Le goji, un superfruit secret de santé

Originaire de Chine, le goji ou baie de Goji est un superfruit bon pour la santé. Des études démontrent les vertus du goji sur le corps.

Rédigé par Guillaume, le 9 May 2024, à 9 h 00 min
Précédent
Suivant

La baie de goji est un fruit originaire de Chine dont les vertus sont reconnues depuis fort longtemps dans la médecine chinoise. En tant que super-fruit, la baie de Goji part aujourd’hui à la conquête du monde !

La baie de goji, bienfaits et secret de santé des Tibétains

Le goji est appelé au Tibet « fruit du sourire ». C’est la baie d’un arbre appelé le lyciet, présent essentiellement en Asie, en particulier sur les pentes de l’Himalaya. Le fruit de couleur rouge orangé issu de cet arbre est utilisé en médecine orientale depuis des millénaires. C’est un symbole de longévité.

Il fait fureur depuis quelque temps en Europe en raison de ses qualités diététiques et nutritives hors du commun. On le trouve la plupart du temps sous forme déshydratée dans les magasins bio ou diététiques.

Baie de Goji, un concentré de bienfaits

Le Goji comporte 5 caroténoïdes, dont le fameux bêta-carotène, reconnu pour son action sur l’acuité visuelle et son efficacité quant à la protection de la rétine.

Les baies de goji poussent sur le lyciet – © sima

Le Goji contient également 8 polysaccharides qui font partie de la famille des glucides, autrement dit des sucres complexes, véritable carburant pour l’organisme. Les polysaccharides régulent et stimulent les systèmes immunitaire et cardio-vasculaire.

Elle regorge de nutriments et de vitamines, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ce petit fruit contient à lui tout seul 18 acides aminés, dont 8 essentiels.

Les acides aminés sont des composants élémentaires des protéines qui interviennent dans la croissance, la réparation et le fonctionnement de notre corps, en synthétisant les protéines, les enzymes, les neurotransmetteurs et les hormones.

Le fruit est composé de 22 minéraux et oligo-éléments, tels que le phosphore, le calcium, le potassium, le fer, le cuivre, le zinc, le sélénium et le germanium ; il renferme 6 vitamines : C, B2, B3, B6, B12 et E. Il s’agit également d’une source de protéines intéressante.

Le goji contiendrait plus de vitamines que l’orange, plus de beta-carotène que la carotte et plus de fer que dans un steak !

Thé aux baies de goji et gingembre pour cumuler les bienfaits – © Ingrid Balabanova

Enfin, sa teneur en phytostérols régule la tension artérielle, diminue le taux de « mauvais cholestérol » et confère à la baie de Goji des propriétés anti-inflammatoires.

Consommer les baies de goji

Comme tous les fruits secs, il est préférable de les choisir bio car leur version conventionnelle est souvent un concentré… de pesticides. Les baies de goji peuvent se trouver sous forme de fruits secs ou en jus. Le jus de baies de goji est souvent conditionné pour doser parfaitement la dose quotidienne recommandée.

Les vertus de la baie de goji

Le goji aurait, parmi tant d’autres principes actifs, comme principal bénéfice de lutter contre le diabète. La forte présence de magnésium et en chrome réduirait l’envie de consommer du sucre.

  • Le goji permettrait de réduire le taux de cholestérol dans le sang.
  • Il serait utile lors des régimes en raison de ses nombreux nutriments.

La carotène, dont le goji est pourvu en d’insignes quantités, aiderait à préserver la cornée de l’oeil et son vieillissement. Elle permet donc d’améliorer la vue.

  • Le goji serait même efficace contre le cancer  : les cellules cancéreuses se développeraient plus lentement, le système immunitaire se verrait consolidé.
  • Les qualités antioxydantes du goji agiraient contre le vieillissement en renforçant les cellules.

Smoothie bowl aux baies de goji, fruits rouges et graines – © Kolpakova Svetlana

Les polysaccharides contenus dans le goji aideraient à lutter contre les problèmes musculaires (arthrite et autres inflammations musculaires).

Baies de goji, l’avis de la nutritionniste

Le jus de goji est très bon mais assez cher et pas toujours facile à trouver en qualité bio. Comme le jus de noni, l’acaï, la grenade ou le mangoustan, on lui prête de nombreuses qualités santé que l’expérience semble confirmer, mais on manque de tests scientifiques ou cliniques pour les mesurer.

Autrement dit, si vous ne trouvez pas de goji, inutile de paniquer : vous pouvez tout à fait équilibrer votre alimentation avec nombre d’autres légumes et petits fruits « de chez nous » : brocolis, oignons, framboises, fraises, tomates… Leurs qualités positives pour la santé sont prouvées : notamment leur forte capacité antioxydante.

Ainsi les baies de Goji préviendraient les maladies cardio-vasculaires en diminuant le taux de « mauvais » cholestérol et réduiraient les risques d’apparition de certains cancers comme celui de la prostate, des poumons, des reins et du colon.

Bref, n’en jetez plus, les laboratoires pharmaceutiques vont finir par porter plainte contre les paysans tibétains ou chinois qui font pousser ces baies de Goji !

La richesse nutritive et les vertus du Goji en résumé

  • 18 acides aminés ;
  • 21 Minéraux et Oligo-éléments ;
  • Bêta-carotène ;
  • Vitamines C, B1, B2, B6 et E ;
  • Polysaccharides spécifiques anti-âge, défenses naturelles.

Les bienfaits du Goji

  • stimule les défenses naturelles
  • préserve la jeunesse du corps
  • contribue à réguler glycémie et cholestérol
  • contribue à éliminer les toxines.
Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis