Les énergies marines, nouvelle opportunité pour la France ?

Rédigé par Jack, le 3 Jan 2014, à 16 h 27 min

Les énergies marines, une filière industrielle pour la transition énergétique

Aujourd’hui, c’est une véritable filière qui est en train de se mettre en place comme en témoigne d’ailleurs les missions de France Energie Mer.

nemo-martinique

ci-dessus : le projet de centrale flottante Nemo en Martinique

énergies marinesCet établissement public permet notamment de mutualiser « des études, des protocoles, des outils logiciels, des bases de données, l’élaboration de standards, des démarches prospectives pour identifier l’évolution du marché, les verrous technologiques, les critères d’insertion environnementale et de compatibilité des usages ».

Le journal Ouest France titrait d’ailleurs le 7 décembre : Énergies marines : naissance d’une nouvelle filière. Le quotidien rapportant ainsi les propos du Président du Conseil Régional des Pays de la Loire, M. Jacques Auxiette : « Nous assistons à la naissance d’une vraie filière industrielle ».

Dès 2010, les énergies marines renouvelables (EMR) avaient été identifiées par le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) comme une des 18 filières industrielles stratégiques de la transition énergétique.

fleche-suite Les énergies marines pourraient représenter 15 % de l’électricité produite en Europe en 2050 et 314.000 emplois, à en croire le European Energy Roadmap 2010-2050.

Quelques projets d’énergie marémotrice en cours

Parmi les principales sources d’énergie développées en ce moment on retient essentiellement les éoliennes off-shore et les hydroliennes.

Récemment, le gouvernement a annoncé un troisième appel d’offre pour l’éolien off-shore, avec comme objectif atteindre les 6 000 MW pour 2020.

hydrolienne sabellaAutre source d’énergie prometteuse, les hydroliennes viennent d’être introduites au large de la Bretagne par EDF.

Construites dans les usines de La Rance, la première hydrolienne industrielle pèse 900 tonnes et mesure 16 mètres de diamètre. M. Plourdeau, chargé de communication du projet, pronostique « la production du premier kilowatt à la fin 2014, date à laquelle la pose et le branchement du convertisseur sous-marin sont également programmés ». Saint-Brieuc de son coté à confirmé son projet de parc éolien. Une initiative à suivre parmi d’autres.

Le choix d’une filière basée sur l’argent public et des éoliennes géantes a des avantages mais n’est pas non plus sans susciter une polémique : Eolien – miser sur des éoliennes off shore géantes est-il une erreur ? Cette approche est en effet bien loin de l’idéal d’une production d’énergie renouvelable par une multitude d’acteurs répartis sur tout le territoire.

*

Je veux témoigner

Des bouées génératrices d'électricité

Des bouées génératrices d’électricité

Bientôt 600 éoliennes off-shore en France

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




9 commentaires Donnez votre avis
  1. A l’époque ou j’étais etudiante j’avais encre dans mes concepts le principe de Lavoisier « rien se perd rien se crée, tout se transforme ».
    Je pense que les principes qui sauveront la sociéte de la débacle qui s’annoncent ….seront les energies renouvelables .Pour le Futur Je suis trés optimiste j’espere avoir une visibilité positive dans cet aigue probléme.

    Transformation y/o…. des energies qui sont genéres par les marées; les vagues etc, etc, etc.J’ai raison?… j’ai tort?…Esnelda H.

  2. j’ai une bonne idée pour exploiter l’énergie marine mais je ne possède pas les capacités pour les calculs de faisabilités et rentabilité ou m’adresser?sans dévoiler toutes les solutions car je veux en garder l’eclusivité

  3. Il serait temps d’en parler plus ouvertement de ces énergies marines. Beaucoup de scientifiques (des vrais pas les pseudos-Allègre et autres plus politiques que praticiens des sciences) en parlent et prônent leurs multiples mérites, sur le moyen comme le long terme.

    La France et ses divers présidents n’en ont toujours pas pris réellement conscience, préférant les véhicules électriques…complètement anti-écologique (le coût de construction d’un véhicule électrique, comme d’une éolienne d’ailleurs) est énorme, en termes de gaz polluants, énergies et produits néfastes utilisés pour leur production !!

    Politiques : ouvrez les yeurs, et écoutez les VRAIS chercheurs. L’énergie marine est notre avenir !! Les marées et autres phénomènes naturels des océans doivent être exploités pour fournir notre énergie/électricité.
    C’est l’avenir de la planète et la vie des êtres vivants qui en dépendent.

    Et ça presse….
    A bon entendeur

  4. j espere que tous cela n est pas que du blabla et qu enfin nous puission avoir notre propre energie nous avons des tete chercheuse et penseuse en france ,je suis completement favorable a cette energie,et j`y crois bonne journee

  5. Vidéo très intéressante et très bien faite. Le temps de visionnage passe vite. L’exposé n a rien d’une utopie, ni d’un débat. Ça a changé ma manière de voir les choses. Le monde actuel en a peut être pour 20 ans. Car certains pays vont commencer à garder les ressources pour eux. Ils faut du pétrole pour fabriquer des panneaux solaire, mais nous allons brûler jusqu’à la dernière goûte. C’est tout le système économique qui est branlant, notre manière de consommer, et d’emprunter pour faire de la croissance nécessaire à rembourser. On passera par des guerres. La fin est pourtant encourageante : revenir à une vie simple, redonner du travail manuel pour se nourrir entre autre. Mais ce changement sera imposé brutalement sans que nous y soyons préparer. C’est ce qui va causer une désorganisation des administrations et de l’ordre public.
    L issu est inévitable, mais ils faut nous préparer au changement de vie, sans pétrole.

    • Je n ai pas répondu sur le bon article, si un modérateur peut supprimer mon post précédent. Merci

  6. ce qui marche sur l’ eau marche sous l’ eau : bonne annee

  7. Les énergies marines, nouvelle opportunité pour la France ?

    reponse : probablement mais n’ oubliez pas les turbines

  8. Les Eoliennes fonts augmenter sans arret vos factures EDF et enrichissent des spéculateurs qui en ont vraiment pas besoin, alors continuon dans unstaller (vive les beaux paysages et le trouble pour le monde marin
    VIVE LES EOLIENNES ET LES MOINS QUE RIEN QUI EN PROFITE!!!!

    Jacques

Moi aussi je donne mon avis