Les énergies marines, nouvelle opportunité pour la France ?

Rédigé par Jack, le 3 Jan 2014, à 16 h 27 min

D’après le Ministère du développement durable, « les énergies renouvelables en mer désignent l’ensemble des technologies qui permettent de produire de l’énergie, notamment de l’électricité, à partir des différentes ressources du milieu marin ». Or, 71 % de la surface du globe sont recouverts par les mers et les océans, tandis que le littoral français s’étend sur environ 8.000 km. Les énergies marines ont donc un véritable potentiel à l’échelle de la planète,et la France en particulier, dispose d’atout considérable pour développer ces technologies…

Les énergies marines : une famille diverse

Il existe de très nombreuses manières d’exploiter le milieu naturel marin lorsqu’il s’agit de produire de l’énergie, on en dénombre 7 au total.

Porte Saint Louis du RhoneLa plus part d’entre elles sont encore au stade expérimental, c’est notamment le cas de l’énergie marémotrice, de l’énergie thermique des mers, ou encore des énergies osmotiques. Pour la commission européenne, les énergies marines pourraient représenter 3 à 5 % de la consommation électrique finale à l’horizon de 2030.

La France s’est engagée, dans la lignée du Grenelle de la Mer, au déploiement de 6 GW d’énergies marines (essentiellement éolien offshore). La France profite à elle seule de 80 % du potentiel hydrolien d’Europe, principalement en Bretagne et dans le Cotentin.

Le parc éolien a battu un nouveau record de production

Comparer : Puissance totale développée par les vents sur la planète
Encyclo ecolo : les hydroliennes

Les grandes orientations françaises du développement des énergies marines :

Energie marémotrice Lors du Comité National des  Energies Renouvelables en Mer du 7 novembre 2013, les acteurs du secteur ont fixé une feuille de route dont les principales orientations résultent de l’étude sur le potentiel des énergies renouvelables en mer de Mars 2013.
3 axes principaux ont été retenus :

  • Identification de nouvelles zones propices à l’implantation
  • Réflexion sur les possibilités de sécuriser le cadre juridique des appels d’offres
  • Renforcer le cadre législatif et réglementaire pour permettre le développement en zone économique exclusive (ZEE)

Les différentes formes d’énergies marines

Le conseil mondial de l’énergie estime que le potentiel exploitable de l’énergie des mers est de 1000à 2000 TWj/an, soit 2 à 4 fois la consommation électrique française. En 2012, il y avait plus de 3000 MW installés en Europe.

Le potentiel français d’énergies marines représente de 2.5 à 3.5 GW pour l’hydrolien et de 10 à 15 GW pour le houlomoteur.

l’énergie hydrolienne (énergie des courants marins)
l’énergie marémotrice (énergie des marées)
l’éolien en mer, posé ou flottant
l’énergie houlomotrice (énergie des vagues)
l’énergie thermique des mers (utilisant le gradient thermique entre surface et grande profondeur) : Nemo,centrale flottante chauffe la Martinique avec de l’eau froide
l’énergie osmotique (utilisant le gradient de salinité à l’embouchure des fleuves).

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




9 commentaires Donnez votre avis
  1. A l’époque ou j’étais etudiante j’avais encre dans mes concepts le principe de Lavoisier “rien se perd rien se crée, tout se transforme”.
    Je pense que les principes qui sauveront la sociéte de la débacle qui s’annoncent ….seront les energies renouvelables .Pour le Futur Je suis trés optimiste j’espere avoir une visibilité positive dans cet aigue probléme.

    Transformation y/o…. des energies qui sont genéres par les marées; les vagues etc, etc, etc.J’ai raison?… j’ai tort?…Esnelda H.

  2. j’ai une bonne idée pour exploiter l’énergie marine mais je ne possède pas les capacités pour les calculs de faisabilités et rentabilité ou m’adresser?sans dévoiler toutes les solutions car je veux en garder l’eclusivité

  3. Il serait temps d’en parler plus ouvertement de ces énergies marines. Beaucoup de scientifiques (des vrais pas les pseudos-Allègre et autres plus politiques que praticiens des sciences) en parlent et prônent leurs multiples mérites, sur le moyen comme le long terme.

    La France et ses divers présidents n’en ont toujours pas pris réellement conscience, préférant les véhicules électriques…complètement anti-écologique (le coût de construction d’un véhicule électrique, comme d’une éolienne d’ailleurs) est énorme, en termes de gaz polluants, énergies et produits néfastes utilisés pour leur production !!

    Politiques : ouvrez les yeurs, et écoutez les VRAIS chercheurs. L’énergie marine est notre avenir !! Les marées et autres phénomènes naturels des océans doivent être exploités pour fournir notre énergie/électricité.
    C’est l’avenir de la planète et la vie des êtres vivants qui en dépendent.

    Et ça presse….
    A bon entendeur

  4. j espere que tous cela n est pas que du blabla et qu enfin nous puission avoir notre propre energie nous avons des tete chercheuse et penseuse en france ,je suis completement favorable a cette energie,et j`y crois bonne journee

  5. Vidéo très intéressante et très bien faite. Le temps de visionnage passe vite. L’exposé n a rien d’une utopie, ni d’un débat. Ça a changé ma manière de voir les choses. Le monde actuel en a peut être pour 20 ans. Car certains pays vont commencer à garder les ressources pour eux. Ils faut du pétrole pour fabriquer des panneaux solaire, mais nous allons brûler jusqu’à la dernière goûte. C’est tout le système économique qui est branlant, notre manière de consommer, et d’emprunter pour faire de la croissance nécessaire à rembourser. On passera par des guerres. La fin est pourtant encourageante : revenir à une vie simple, redonner du travail manuel pour se nourrir entre autre. Mais ce changement sera imposé brutalement sans que nous y soyons préparer. C’est ce qui va causer une désorganisation des administrations et de l’ordre public.
    L issu est inévitable, mais ils faut nous préparer au changement de vie, sans pétrole.

    • Je n ai pas répondu sur le bon article, si un modérateur peut supprimer mon post précédent. Merci

  6. ce qui marche sur l’ eau marche sous l’ eau : bonne annee

  7. Les énergies marines, nouvelle opportunité pour la France ?

    reponse : probablement mais n’ oubliez pas les turbines

  8. Les Eoliennes fonts augmenter sans arret vos factures EDF et enrichissent des spéculateurs qui en ont vraiment pas besoin, alors continuon dans unstaller (vive les beaux paysages et le trouble pour le monde marin
    VIVE LES EOLIENNES ET LES MOINS QUE RIEN QUI EN PROFITE!!!!

    Jacques

Moi aussi je donne mon avis