #7 le Krav maga
Pratiquer un art martial ou de self-défense pour se maintenir en forme, rien de révolutionnaire, penserez-vous. Pourtant, avec le Krav Maga, le combat au corps-à-corps prend une allure autrement plus performante. Et donc inquiéteront certains : est-ce que je souhaite vraiment faire un sport de combat, qui plus est efficace, pour être en forme ?
Entraînement de Krav maga © bibiphoto
Première considération : la méthode, originellement développée par Imi Sde-Or (Lichtenfeld) pour les Forces de Défenses Israéliennes (IDF) et les autres services de sécurité nationale, a été depuis adaptée pour les besoins d’une utilisation civile. Il ne s’agit donc pas de vous transformer en agent de sécurité prêt à neutraliser vos ennemis.
De plus, la méthode a été conçue de telle sorte que chacun, jeune ou plus âgé, homme ou femme, puisse l’utiliser indépendamment de ses capacités physiques.
Par ailleurs, le Krav Maga est un système de self-défense caractérisé par sa simplicité. Son système est logique, et donc facile à apprendre et à mémoriser. S’il vous permettra ainsi de mieux prévenir des situations stressantes, d’utiliser des objets communs pour vous défendre (stylo, journal, parapluie, etc.) et de vous défendre contre une attaque à mains nues ou à mains armées, il sera aussi, comme tout art martial, une excellente manière de vous mettre en condition, de développer votre souplesse et votre coordination.
Sports fun – #8 La crosse
Ce sport, très pratiqué en Amérique du Nord – on l’appelle Lacrosse en anglais -, mais peu en Europe, est un héritage direct des Amérindiens, qu’ils pratiquaient dans les régions des Grands Lacs et du nord-est des États-Unis depuis le XIe siècle.
Match de crosse entre filles © Brian McEntire
Le principe est simple : les joueurs se servent d’une crosse – un petit filet au bout d’un bâton un peu plus court qu’un stick de hockey – pour mettre une balle dans le but adverse, sur un terrain équivalent à un terrain de hockey sur glace. Encore récent en France ou en Belgique, le sport est très populaire aux États-Unis et au Canada.
Les mérites : La Crosse requiert une très grande rapidité de déplacement, une grande dextérité dans le maniement de la crosse, et, pour ceux qui aimeront les sports de contact, comme le hockey, un contact pour le moins franc. Ceux qui n’ont jamais assisté à un match de La Crosse seront surpris de voir les adversaires se frapper au niveau des épaules ou de la tête. Mais les coups ne font pas mal : les joueurs sont très bien protégés ! Le but est de déloger la balle du filet de l’adversaire, et de la récupérer.
Donc un sport d’équipe tonique, ludique et technique !
Sports fun – #9 Quidditch moldu
Vous vous souvenez de la saga Harry Potter, et des matchs endiablés de Quidditch, ce sport dans lequel deux équipes, volant sur leurs balais magiques, se disputent une balle également magique, le Vif d’Or ? Eh bien, vous pouvez maintenant y jouer vous aussi !
Harry Potter n’a qu’à bien se tenir © Sergei Bachlakovck
Le quidditch moldu, ou quidditch au sol, adaptation par des étudiants nord-américains pour les non-magiciens du jeu inventée par J.K. Rowling, oppose deux équipes de 7 joueurs qui doivent passer une balle dans l’un des trois anneaux situés en bout de terrain, avant qu’une autre balle, symbolisant le Vif d’Or, ne soit attrapée. Particularité : les joueurs courent avec un balai – ou un simple bâton – entre les jambes !
Amateurs d’Harry Potter, joueurs tant sur le terrain que dans l’esprit seront attirés par le caractère ludique de ce jeu, qui se développe, des compétitions internationales ayant déjà été organisées, sous l’égide de la très officielle International Quidditch Association.
Sports fun – #10 Ultimate
Le frisbee, un sport de plage pour enfant ? Détrompez-vous ! Avec l’Ultimate, vous allez courir… Identique au rugby dans le principe : deux équipes de 7 joueurs (mais on peut aussi le pratiquer à 5 contre 5) se passent le frisbee jusqu’à parvenir à la zone de but à l’autre bout du terrain. Le joueur en possession du disque peut le lancer dans la direction de son choix, mais il doit le passer à un membre de son équipe dans les dix secondes. Une fois qu’il possède la balle, il ne doit plus marcher.
Une partie de Ultimate © Melinda Fawver
Coordination, cardio, stratégie, et très peu d’équipement requis à part un bon frisbee : ce sport peut être pratiqué partout et facilement.
Pour ceux qui n’aiment pas les sports de contact comme La Crosse, ici pas de contact physique autorisé. Et le fair-play est de mise : comme tous les jeux avec disque, l’Ultimate se joue sans arbitre.
Article mis à jour