Le premier broyeur de verre Ecologik

Rédigé par Alan, le 22 Nov 2012, à 15 h 31 min

En région PACA, une île a adopté un broyeur de verre. Une manière de recycler le verre perdu et de s’inscrire dans une démarche environnementale globale dans la région.

Recycler le verre perdu

broyeur verre ecologikBeaucoup de verre actuellement n’est pas récupéré par le distributeur de boisson. Non consigné, on parle de verre perdu. Tous les professionnels de la restauration ne respectent pas le tri sélectif. Contre-exemple en région PACA où, cet été, l’île des Embiez a adopté le broyeur de verre « Ecologik ». Imaginé par France Boissons et Evian Badoit Professionnels, le broyeur permet de recycler une partie du verre perdu (jusqu’à 80 %) de plusieurs hôtels et café-restaurants de l’île. Concassé, le verre est ensuite collecté en bidons avant d’être récupéré par France Boissons. Le verre est ensuite recyclé pour créer du verre à nouveau.

Recyclage rapide

Pas besoin de se déplacer vers un container, 50 bouteilles sont broyées en une minute : le gain de temps est appréciable. Le volume du verre est ainsi réduit de 80 %, ce qui facilite son acheminement vers le recycleur. Chaque bidon peut contenir 25 kilos de verre concassé, l’équivalent d’un service de 100 couverts. Le distributeur de boissons assure ensuite le transport.

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Excellent!
    Mais l’idée n’est pas neuve.
    Il existe depuis 3 ans un broyeur breveté encore plus écologique puisque fabriqué avec des matériaux recyclables et propulsé à l’huile de coude!

    pilver.fr

  2. Bonne nouvelle ! Et ça existe aussi pour les particuliers ?

    • Alan

      Bonjour !
      Le site de Ecologik Concept précise café et restaurants mais n’en précise pas plus. Le mieux est sans doute de les contacter directement.
      Bien cordialement.

Moi aussi je donne mon avis