Les pharmaciens autorisés à vacciner contre la grippe

Le gouvernement veut simplifier l’accès au vaccin contre la grippe. Les pharmaciens pourraient désormais être autorisés à administrer eux-mêmes ces vaccins.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 20 Oct 2016, à 11 h 50 min

La vaccination contre la grippe ne s’adresse pas à l’ensemble de la population : si avoir une grippe n’est jamais plaisant, cette maladie n’est pas particulièrement dangereuse et un traitement adapté peut facilement en arriver à bout. De fait, les Français ne doivent pas tous se faire vacciner contre la grippe : seules les populations à risque, comme les personnes âgées ou les personnes à la santé faible, sont concernées.

La vaccination contre la grippe en baisse en France

Selon le gouvernement, seulement 48 % des personnes à risque se sont fait vacciner pour la période 2015-2016. Un taux de couverture trop bas pour le ministère de la Santé et qui a entraîné une forte hausse des décès liés à cette maladie.

Durant l’hiver 2015, selon les données de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), 18.300 personnes sont décédées des conséquences de la grippe et notamment des problèmes respiratoires qu’elle implique. Selon l’InVS, les personnes âgées ont représenté 90 % des décès et une meilleure couverture vaccinale, à 75 %, aurait permis d’éviter 3.000 décès.

Les pharmaciens autorisés à vacciner pour désengorger les cabinets médicaux

Jusqu’à présent seuls les médecins étaient autorisés à pratiquer ces vaccinations bien qu’il ne s’agisse que d’une simple piqûre. Les pharmaciens se battent depuis longtemps pour obtenir le droit de réaliser ces soins. Bien évidemment, cela leur fera un complément de revenu, mais l’effet immédiat serait de désengorger les cabinets médicaux.

Les députés ont adopté un amendement allant dans ce sens, mercredi 19 octobre 2016, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS 2017). Une expérimentation de trois ans sera mise en place permettant aux pharmaciens de vacciner les Français le désirant. Seul le vaccin contre la grippe saisonnière est concerné : pour tous les autres, il faudra toujours aller chez le médecin.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour ,Vous êtes mal informé car il n’ y a pas que les médecins qui sont autorisés à pratiquer les vaccination antigrippales . Les infirmiers(ères) libéraux le font depuis toujours et depuis 2008 ils sont autorisés a pratiquer sans prescription médicale sauf pour une primo vaccination .ça coûte moins cher à l et désengorge les cabinets médicaux .
    est ce que les pharmaciens feront les primo vaccinations sans autorisation médicale?

Moi aussi je donne mon avis