Les « polluants éternels » bannis des jouets d’ici 2030

Le Parlement européen a adopté l’interdiction de la présence de perturbateurs endocriniens dans les produits destinés aux enfants.

Rédigé par , le 26 Nov 2025, à 9 h 35 min
Les « polluants éternels » bannis des jouets d’ici 2030
Précédent
Suivant

Leur réputation les précède : la dangerosité des substances toxiques comme les PFAS et le bisphénol A n’est plus à prouver. Ces perturbateurs endocriniens sont encore plus toxiques pour les enfants.

Des substances dangereuses pour les enfants

Pourtant, paradoxalement, on en trouve encore dans de nombreux jouets, les industriels s’en servant malgré tout afin de les produire, du fait de leurs qualités techniques. C’est pourquoi le Parlement européen vient d’adopter un ensemble de règles visant à bannir les perturbateurs endocriniens et autres « polluants éternels » (PFAS) des jouets.

Des substances dangereuses à plus d’un titre pour les plus jeunes que l’on peut retrouver dans bien des produits destinés aux enfants, qu’il s’agisse des jeux de plage ou des jouets pour le bain, par exemple. Les parfums allergènes seront interdits dans les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans et dans ceux conçus pour être mis en bouche.

Lire aussi – Jouets pour enfants. Comment les choisir plus sains ?

Un passeport numérique du produit

En effet, « bien que l’Union européenne dispose de l’un des cadres les plus stricts au monde en matière de sécurité des jouets, certains produits dangereux se retrouvent encore entre les mains des enfants », souligne le parlement européen. À compter de 2030, « avant de mettre un jouet sur le marché, les fabricants devront réaliser une évaluation de sécurité portant sur l’ensemble des dangers potentiels – chimiques, physiques, mécaniques et électriques. L’évaluation testera également l’inflammabilité, l’hygiène et la radioactivité des jouets, et tiendra compte des vulnérabilités spécifiques des enfants. »

Les industriels auront tout de même près de quatre ans pour se conformer à ces nouvelles règles. Afin d’aider les familles à choisir des produits sûrs, un passeport numérique du produit (PNP) accessible via un QR Code permettra d’avoir l’assurance que ces jouets respectent toutes les règles de conformité. La grande majorité des jouets ne répondant pas aux critères de sécurité de l’Union étant vendus en ligne, sur des plateformes non européennes, ce PNP « renforcera la traçabilité des jouets et facilitera les contrôles effectués par les autorités de surveillance du marché et les services douaniers, tout en les rendant plus efficaces. »

Lire aussi
86 % des jouets pour enfants vendus sur les plateformes sont dangereux

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis