Les chirurgiens sont plus efficaces en écoutant la musique de Star Wars

La musique et la chirurgie font très bon ménage, surtout lorsqu’il s’agit de la bande originale de Star Wars.

Rédigé par Sybille de la Rocque, le 24 Apr 2017, à 9 h 40 min

Des chercheurs australiens se sont intéressés aux bienfaits de la musique en médecine. Et il semblerait que la musique de la saga Star Wars permettent une meilleure détection de certaines tumeurs à l’origine du cancer du côlon.

En médecine, la musique aussi bienfaisante sur les patients que sur les médecins

Les bienfaits de la musique dans le domaine de la médecine sont reconnus et ont fait l’objet de nombreuses études ces dernières années. Mais si ces bénéfices ont souvent été observés sur les patients, peu de recherches se sont intéressées aux vertus de la musique sur les médecins et sur leurs performances. En tout cas jusqu’ici puisqu’une étude australienne vient de remédier à cette lacune.

Publiée dans le Medical Journal of Australia, cette étude suggère que certaines musiques, associées à des valeurs de gloire, de puissance et de réussite, augmenteraient l’efficacité des médecins. Et pour parvenir à cette conclusion, ces chercheurs fan de la saga Star Wars ont mis en pratique leur théorie à partir de la bande son de ces films.

star wars

La musique devrait-elle être obligatoire en salle d’opération ?

Leur étude, qui s’est déroulée en 2015, se fonde sur l’observation de 103 coloscopies, dont 58 ont été menées sur fond de musique de Star Wars et 45 sur fond de musique pop. À l’issue de ces interventions, les auteurs de cette étude ont comparé différentes données telles que le taux de détection d’adénomes et le taux de détection de polypes.

Conclusion au terme de ces opérations : les médecins se sont montrés beaucoup plus efficaces à l’écoute de Star Wars que de la musique pop. Sur cette bande originale, le taux de détection d’adénomes a été de 60 % contre 35 % sur la musique pop. Pour ce qui concerne les polypes, ce taux a été de 48 % sur Star Wars contre 35 % dans l’autre cas. La musique, et particulièrement celle de Star Wars aurait donc, selon ces chercheurs, tout intérêt à entrer dans les protocoles pour rendre les coloscopies plus efficaces.

Illustration bannière © Stefano Buttafoco – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis